Résean local linux/winXP
Mon réseau est tout petit puisqu'il est composé de 2 PC.
1) WinXP familiale
2) Linux, possède la connexion internet.
Il faudrait que je puisse partager les fichiers entre les deux PC et établir un partage de connexion internet.
J'ai réussi à faire de ma carte réseau une amie de mandriva :D (ça plantait dès que je l'activais).
Je suis allé dans menu>système>config>conf de l'ordi>reconfigurer une internface réseau
Dans le liste des interfaces réseau, je n'ai que "eth0 | carte éthernet"... mon modem ne devrait pas si trouver ??? genre "ppp0 | speedtouch USB..."
J'ai cliqué sur "eth0 | carte ethernet" puis séléctionné "type : statique", et j'ai fourni une ip pour mon pc, à savoir 192.168.0.1 et un masque de sous réseau 255.255.255.0
Que dois je faire d'autre ? Je ne vois rien lorsque je connecte l'autre pc... Je sais même pas ou aller voir, l'éqivalent du "voisinage réseau" de windows.
@tout de suite !
François
32 réponses
Deux postes, Windows XP et Mandriva Linux, cherchent à partager des fichiers et à partager la connexion Internet via Samba et une configuration réseau 192.168.0.0/24. Plusieurs réponses insistent sur l'installation et le démarrage de Samba comme serveur, la configuration du smb.conf et l'usage de smb4k pour naviguer et partager les dossiers. D'autres échanges évoquent la création d'un utilisateur Samba sous Linux et la vérification des échanges par ping, ainsi que la gestion éventuelle d'un firewall sous Linux et Windows. En parallèle, plusieurs conseils orientent vers des tutoriels dédiés au partage de connexion et à Shorewall, tout en rappelant que le montage peut nécessiter des ajustements sur les routes et les interfaces réseau.
-
Modérateur# Oui Termine avec Mamimiendo
il est super fortiche...
[...]
Quant à mamiemando, il a l'air d'être une star du linux :)
un vrai... pingouin :)
Arrêtez vous allez me faire rougir :p Enfin merci du compliment quand même ça fait toujours plaisir ^^ -
Le post ne portant plus sur "réseau local linux/winXP", j'ai créé un nouveau post :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1681389-Monter-une-partition-dans-home
Merci bcp pour votre aide
François -
Bonne nuit François
Longue vie à Nunux et à ce forum
Pour moi on pet tirer le forum windows pour faire la place...
bxflash
forum débian
forum slack
forum gentoo
forum mandrake
forum linspire
forum ....
bx -
Un crack sous linux.. pas encore :) Mais je mets toute la volonté du monde pour apprendre, dc ça va bien rentrer un jour ;)
Quant à mamiemando, il a l'air d'être une star du linux :)
un vrai... pingouin :)
bof le compliment :D
enfin zavé capté ;)
Allez bonne soirée
François -
Salut FrançoisR
Oui Termine avec Mamimiendo
il est super fortiche...
Tu as presque terminé.
Dis donc tu deviens un crack sous Linux, tu parles même codé comme les pros
mount/ umount, uname, whereis et toute la compagnie Unix
Bravo, ça me fait plaisr
bx -
Mamimando a du aller dormir...
Je préfère pas faire de bêtise donc j'attends...
@+
François -
--
excusez salut Mamienmando et FrançoisR...
J'attends encore quelques réponses et j'imprime, super intéressant...
courage
bxflash -
Ah oui au fait, mamimando tu as mis :
Pourquoi il y a des mount / umount sous windows et pas linux
C'est pas l'inverse plutot ? :)
+++ et merci encore
François -
Aïe... j'ai tenté de le faire tout seul comme un grand car je ne voyais pas arriver ta réponse...
Euh ça marche maintenant, mais je sais pas si j'ai fait ça correctement.
J'ai fait umount /mnt/windows pour démonter la partition qui contient les docs.
Ensuite mount /dev/hda6 (celle qui contient les docs et qui était monté dans le dossier windows) /home/francois
Comme ça j'ai mon contenu dans /home/francois
1) Est ce "propre" ?
2) Je m'aperçois que j'aurais dû en fait monter hda6 directement dans home. Mais le répertoire utilisateur "francois" qui est dans home/francois : que va t il devenir ?
2) Je dois laisser la ligne que tu m'as fait entrer dans fstab ? Je ne la comprends pas bien cette ligne. Home fait parti de hba1 non ? qui est en ext3... Il faut que je mette plutot /dev/hda6 /home vfat auto 0 0
c'est correct ?
hum tu vois c un peu le foutoir...
Si tu pouvais m'aider encore ça serait super sympa !
C'est assez déroutant cette façon de voir les choses... j'ai un bon niveau sous windows, là je tombe de haut :D perdu comme un débutant...
J'attends ton secours ;)
François -
ModérateurC'est normal :p En fait umount -a, ca demonte tous les peripheriques qui ont auto dans /etc/fstab (dont / et /proc/bus/usb).
man umount pour plus de détail.
