Reception chaines tnt
31 réponses
La réception de la TNT peut s’effectuer soit avec une antenne râteau et un décodeur TNT hertzien, soit via une parabole associée à un décodeur TNTSat, selon que la télévision dispose d’un tuner TNT intégré. Pour une TV avec tuner intégré, la TNT est captée par une antenne râteau et l’achat d’un décodeur TNT hertzien peut être nécessaire, et pour une parabole, un décodeur TNTSat et une carte sont obligatoires. Pour la TNT via parabole, l’orientation doit viser le satellite ASTRA; orienter vers Atlantic Bird peut entraîner l’absence de chaînes et nécessite une réorientation manuelle. D'autres éléments pratiques soulignent que des distributeurs simples et des amplificateurs peuvent améliorer la réception lorsque plusieurs téléviseurs partagent la même antenne.
-
Bon comme beaucoup de monde me contacte pour avoir souvent les mêmes informations je vais faire un message regroupant toutes les infos.... Ceux qui me contacte alors que la réponse est ici ce sera pan pan cucul !
Télé avec TNT intégrée
La TNT intégrée dans les téléviseur permet UNIQUEMENT (sauf mention contraire) de recevoir la TNT à l'aide d'une antenne râteau. La réception par parabole n'est donc pas possible en raccordant directement celle-ci à la télé. Pour les paraboles voir plus bas la solution.
Décodeur analogique normal pour parabole => est-ce que la TNT fonctionnera avec ?
Si vous utilisez un décodeur analogique normal pour capter les chaines de 1 à 6 (tf1 à M6 et quelques autres) vous ne pourrez pas l'utiliser pour recevoir la TNT. Pour capter la TNT il faut un décodeur compatible TNT.
Décodeur TNT hertzien (20 / 50 euros) pour parabole ?
Un décodeur TNT hertzien ne fonctionnera pas si vous le branchez sur votre parabole. Un décodeur TNT hertzien n'est pas un décodeur TNTSat (TNT par Satellite - via parabole).
TNT par parabole : Quel équipement me faut-il ?
Pour recevoir la TNT par satellite à l'aide d'une parabole il vous faut une parabole (bah oui) ainsi qu'un décodeur TNTSat (impérativement). Ce décodeur coûte entre 100 et 220 euros selon la marque. Il possède une carte (comme celles utilisées sur TPS par exemple). UN DÉCODEUR SANS CARTE N'EST PAS UN DÉCODEUR TNTSAT (et vice versa).
TNT par antenne râteau : Quel équipement ?
Pour la TNT par antenne râteau il vous faut un râteau ainsi qu'un décodeur TNT Hertzien (coûte entre 20 et 50 euros selon la marque). Un décodeur TNTSat ne fonctionnera pas. Vous pouvez aussi utiliser le décodeur TNT intégré à la télé SI celle ci en possède un.
TNT via parabole : ce qu'il faut savoir
Pour recevoir la TNT via une parabole (hors TPS et trucs spéciaux dans le genre...) il faut que celle-ci soit IMPERATIVEMENT orientée sur le satellite allemand ASTRA. Si votre parabole servait à recevoir les chaines de TF1 à M6 (et qques autres) c'est qu'elle est orienté sur le satellite Atlantic Bird (anciennement Télécom). Il vous faudra donc l'orienté manuellement sur le satellite ASTRA (tournez vers la gauche pour tomber dessus).
Parabole ou Rateau ? que choisir ? => avantage / inconvénients
Parabole :
- Parfois la seule solution si vous n'êtes pas déservie par voie hertzienne (émetteur trop éloigné ou réception trop faible voir inexistante)
- Le décodeur coûte beaucoup plus cher (un décodeur TNTSat coûte entre 100 et 220 euros contre 20 / 50 euros pour un décodeur TNT Hertzien)
- Comme la parabole est orientée sur ASTRA vous pouvez raccorder un second décodeur numérique (NON tnt) en plus sur la parabole (à condition que la LNB - tête de réception - possède au minimum 2 sorties). Les répartiteurs traditionnel 1 entrées et x sorties ne fonctionnent pas sur une parabole numérique. Vous pourrez alors capter (de mémoire) environ 500 chaines en majorité allemande.
- D'après ce que j'ai pu lire sur les forums la TNT par satellite sera gratuite pendant les 4 années à venir mais au-delà personne ne sait réellement ce que cela deviendra (rappelez vous que le décodeur TNTSat possède d'office une carte). De plus la technologie TNTSat appartient au groupe Canal + donc elle est privée contrairement à la TNT par voie Hertzienne - par râteau-)
Par antenne :
- Solution la moins onéreuse. Cout d'un bon râteau : 65 euros + un décodeur TNT Hertzien : 25 / 30 euros.... Toute la TNT pour moins de 100 euros.
