Overclocker comment sa se passe ?

Bonjour a tous,

Voila j'entends pas mal de choses au niveau de l'overcloking donc d'apres ce que j'ai compris c'est pour augmenter la puissance.

Mais voila je me pose des questions.

Es ce vraiment un gain reel quand on overclock son pc quand on fait du jeu ou autre en étant raisonable ?

Les riques sont-ils vraiment enormes?

Quelqu'un qui a l'experience ou fait l'experience peut-il m'eclairé et me dire si l'utilité y est vraiment?

Voila ma configue:

-Intel core 2 quad 2.34 GHz

-6go de ram ddr3

-dique dur 1000go

-CG ati 5850 2go

-Vista.

27 réponses

Résumé de la discussion

Le sujet porte sur la réelle utilité et les risques de l’overclocking dans le cadre d’une configuration incluant un Core 2 Quad 2,34 GHz, 6 Go de DDR3, 1 To HDD et une ATI 5850 sous Vista. Les réponses évoquent des gains dépendants du matériel, certains estimant jusqu’à environ 25% sur un quad-core, mais préconisent une progression prudente et un refroidissement adapté. Les conseils pratiques insistent sur la lecture du manuel et l’application méthodique des réglages, tout en vérifiant la compatibilité (carte mère et solution de refroidissement comme Hyper 212 Plus) et en surveillant les tensions RAM autour de 1,8–2,0 V. Des questions persistent sur la compatibilité de la mémoire (DDR3 1333 MHz et autres profils) et sur les limites des composants, ce qui souligne la nécessité d’un plan précis et d’équipements adaptés pour obtenir des gains réels.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. C'est bon franck tout est ok , seven est intallé , j'attend plus que toi pour faire l'overcloking.
    1. Télécharge CPUz. Donne moi ton modèle, ton CPU Voltage et tes fréquences mémoires
    2. salut franck ,alors ta recu ce qui faut

francky
    3. Reçu ;)
      Et envoyé aussi.
      Donc relevé demain, tu reçois après demain, vu que c'est 1 jour le courrier ;)
  2. Bonsoir,

Quels sont les noms exacts de vos carte mère/processeur?
    1. Je vais t expliquez tres simplement pourquoi faut il y allez progressif, imagine le type qui a un bon cpu Genre i7 x) (Tous les i7)

Il augmente direct le coeff et la frequence de 50 %, La il est quasiment sur que son CPU est mort mdr

C est assez simple

PS : Et oui le meilleur c est le P4, il peut atteindre 7 Ghz, va voir youtube c est trop bien pour l OC ;)
      1. "Il augmente direct le coeff et la frequence de 50 %, La il est quasiment sur que son CPU est mort mdr "

tu oublie la securiter de la carte mere et du Cpu, et puis 50% c'est rien du tout, moi j'ai fait 400% !!! ...... redemarrage de la carte mere avec les valeur par default et aucun blème

il faut y aller progressif pour faire les reglages du voltage et test de stabilité
      2. daccord donc sa veut veux dire qu'un intel quad core c'est pas un bon processeur?
      3. ce sont de bon processeurs mais avec un plus faible potentiel pour l'overclocking par rapport au dual core series E5xxx, E8xxx et aux core i5 750 / 760
      4. Geek j aimerai bien savoir ta CM, Ton CPU et ton refroidissement avant de dire sa
      5. Asus P5QL Pro et Q9550 @2.83Ghz OC à 3.6Ghz, pour le reffroidissement par aircooling , je peux pas avoir mieux, mon processeur chauffe tres peu en general (40-50°C meme en plein jeu)

mais franchemant avec un trop grand FSB le PC redemarre desuite avec les reglage par default , il ne te fera jamais marcher ton pc avec des reglages de fou furieux, et des qu'il depace 90°C le CPU plante
    2. un pentium 4 lol?

Pour oc je ne sais pas trop vu qu'a la base je n'y connais rien.

Pourquoi faut y allé en progressif? On peut pas déterminé un oc a tant de % pour une configue , il ma semblé que franck disait que sur un quad core comme j'ai on pouvait augmenter de 25% maxi
      1. Attends d'avoir l'OS, car j'ai déjà vu des cas où un PC overclocké et stable sous OCCT faisait des écrans bleus à l'install de Windows.
        Sinon , il me faut ta RAM
      2. Ok bon je vous recontacte quand j'aurai le bon OS , je pense d'ici demain ou après demain.
    3. Vu que tu va OC avec ton BIOS (Je pense)
      tu peux OC avec XP ^^

Tu savait qu un des meilleurs procésseurs a OC est un Pentium 4 mdr ?