En particulier, ta fat va être démontée, c'est pour ça qu'elle disparaît. Le principe de démonter un périphérique se fait lorsque tu eteins ton linux notamment. En fait, linux ne travaille pas sur les périphériques directement, mais sur un systeme de fichier virtuel (VFS). Cependant, il faut bien un jour écrire tes modifs sur les périhpériques (c'est le rôle du umount).
mount -a est bien entendu l'opération inverse, c'est à dire préparer un VFS pour virtuellement manipuler les fichiers du périphériques.
Je vois d'ici tes questions :
1) Pourquoi il y a des mount / umount sous windows et pas linux (excepté les clé usb) :
-> Car c'est beaucoup plus rapide avec la méthode linux, notamment pour les disques durs, disquettes...
2) Pourquoi je t'ai faire un umount -a et un mount -a ?
-> Pour prendre ne compte les modifications apportées dans /etc/fstab, c'est plus rapide que de rebooter ;)
3) Pourquoi ai-je eu des erreurs au umount -a ?
-> Car ton périphérique était occupé (comprendre : une application l'utilisait, comme par exemple un shell placé dans le répertoire de ce device). En particulier ta partition / était utilisée (ton linux étant en train de tourner dessus !!)
4) Aurais-je pu utiliser des umount /mnt/windows et compagnie.
-> Bien sûr mais il aurait fallu le faire pour chaque partition que tu as corrigé dans /etc/fstab. Ce qui est fatiguant... D'où ma méthode (celle des feignants), même s'il y a un message d'erreur.
5) Mais au fait qu'est ce que la fstab ?
-> C'est le fichier qui est utilisé par linux quand tu montes une partition (au démarrage, à la main etc...).
Chaque ligne correspond à un device (périphérique). Par exemple, un lecteur CD, une partition, une clé usb... Sur chaque ligne tu précises le device, le point de montage (répertoire dans lequel le device sera monté), le filesystem (fs), les options de montage, et deux numéros (utilisés par fsck, le scandisk de linux).
Le nom fstab vient de filesystem (fs) + tabular (tab) (une ligne par device + 7 colonnes)
En particulier, tu peux voir sur certaines lignes, dans la 4e colonne (les options de montage), il y a un auto. Celà signifie que linux essaiera de le monter au démarrage (et démonter à l'extinction). Car en fait au démarrage, linux fait une sorte de mount -a, et à l'extinction une sorte de umount -a ;)
Maintenant pour ton problème en particulier tu as compris qu'il fallait déterminer :
1) Le device correspondant à ta partition home
2) Son point de montage (un répertoire vide) par exemple /home2 (mkdir /home2)
3) Son filesystem (vfat, ext3, reiserfs, ntfs...).
4) Les options de montages (auto,rw notamment)
5) Et 0 0 à la fin pour le fsck
Pour plus d'info sur les options : man fstab
Pour déterminer le device en question et son filesystem, tu peux utiliser /sbin/cfdisk (ou /sbin/fdisk) pour consulter ta table des partitions. Attention à ne rien supprimer/changer par erreur !!
Une fois ta nouvelle partition montée (tape mount /home2 pour t'en assurer) il suffit de copier tes fichiers dedans. Et si tu veux vérifier que tout s'est bien passé, il suffit de démonter et remonter ton /home2 ;) :umount /home2 mount /home2 ls /home2
-
salut
Je ne comprends plus grand chose...
J'ai fait umount -a et puis il m'a mis erreur /proc/bus/usb est occupé
ainsi que /
mais je n'ai plus rien dans le dossier dans lequel était monté ma mpartition fat32...
A quoi correspond le a... j'en déduis que c'est ma partition fat32 mais ou est ce configuré ? On est pas obligé d'écrire en entier mount hda2 /mnt/windows vfat? (pas sur de la synthaxe mais tu vois ce que je veux dire.)
Par contre quand je fais après mount -a il l'a remonte dans /mnt/windows alors que j'ai pourtant modifié fstab comme tu m'as dit...
J'ai du faire une erreur quelque part... laquelle ?
Merci beaucoup pour ton aide
François -
ModérateurPour déplacer ton /home il faut le déplacer vers ta nouvelle partition (ou faire une copie pour comencer) et ajouter une entrée dans /etc/fstab.
Exemple : si ta partition /home est sur /dev/hda2, et que ce disque contient les dossiers utilisateurs à la racine, et qu'il est en ext3, rajoute dans /etc/fstab :/dev/hda2 /home ext3 noatime 0 0
Pour voir ce que ça donne, tape :umount -a mount -a ls /home
Pour la carte réseau furtive là je peux rien faire tant que tu n'as pas localisé ce qui causait le problème. -
Salut
Merci pour ta réponse
Tout les ping marchent bien.
En revanche en redémarrant mon pc, il ne trouvait plus que eth0... plus d'adsl.
J'ai re-redémarré tet après c'est bon... mais parfois ça arrive que ça saute comme ça. C'est bizarre (et très énèrvant ;p). J'ai constaté que quand ça marchait pas, et bien dans samba Localhost avait disparu.... Là ça marche et il est à nouveau présent.