- Possibilité d'utiliser un répartiteur (1 entré râteau et x sorties décodeur) pour brancher plusieurs télé à la fois (nécessite un décodeur par télé).
- installation facile
Mon ancien râteau peut-il suffir ?
En général oui. Il faut tester ! Néanmoins attention : les anciens râteaux possèdent en général plusieurs branches et chacune d'elle à son propre câble (en général il y en a trois) MAIS il ne faut utiliser qu'un seul des trois dans certains cas. En effet, dans le bas-rhin par exemple si on utilise plus d'une branche du râteau (donc plus d'un câble) il arrive qu'un canal (un groupe de chaines) ne soit pas capter alors que les autres fonctionnent : exemple vous n'arrivez pas à capter le canal 22 sur lequel ce trouve M6 / W9 / NT1.... alors que les autres chaines sont niquelles. ATTENTION : parmi les trois câbles (ou plus) il n'y en a qu'un en général qui vous permettra de tout recevoir à la fois (branchez les uns après les autres puis refaite systématiquement un scan complet avec le décodeur).
Vu que vous n'avez (en théorie) besoin que d'un seul câble débranchez ENTIÈREMENT de votre installation le boitier sous votre mât dans lequel ce trouve le circuit imprimé vous permettant de relier toutes vos branches de l'antenne. En effet celui-ci peut causer des problèmes (mauvaise réception, voir pas de réception du tout de certain canaux - j'en ai fait l'expérience avec le canal 22 précédemment cité) --> une fois ce boitier débranché tout fonctionnait.. Pour le remplacer utilisez soit un répartiteur (entre 2 et 5 euros) soit un ampli (si mauvaise réception) ou encore tout matériel permettant le raccordement de deux câbles télé (têtes à visser par exemple).
Si vous ne recevez d'office aucune chaine ou si vous avez une mauvaise réception optez pour une nouvelle antenne compatible TNT... Prenez de préférence une antenne à réception TRÈS difficile même si ce n'est pas forcement le cas (à 10 euros près vous obtiendrez une meilleure réception par mauvais temps)-
-
@cyberice67oui,
avec la carte ou adaptateur usb qui va bien (plus le pilote, bien sûr)
-
-
moi j ai quelque chaines, mais en analogique la qualité c est pas terrible surtout sur un lcd hd, comment avoir les chaines en numerique, car il me trouve 0 chaines et me dit verifier connexion antenne ?
-
J'ai acheté une maison, mais pas possible d'installé une antenne rateau, ni un satélite et avec une antenne intérieur de 50htz il n'y a pas de réception possible (je vie près de paris).
Y a t'il moyen d'augmenter la puissance de l'antenne intérieur avec un autre apareil? -
une réponse svp...
-
merci de poser la question dans une nouvelle discussion
première réponse: non, il est tout à fait anormal de capter un meilleur signal sur une antenne téléscopique que sur une antenne collective .
c'est qu'il ya certainement un défaut dans le câblage de l'antenne collective .
-
-
bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Je suis sur Rennes en location dans un immeuble et je capte pas très bien les chaînes hertziennes. Je me sert d'une simple antenne télescopique qui marche mieux que ma prise d'antenne murale. J'ai acheté une clé usb Pinnacle pour recevoir la TNT mais elle n'a pas trouvée une seule chaîne... Je l'ai alors ramenée...
Je voulais tout d'abords savoir si il était normal que je capte moins bien avec la prise murale plutôt qu'avec une simple antenne télescopique, et en achetant un décodeur TNT classique est-ce que je capterai les chaînes TNT?
Merci -
bonsoir j habite a 3km de blamont 54 j ai la tnt depuis peu mais je n arrive pas a avoir tf1 tmc nrj12 peut on me dire si c est normal ou comment faire pour les recuperes
-
Bonsoir Ptit Paul
Je ne pourrai malheureusement pas t'aider concernant la réception de ces 3 chaines mais je profite de t'avoir sur ce site pour quelques précisions.
Sur quel émetteur est tu pointé (si tu ne sais pas, peux-tu me dire au moins dans quelle direction est pointée ton antenne?)
Je suis à Val et chatillon, penses tu que l'on reçoit la TNT dans ce bourg ?
Je ne me fie pas à la carte de réception qui ne tiens pas compte du relief et de la gêne occasionnée par les collines, les batiments, etc...
Merci d'avance pour tes précieux renseignements
Arcado
-
-
Bonjour
j'ai actuellement une parabole et un décodeur analogique
avez-vous une solution pour capter le T.N.T mais mon grand problème est que je ne peux pas passer par une
antene rateau
si vous avez des reponses merci de me repondre à l'adresse suivante p.dagorno@infonie.fr
merci -
J'ai commandé un démodulateur satellite numérique, est-ce que je pourrai recevoir la TNT avec ?
