Problème virus icpp

Bonsoir,

suite au conseil de dédétraqué j'ouvre un nouveau sujet

Un virus est apparu au démarrage de l'ordinateur, celui de la soi-disant ICPP : une alerte apparaît au démarrage disant qu'il y a eu violation de droits d'auteur et qui bloque le bureau.

Que dois-je faire? Mon frère veut tenter de réinitialiser windows, est-ce possible sans le cd permettant de le faire?

Désolée si j'ai du mal à me faire comprendre :)

Merci (encore)

76 réponses

Résumé de la discussion

Un virus apparaît au démarrage de l'ordinateur, affichant une alerte sur les droits d'auteur et bloquant le bureau; le sujet demande si une réinitialisation de Windows est envisageable sans CD. Plusieurs pistes évoquées incluent le démarrage en mode sans échec et l’analyse des rapports, avec des échanges sur la possibilité de réinitialiser Windows XP sans CD et sur la gestion du compte utilisateur. Des conseils évoquent la désactivation temporaire d'antivirus et pare-feu, l'utilisation d'outils de suppression et l'analyse ensuite des rapports pour vérifier l'infection et les symptômes restants. D'autres échanges renvoient vers des rapports et sources externes pour étayer les démarches, mettant en garde contre des manipulations non vérifiées et l'importance de sauvegarder les données.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. même problème ce matin, impossible à priori d'accéder au bureau : XP familial.

Solution, réduire la fenêtre,

Ctrl+Alt+Suprim ouvre le gestionnaire de tâches windows

Sous l'onglet "processus" cliquer sur "nouvelle tâche"
    puis "parcourir" aller dans C:WINDOWS et trouver "explorer.exe" double cliquer dessus, le bureau réapparait.

Déconnecter internet.

Lancer un scan avec l'antivirus (pour moi Avira) les virus sont détecté, les détruire.

Un programme "ATManager" à été installé, il à un racourci sur le bureau, cli gauche, propriétés, rechercher la cible.

Le dossier ATM s'ouvre, lancer "uninstal" , supprimer le dossier et le racourci,

La fenêtre de communication du virus disparait.

J'ai relancé windows après cela et tout semble fonctionner correctement.

Sinon, il est certain que la fenêtre d'avertissement fout les boules.

Bon courage.
    0
    1. quel message?
      ça ne me dit rien..
      0
      1. bien tu as toujours le message control_dLL je suppose ?
        0
        1. ok on s'est mal compris lol ^^

tu as le cd de windows ?
          0
          1. non je te demande si la session infectée est une session administrateur
            0
            1. J'écoute n'importe qui, si quelqu'un est dispo...

Il faut reformater?
              0
              1. ca na repond pas à ma question
                0
                1. Non, c'est windows xp, et je peux accéder à la session admin qu'en mode sans échec
                  0
                  1. non je te demande si la session infectée est une session administrateur
                    0
                    1. oui j'ai essayé dans la session administrateur
                      0
                      1. tu es administrateur de l'ordi ?
                        0
                        1. reessaie en copiant ceci :

Begin copying here:

Files to Delete:
                          C:\WINDOWS\System32\drivers\zcuben.sys
                          0
                          • 1
                          • 2