Mais bon à part ce problème, tout marche correctement en tant normal, même dans le voisinage réseau. C'est chouette ça :)
Il ne me reste plus que le partage de connexion internet, et un truc beaucoup plus hard : déplacer mon /home sur une autre partition... Là ça me fait peur.
Je ne connaissais pas du tout linux, alors /home je l'ai laissé avec la partition principale de linux... maintenant je le regrette car 60 Go de libre sur l'autre partition... mes docs sont dessus. Je ne met rien dans /home le dossier est trop petit :p
@ bientot j'espère !!!
François -
ModérateurMais alors comment dire à XP de se connecter dessus ?
Question windows, désolé je sais pas :p Regarde dans l'aide ou dans le forum, sur google... Je suis sûr que tu vas trouver ;)
ça sera impossible de parcourir mon pc linux à partir du voisinage réseau sous XP ?
Tu verras sous windows ce que tu auras partagé par samba (sous forme d'un lecteur réseau). Mais c'est tout. Il existe d'autres solutions pour partager des fichiers entre deux postes (scp+ssh, ftp...) Mais je pense que samba est le plus adapté dans ton cas.
Pour aligner les colonnes, selectionne le teste et clique sur le bouton "code" situé au dessus de la boîte de saisie :p
Heu sinon la table de routage me semble pas trop mal. Tu l'as faite seul ? Ton réseau marche a priori correctement sous linux (pour aller sur le net ?). Que donnent :ping -c2 193.253.160.3 ping -c2 192.168.0.1 ping -c2 192.168.0.2
-
Bonjour,
pour ce qui est du partage de la connexion internet voici un tuto tres bien fait qui t'aideras, en meme temps tu apprendras à "régler" ton firewall:
http://docs.cafe-philo.net/procedures/shorewall.html -
Yes merci pour ta réponse !
Alors pour le serveur samba, il est installé sous linux bien sur. Mais alors comment dire à XP de se connecter dessus ?
ça sera impossible de parcourir mon pc linux à partir du voisinage réseau sous XP ?
Connexion internet :
IP windows : 192.168.0.2
IP Linux : 192.168.0.1
Table de routage :
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
193.253.160.3 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
127.0.0.0 0.0.0.0 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
0.0.0.0 193.253.160.3 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0
J'ai essayé d'aligner tant que possible les colonnes... hum c pas terrible.
+++
merci !
françois -
ModérateurAh ça se précise !
Dans samba je peux parcourir de linux mon pc qui est sous winXP et faire des transferts de fichiers.
Il faut que les deux pcs soient en mesure de se connecter au serveur samba (soit ton pc sous linux soit ton pc sous windows... Perso j'opterais pour linux en serveur samba...)
En revanche, sous windowsXP je ne sais pas vraiment comment faire puisque dans le voisinage réseau, ya que le pc XP. Pas de linux en vue... Pourtant le groupe de travail est bien configuré.
C'est normal que tu ne vois pas le pc sous linux comme ça. Justement parce qu'il est sous linux.
Autre soucis, mais là pour le partage de connexion internet : quand je la configure via KDE, et bien j'ai le droit à "aucun périphérique réseau n'est présent sur cet ordinateur". Aïe... pourtant webmin ne me montre rien d'anormal... bizarre bizarre je trouve :p
Mmmh, heu ta connexion internet marche sous linux ?
Peux-tu nous donner :
- l'adresse ip du windows.*
- l'ip du linux (/sbin/ifconfig)
- les tables de routages (/sbin/route -n)
@+ et bonne chance -
Ah ça se précise !
Dans samba je peux parcourir de linux mon pc qui est sous winXP et faire des transferts de fichiers. En revanche, sous windowsXP je ne sais pas vraiment comment faire puisque dans le voisinage réseau, ya que le pc XP. Pas de linux en vue... Pourtant le groupe de travail est bien configuré.
Autre soucis, mais là pour le partage de connexion internet : quand je la configure via KDE, et bien j'ai le droit à "aucun périphérique réseau n'est présent sur cet ordinateur". Aïe... pourtant webmin ne me montre rien d'anormal... bizarre bizarre je trouve :p
A bientot j'espère ! -
Euh pour les droits d'accès j'ai mis lire et écrire pour tout le monde...
excuse moi de cette précision oubliée
+++ -
Pour bxflash, je me suis rendu compte de mon inatention de lecture après ;) mais j'ai pas voulu reposter pour le dire... je pensais que les gens lirait pas :D vu que j'avais pas de réponse à ce propos ;)
Merci en tt cas de l'attention que tu porte pour mes soucis !
Sinon, pour le partage du dossier, j'ai juste fait clic droit dessus puis partager.
Il ne me demande rien d'autre.
Sinon pour le : "Que veux tu dire par : "Je vois effectivement les dossiers et imprimantes partagées depuis windows.En revanche dans "voir les ordis de mon groupe de travail", il ne s'y trouve pas." ça veut dire que avec netview, en effet je vois bien, et que dans favoris réseau, en cliquant dans la colonne à gauche sur "voir les ordis de mon groupe de travail" je ne vois pas celui qui a linux, mais que celui qui a XP.
Sinon et bien pour la modif du fichier, je l'ai fait.
Merci bcp
+++
François
- 1
- 2