Puis-je overclocker mon pc ?

Résolu
Bonjour,

j'ai monter récemment un pc dont la config est:

processeur AMD ATHLON II X2 250 3GHz 2.0 mb cache

carte mere GIGABYTE GA-870A-UD3

8Go de ram DDR3 1333

carte video ATI RADEON hd 5770 1 gb gdddr5 overclock edition

alim LC POWER lc 6550 v1.3 550 w

hhd 1 to hitachi

tour cooler master elite 334

les ventilateurs sont ceux fournis avec la tour le pross et l'alim

Windows 7 64 bit familiale

ma question est : puis-je overclocker mon PC et quels sont les risques ? (en fait j'en ai deux lool)

bien cordialement maxime

28 réponses

Résumé de la discussion

On évoque l'overclocking d'une configuration Athlon II X2 250 avec GA-870A-UD3 et les risques potentiels pour la stabilité et la durée de vie des composants. Plusieurs répondants conseillent de remplacer l'alimentation par une marque fiable comme Antec ou Corsair 400 W et d'éviter une unité LC Power, soupçonnée de surchauffe et d'insuffisances de sécurité. Pour le refroidissement, des options comme Hyper 212 Plus ou TX3 sont proposées, et il est recommandé d'activer profils CPU tels que Cool'n'Quiet et C1E dans le BIOS pour limiter la consommation lors de l'OC. En parallèle, la discussion aborde la vérification de la consommation réelle (200–250 W) et l'éventuelle interchangeabilité des alims, soulignant que le choix d'une alimentation adaptée conditionne fortement le risque de défaillance.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Si tu veux overclocker, surtout change ton alim, c'est une marque chinoise de piètre qualité sans aucune sécurité en cas de surchauffe, elle risque de cramer plusieurs composants de ton PC.
    N'hésite pas à investir 40€ dans une Antec Neo 400C ou une corsair de 400W, ca t'évitera de flinguerdes composants qui valent 10 fois plus.
    2
    1. voila ce que j'ai dans le bios ( mb inteligent tweaker)

cpu clock ratio X15 3750 mhz
      cpu northbridge freq X8 2000 mhz
      cpu host clock control manual
      cpu frequency 250
      pcie clock auto
      pcie spread spectrum enabled
      ht link frequency 1.8 ghz
      set memory clock manual
      memory clock X5.33 1332 mhz
      dram configuration (ouvre un menu )
      system voltage control manual
      dram voltage controle normal 1.500v
      nb voltage control normal 1.100v
      nb pcie voltage control normal 1.800v
      cpu nb vid control +0.025v 1.2000v
      cpu voltage control +0.025v 1.4250v
      normal cpu vcore 1.4000v
      0
      1. j'ai fini par trouver le C1E et Cool'n'Quiet, je relance un dernier test occt pour ce soir, par contre le ventirad tourne a 1400 rpm sans arrêt je n'arrive pas a le faire baisser
        0
      2. dernier test occt stable a 253 ghz x15, ht link 2024mhz temperature en charge 43° en idle 17°

problème ventirad résolue revenu entre 700 et 900 rpm
        0
    2. j'ai refixé le ventirad j'ai dans le bios cpu vore control est ce ça ?
      0
      1. Donc c'est C1E et Cool'n'Quiet. Cherche partout, mais ça y est...
        Le reste c'est bon.
        Refixe le ventirad.
        0
        1. c'est la premiere que j'oc

et je suis un peu une quiche en anglais
          0
          1. Pas grave.
            Mais c'est parce que tu SAIS pas chercher, mais ça existe : Enhanced Halt State (C1E) par ex.
            Mais pas dans le même menu des tensions...
            0
            1. j'ai fait tout le bios et rien trouvé de ressemblant a ça
              0
              1. Cherche dans tout le BIOS et réfléchis. Ça existe, peut être pas sous ces noms mais ça existe.
                Mais quoiqu'il en soit, tu as mal fixé ton ventirad...
                0
                1. c'est quoi C1E et le cool'n'quiet ? car je ne vois rien de ça dans le bios
                  0
                  1. Monté à 95°C = ventirad mal fixé ou foireux = instabilité.
                    Normal...
                    0
                    1. je viens de lancer un test occt il a planter au bout de 5mns probleme detecté sur coeur1 il est monter a 95°
                      0
                      1. oui c'est bon sauf que je n'ai pas trouvé ce qu'es le C1E et le Cool'n'Quiet

a coté de mémory clock ou je peux modifier x5.33 il y a 1332 mhz
                        0
                        1. Ok.
                          Et HT Link aussi en x8.
                          CPU Voltage à 1.42 V
                          Le FSB 250, pas 240.
                          Tu le diminuera si instable.
                          0
                          1. c'est memory clock dans mon bios il est a x5.33, le cpu northbridge est a x8 il donne 1920mhz
                            0
                            1. Bah réflechis. C'est DRAM Multiplier : x5.33...
                              0
                              1. je ne trouve pas d ram frequency
                                0
                                1. C'est bien mieux !
                                  carte mere GIGABYTE GA-870A-UD3
                                  Ok, va dans Motherboard Intelligent Tweaker : DRAM Frequency à 1066 MHz, FSB à 250 puis HT Link et NB Link Ratio à 8x au lieu de 10x.
                                  CPU Voltage à 1.42 V.
                                  C1E et Cool'n'Quiet désactivés (on réactivera ensuite si stabilité)
                                  OCCT pour tester la stabilité.
                                  En cas d'instabilités diminue le FSB.
                                  0
                                  1. probleme d'alim résolue je suis retourné ou j'ai acheté la lc power apres une longue discution il me l'a échangée contre une antec 620 curent gamer ( je sais pas necessaire pour a config actuelle)
                                    0
                                    1. Certainement, tu sais que l'overclocking ainsi que les dommages que tu peux encourir en le pratiquant ne sont pas couverts par la garantie ?
                                      0
                                      1. Modérateur
                                        bonjour,
                                        mutegrab t'a donné toutes les bonnes infos message 10 : alim, ventirad
                                        au lieu de ca, tu prends un ventirad plus cher (très bon mais inutile pour un X2), et tu gardes l'alim, sur les conseils de ton revendeur
                                        dans ces conditions, demande lui directement comment overclocker, puisque tu ne nous écoute pas : ca nous évitera de perdre notre temps...
                                        0
                                        1. pour le ventirad je l'ai payé 6€ de plus qu'un hyper 212 soit 31€90

et comme je pense d'ici la fin de l'année passé sur un phenom X6 donc je ne pense pas que le ventirad soit un mauvais achat

quand à l'alim, quel est mon risque puisque mon revendeur s'engage a me changer mon materiel ?
                                          0
                                      • 1
                                      • 2