[VB .NET 2005] Lire les données de SQL Server

Résolu
Bonjour,

Je développe une me permettant d'ajouter, de supprimer et de rechercher des éléments dans une base de données SQL Server.

L'ajout des données est réalisé.

Par contre la recherche de données et leur affichage m'échappe.

Dans une interface graphique, je saisis par exemple un nom et je souhaite le rechercher dans la base de données pour afficher l'ensemble des colonnes correspondant à ce nom dans un DataGridView. Mon prob est que je n'arrive pas à aller récupérer les informations dans la base de données. Si quelqu'un sait comment faire, ça m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.

--
Angel59 ;)
Configuration: Windows XP Pro SP2
Visual Studio 2005
SQL Server 2005

38 réponses

Résumé de la discussion

La problématique porte sur la recherche et l'affichage des enregistrements d'une base SQL Server dans un DataGridView à partir d'une interface VB.NET. Des réponses proposées privilégient l'utilisation d'un DataSet avec des BindingSources et des TableAdapters pour relier SQL Server à l'affichage, ou l'emploi d'un DataView et d'un filtrage sur DataTable. En cas de besoin, certains répondants montrent aussi des approches plus directes avec DataReader ou DataView afin d'obtenir rapidement les valeurs et de les afficher dans des contrôles. D'autres contributions indiquent que le choix entre DataSet/BindingSource et DataReader dépend du besoin d'édition en temps réel et de la complexité des requêtes et des transactions.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Prob résolu.
    28
    1. je voudrais savoir comment as tu fais pour te connecter a la base et pour lire tes données en SQL a partir de vb
      0
    2. @JmC97oneSalut,

Tout d'abord bonne année. Et désolé de mettre autant de temps à répondre mais je ne passe plus beaucoup de temps sur ce forum.

J'aimerais répondre aujourd'hui à ta question, mais il faut que je replonge dans mon code (depuis le temps) et je n'ai pas vraiment le temps actuellement. Je regarderais ce week end comment j'ai fait et te dirais quoi la semaine prochaine.
      0
    3. @JmC97oneBonjour,

Voici la réponse à ta question. J'ai utilisé un DataSet pour faire le lien entre mon programme et la base de données SQL Server, des BindingSources pour faire le lien avec les différentes tables et des TableAdapters pour lesquels j'ai créé des requêtes SQL.

Si tu veux je peux te passer mon code (il n'a rien de confidentiel et il n'a aucun brevet dessus ;) ) pour que tu puisses voir plus précisément. Mais pour cela, il faudra que tu me donnes un adresse mail (par MP) pour que je t'envoies le projet complet (sauf la base de données - mais je te donnerais les tables et champs à créer).
      0
    4. @angel59salut angel59,

ton message date un peu, mais je serai ineteressée par ton code;
      je cherche à lire une base de donnée access 97 dans un programme vb2005; si tu pouvais me l'envoyer à cet email nat06@free.fr, ca serait sympa!
      merci d'avance;
      nathalie
      0
    5. @JmC97oneSalut, j;aimerai aussi avoir le code dans Vb sans la base de donnees Sql (ou mm avec si c possible)pour voir plus clairement comment tu t'y est pris,mon email est uyasmine@gmail.com. Merci beaucoup. Y
      0
  2. salut svp qq px m'aider à savoir ce ke je dois installer pour travailler avec une base de donnée ds vb.net
    merci
    0
    1. salam svp je veux apprendre la connexion entre vb.net 2005 et sql server 2005 svp aide moi
      0
  3. bonjour je suis une éléve qui fait de la foresterie et j'ai vraiment besoin de savoir comment on peut trouver ou comment réaliser un code sur visual basic.net permettant d'exécuter une analyse de la regression ( régression lineaire avec ses coff de regression )
    je suis vraiment besoin de ce code
    a noter que je suis tres débutant dans ce domaine et j'ai envie vraiment de realiser cette application
    et merci a l'avane pour votre aide
    0
    1. declaration et initiamlisation d'une table sur vb 2005
      0
      1. Salut,
        Je développe une application java sous NetBeans que j'ai connecté avec SQLSERVER 2005 et j e veux savoir comment appeler une procédure SQL SERVER à partir d'une classe Java.
        Merci
        0
        1. j essaye d faire une recherche dans un inputbox mé ca marche pa
          j travaille avec vb.net et sql server 2005
          voici mon code/
          Private Sub parNomDeToolStripMenuItem_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ParNomToolStripMenuItem.Click
          Dim commande As New SqlCommand
          Dim reche
          Try
          DataGridView1.DataSource = DBNull.Value

reche = InputBox("Entrez le nom que vous voulez rechercher", "Recherche")