-
merci pour la reponse
xav -
bonjour voila je suis devant le probleme suivant je suis en nouvelle construction et je pocede une ancienne antenne de toît et je me demnande si je peut la reinstalé et pouvoir receptionner le tnt en achetant bien sur un recepteur tnt ou je doit acheter egalement une nouvelle antenne tnt voila merci de votre reponce
-
-
@brupalaC'est pas malin ca !
En reprenant son vieu rateau il risque de pas capter correctement la tnt (faible signal)... tout ca pour économiser 65 euros dans un rateau neuf (et encore je parle du milieu / haut de gamme)....
M'enfin bon c'est pas moi qui re-montera sur le toit :D -
@cyberice67et pourquoi le vieux rateau , il capterait mal , ça n'est pas précisé dans la question .
s'il fonctionne bien en analogique, il fonctionnera aussi en numérique , c'est tout .
après, il ya l'usure du temps (faible sur une antenne, ça n'est pas un pneu) mais ça n'a rien à voir avec le passage en numérique , sauf que la sanction est immédiate : si trop de neige en analogique , ça donne mosaïque en numérique, voire même rien du tout , le numérique va plutôt donner du tout ou rien .
dans tous les cas une antenne qui fonctionne bien en analogique fonctionnera bien en numérique , vieille ou jeune . -
@brupalaPourquoi il capterai pas bien ? tout simplement parce que la TNT est diffusée sur une bande plus large que l'analogique... Donc quand tu aura un peu plus d'expérience peut-être que tu n'aura plus besoin de faire de désinformation... !
Et de deux tout les émetteurs analogique ne sont pas tous passé en numérique, certain s'arrêteront et d'autres peu être plus éloignes prendront le relai en numérique... donc là ton vieux râteau tu pourra faire de la balançoire dessus -
@cyberice67http://www.tvnt.net/V2/sr/211/
c'est tout .
-
-
Bonjour à toi,
Je te réponds un peu tard, par rapport à ta problématique TNT.
Je t'explique : Pour ma part j'habite une grande ville, mais je n'ai pas d'antenne sur mon toit, aussi ai-je opté pour recevoir de façon qualitative la TNT, la solution de la clé USB/TNT + CD + antenne :
- ce système ne coute pas cher
- il permet d'enregistrer sur disque dur les émissions qui t'intéressent..
J'ai payé ce pack TNT 18 € : donc, tu vois c'est abordable.
N'hésites pas, je te répondrai.
Bon week end à toi, cordialement
Salticienne -
Bonjour
J'habite à 60km de Lille et j'aimerai savoir si il est possible de capter la rtbf?
Et avec quel matériel?
D'avance merci !! -
Bonsoir,
J'aimerai recevoir les chaines TNT. Est-il possible de les recevoir sans antenne? Actuellement nous recevons la télé par le câble (sans antenne).
Merci de me conseiller. Cordialement-
-
ContributeurBonjour,
Vous indiquez qu'actuellement nous recevons la télé par le câble => Vous êtes abonnez chez Numericable ou FAI Internet ?
Pour ma part, je recois les chaines TNT (France + Belgique) à partir d'un adaptateur Simple Tuner branché sur antenne interieure avec un gain de 42 Db et la qualité d'image est correcte.
Pourquoi payer trop cher ?
-
-
j'ai eu le meme probleme et a force de faire des recherches avec le demo j'ai reussi a capter M6 W9etc.. mais je recevais que pendant quelque temps et avec une qualité tres mauvaise. J'ai ajouter un ampli repartiteur interieur(assez cher 70€) mais depuis, je prend tout et avec une tres bonne qualité sur me 5 poste tv.
-
je ne recois plus les chaines belges pourquoi ?
ya t'il un canal particulier
merci -
Pour ceux qui souhaite savoir si ils peuvent revcevoir la TNT je les invitent a consulter ce lien
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/# -
Il n'existe que 4 démodulateurs pour capter la TNT par parabole - 2 SAGEM et 2 STRONG.
Les Strong sont plus facile à installer et a utiliser (ideal personne agées par exemple).
Conseil commande sur internet.
Cyberice67 -
Salut, je vit aux royaume-uni et je voudrais recevoir les chaines tnt francaise via tntsat pour les enfants. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le demodulateur a prendre vu que je ne peut pas vraiment faire l'aller retour pour regler d'eventuel probleme comme il semble en avoir tellement.
Merci d'avance -
Tu es sur que ton coupleur / decoupleur est bien pour 2 entrées rateau et non pas une rateau + une satellite comme c'est bien souvent le cas ?
-
nul suis je. je sais ca m affoolle
jai deux rateaux couples et amplifies..123 et 56
je branche mond ecodeur. il receptionne amerveille 99% mais lees images mosaiquent
que faire? merciiii
- 1
- 2