Sinon tu comptrs le OC de 15,20 % au départ ?
      1. bonjour et bonne année a tous,

Pour les news donc le pc est installé correctement mise a part que pour le moment je suis avec xp sp3 32bit qui me détecte pas tout les GO de barre de ram mais bon donc j'ai trouver une solution de me procurer seven mais faut que j'attende.

En attendant peut-on overcloker ou faut-il attendre d'avoir le bon OS?
        1. bonpour le moment je suis bloqué
          1. Lis le manuel ;)
            Tout va quelque part.
            Il suffit de bien lire le manuel et de tout faire dans l'ordre, surtout si c'est la première fois !
          2. oui sauf ya que marqué en anglais et ce n'est ps mon fort
          3. Va voir sur internet ;)
            Pour ma CM moi Book en Anglais et sur internet j ai trouvé en Francais ;)
          4. Le montage c'est bien passé, le pc se lance sauf que sa met sur le bios mais que faut-il faire?
            Tout es en anglais.
            vista c'est lancé une fois mais il ne reconnait pas le lecteur de cd alors que dans le bios il est apparent.
            Puis quelque minute apres il a planté mais sans message d'erreur. limage s'est juste figée.

Help me
        2. sur ma carte mere il y a une fiche ou il y a marqué audio et sur la asus il n y a d'endroit marqué audio. es ce que sa porte un autre nom?
          1. bonjour a tous,

sayé j'ai tout recu mais y a pas de patte thermique et pour le hyper 212 plus je pourrais pas refermé le capot du pc ??
            1. Donc voilà.
              Je vais juste voir quelque chose avec toi :
              Pas besoin de réinstaller un système quand tu change de carte mère (depuis Vista), mais besoin de réactiver la licence (entre la clé qui est sur le côté de ton PC)
              Les pilotes non plus, ils se désactivent automatiquement, les désinstaller sert à pas grand chose.
              La pâte thermique est fournie dans la boite du Hyper.
              Quant au fait de pouvoir refermer ou pas le PC, c'est à toi de voir si ça passe (perso je dirais que ça passe pas, mais il se peut que ça passe)
            2. Bonjour,

Pour la pâte thermique elle est fourni avec le hyper 212 plus dans une petite seringue.
              Attention il faut appliquer une fine couche sur le processeur une fois qu'il est a sa place.

Quel est la largueur du boitier?
            3. daccord merci je n'avais pas vu. bon je commence l'installation. jespere que tu dis vrai franck sa m'arrangerai fortement
            4. la largeur boitier est de 16cm
            5. C'est trop petit, faudra le laisser ouvert.
              ;)
          2. oui j'ai un disque dur externe.

Par contre j'ai xp sa n'irai pas?
            Parce que seven c'est 179euro :(((
            1. Drivers chipset...
              Pas carte graphique
              Et ta pas de CD de vista !?

Y a pas un petit programme dans ton PC pour créer un CD de restauration par hasard ?
              1. heu je sais pas. Mais un cd de restauration va remettre tout les drivers d'origine non?
              2. vista ou seven car j'ai vista.

Sa veut dire que sava tout m effacer sur mon disque dur en reinstallant windows?

Je comprend pas pourquoi réinstallé windows?Quel raison?
              3. Oui sa va tout te virer
                Enfete je sais pas pourquoi réinstaller, je sais juste que j ai réinstallé moi

Si tu veux testé sans réinstaller tes

PS : Se7en !!
              4. sa risque quoi de ne pas reinstallé?
                Et pour driver chipset
              5. Y a pas que le drivers du chipset a désinstallé

Ce que sa risque, je ne sais pas je pense une incompatibilté avec quelque chose ;)
            2. J'ai pas de cd de vista .
              Et tout les drivers c'est a dire?
              Les drivers carte graphique et c'est tout?
              1. Déja une réinstallation de Vista est obligée

Il faut aussi désinstaller tous les drivers en rapport avec ta carte mère
                1. ?
                  1. Euh...
                    Tu enlève tout, tu dévisse et tu remonte tout.
                    Bah les composants.
                    Vista je sais pas, le BIOS certainement pas.
                  2. faut pratiquement tout debrancher, enlever le processeur, etc (regarde des video sur le net "montage pc")

et sa peut nessiter une réinstallation de windows
                    chaque cartes mere possède ces versions de BIOS (pour ma carte mere ASUS chipset P43 c'est la version 404 d'origine à la version 1004 max)
                  3. ya barre de ram, carte graphique et le processeur c'est tout?
                  4. oui et les câbles d'alimentation, câble sata a débrancher et ceux du boitier qui serve à allumer le pc.

mais ne t'inquiète pas c'est pas compliquer à changer, c'est juste un peu stressant quand tu n'est pas habituer à assembler un PC
                  5. oui lol j'ai du mal a mi voir quand je serai au faite accompli
                • 1
                • 2