' commande.CommandText = "select * from salarié where nom_sal like '" & reche & "' "
          Dim filtre As New DataView
          filtre.RowFilter = "nom_sal like '*" & reche & "*'"
          da = New SqlClient.SqlDataAdapter(commande)
          ds = New DataSet
          da.Fill(ds, commande.CommandText)
          DataGridView1.DataSource = ds.Tables(commande.CommandText)
          DataGridView1.RefreshEdit()
          If Not reche = String.Empty Then
          Me.mat.Text = dt.Rows(rownumber).Item("matricule").ToString
          Me.nom.Text = dt.Rows(rownumber).Item("nom_sal").ToString
          Me.prenom.Text = dt.Rows(rownumber).Item("prenom_sal").ToString
          Me.adresse.Text = dt.Rows(rownumber).Item("adr_sal").ToString
          Me.ville.Text = dt.Rows(rownumber).Item("ville_sal").ToString
          Me.nombre.Text = dt.Rows(rownumber).Item("nb_enf").ToString
          Me.telephone.Text = dt.Rows(rownumber).Item("tel_sal").ToString
          Me.datenaissance.Text = dt.Rows(rownumber).Item("Date_naissance").ToString
          Me.situation.Text = dt.Rows(rownumber).Item("situation_famil").ToString

End If

Catch ex As Exception

DataGridView1.DataSource = dt

End Try

End Sub
          0
          1. bjr
            j ai un formulaire ki permet de changer le mot de passe mé mon code ne marche pa
            j travaill avec vb.net et sql server
            voici mon code :
            If ancien.Text = "" Then
            ancien.Focus()
            End If
            If nouvo.Text = "" Then
            nouvo.Focus()
            End If
            dr = ds.Tables("karima").Rows(Int(rownumber))
            If (Me.nouvo.Text = Me.confirm.Text) And dr("mot_passe").ToString = Me.ancien.Text Then

dr("mot_passe") = Me.nouvo.Text

combuilder = New SqlCommandBuilder(da)
            da.Update(ds, "karima")
            ds.Clear()
            da.Fill(ds, "karima")
            dt = ds.Tables("karima")
            MsgBox("mot de passe modifié", MsgBoxStyle.Information)
            Me.Hide()
            authentif.Show
            Else

MsgBox("non valide", MsgBoxStyle.Information)

End If
            0
            1. j essaye de rechercher par nom des salarié (par exp) en utilisant un inputbox et d afficher mon resultat dans des zones de textes
              j utilise le vb.net com langage et sql server com bd
              voici mon code mé ca marche pa:

PrivateSub parNomDeToolStripMenuItem_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ParNomToolStripMenuItem.Click

Dim commande AsNew SqlCommand

Dim reche

Try
              DataGridView1.DataSource = DBNull.Value

reche = InputBox(

"Entrez le nom que vous voulez rechercher", "Recherche")
              commande.CommandText =

"select * from salari, where nom_sal like '" & reche & "' "
              da =

New SqlClient.SqlDataAdapter(commande)
              ds =

New DataSet
              da.Fill(ds, commande.CommandText)

DataGridView1.DataSource = ds.Tables(commande.CommandText)

DataGridView1.RefreshEdit()

Me.mat.Text = dt.Rows(rownumber).Item("matricule").ToString

Me.nom.Text = dt.Rows(rownumber).Item("nom_sal").ToString

Me.prenom.Text = dt.Rows(rownumber).Item("prenom_sal").ToString

Me.adresse.Text = dt.Rows(rownumber).Item("adr_sal").ToString

Me.ville.Text = dt.Rows(rownumber).Item("ville_sal").ToString

Me.nombre.Text = dt.Rows(rownumber).Item("nb_enf").ToString

Me.telephone.Text = dt.Rows(rownumber).Item("tel_sal").ToString

Me.datenaissance.Text = dt.Rows(rownumber).Item("Date_naissance").ToString

Me.situation.Text = dt.Rows(rownumber).Item("situation_famil").ToString

Catch ex As Exception
              DataGridView1.DataSource = dt

EndTry
              (aidez moi svp cé urgent)
              0
              1. Bsr !
                Svp puis-je savoir le code pr faire un login et mot de passe de mon application vb.net un simple code pour l'utilisateur !

merci d'avance
                0
                1. jai les memes problemes je cree mon aplication et ma base de donnee mais je ne peut pas les connecter afin d'avoir a utiliser ma base dans mon application
                  0
                  1. je vous demande de me donne des cours pratique en vb avec sql serveur merci
                    0
                    1. je vous demande des cours pratique en pdf SVP en vb avec le sql serveur
                      0
                      1. Bonjour à ts le monde;
                        Merci de m'aider pour telecharger SQL SERVER 2005 et VB.net 2005, j'arrive pas à les telecharger,c trés urgent.
                        merci a tous
                        0
                        1. salut tout le mond , j'éspère une reponce sur un probléme que je puisse pas resoudre.
                          j'utilise VB6 avec une base de donnée Accesse 2000. je voi pas comment crée le code d'un bouton qui réalise la recherche , en donnant par exemple un numére de code dans le prmier champs qui est unique ,dans ma base et affiche le reste des valeurs relatif à la resultat trouvée.
                          S'il est possible ,donnez un exemple en utilisant trrois champs .
                          MERCI INFINIMENT.
                          dbatef@hotmail.fr
                          0
                          1. salut stp je pourrai avoir ton code pour l'accès aux données mon ad est leelou_tem@hotmail.com. merci d'avance^^

Bonjour,

Voici la réponse à ta question. J'ai utilisé un DataSet pour faire le lien entre mon programme et la base de données SQL Server, des BindingSources pour faire le lien avec les différentes tables et des TableAdapters pour lesquels j'ai créé des requêtes SQL.

Si tu veux je peux te passer mon code (il n'a rien de confidentiel et il n'a aucun brevet dessus ;) ) pour que tu puisses voir plus précisément. Mais pour cela, il faudra que tu me donnes un adresse mail (par MP) pour que je t'envoies le projet complet (sauf la base de données - mais je te donnerais les tables et champs à créer).
                            1
                            1. salut,
                              svp est-ce que je peux avoire un exemple qui explique comment lire les donnees d'une base de donnee sql server a partire du vb en mode connecte
                              1
                              1. Salut monde
                                Je realise une application vb.net qui gere une base de donneé sql server 2005 local (client/serveur sur meme machine)
                                SVP j'ai eu un probleme pour realiser la connexion et la manupilation (Insert, Update, ...)
                                Qui peut me donne les etape pour les realiser
                                mon Email est trabelsineji@yahoo.fr
                                1
                                1. Bonjour,
                                  voila le code si tu utilise un dataset et bindingsource (mais c le mode déconnecté)

'dts le nom du dataset
                                  'temployés nom de la table

'affichage des données dans le datagrid
                                  DataGrid1.SetDataBinding(dts, "temployés")

bonne chance salima
                                  0
                                  1. Bonjour,

Merc i bcp, mais moi je connais bien faire ce code là et voila comment !!

Dim Reader As OdbcDataReader
                                    Reader = commande.ExecuteReader()
                                    While Reader.Read()
                                    Dim oo As String = ""
                                    Dim i As Integer
                                    For i = 0 To Reader.VisibleFieldCount - 1
                                    oo += Reader(i).ToString + ""
                                    Next
                                    listbox1.Items.Add(oo)
                                    End While

Et ça est deja executé sans aucun blem, jai pas de problemes avec laffichage , le seul souci c'est que je veux pas afficher les données dans une LISTBOX mais les affichées dans un DATAGRIDVIEW (les données dans un datagridview saffichent clairement), et je sais pas comment faire le code d'affichage pour le DATAGRIDVIEW !

SI tu le connais merci de me le dire !

Dsl pr le derangement !
                                    2
                                    1. sur Reader = commande.executeReader() j'ai un probleme avec commande ...
                                      c'est normale ?
                                      0
                                  • 1
                                  • 2