Probleme excel

Résolu
Bonjour,

voila mon probleme à resoudre

dans mon classeur 1 j'ai les jours de la semaine repartient sur chaque feuilles
chaque feuille contient le menu du jour et plusieurs effectifs
voir sur le lien suivant :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijGhVv8Wd.xl­s

dans un autre classeur 2 j'ai une liste de plat et d'autres informations tel que "quantité"
je voudrais a partir du classeur 1 que l'effectif s'inscrive automatiquement sur la ligne du bon menu de cette liste
voir sur le lien suivant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijGiyNJYn.xls

est ce réalisable?peux tu m'aider?
je te remercie d'avance
Configuration: Windows Vista
Firefox 3.5.5

52 réponses

Résumé de la discussion

Le problème décrit concerne la synchronisation entre deux classeurs Excel : à partir du classeur étiquette qui réunit les menus et les effectifs, il s’agit de mettre automatiquement à jour le classeur base. Une difficulté majeure réside dans la coexistence dans le même tableau de menus normaux et d'effectifs normaux, puis de menus et d'effectifs régimes, ce qui complique le mapping entre les données. Les propositions techniques tournent autour de l’identification d’un élément commun entre les deux fichiers et de l’emploi d’une colonne quantité, voire de séparer les données en deux colonnes distinctes (normal et régime) pour faciliter l’impression des étiquettes. Des échanges évoquent des bases et exemples mis à jour pour illustrer le principe et tester des solutions pratiques.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,
    Merci.
    Oui je veux bien donner un oeil à votre problème.
    S'il vous plait, mettre le lien vers le poste concerné !
    0
    1. génial!!!!!
      merci vraiment beaucoup pour tout le temps que tu y a consacré!!!!!

j'ai un autre probleme que j'ai mis sur un autre poste

si tu peux m'aider aussi sur ca parce que pour le moment ca rame....tu peux regarder sur le pseudo "dia" dans bureautique

et encore merci
      0
      1. je patiente et te remercie beaucoup
        0
        1. dsl je repond un peu tard.....oui c nickel comme ca
          0
          1. ben je sais pas ....peu importe en fait du moment que le code s'affiche dans le fichier "étiquette"...fait au plus simple pour toi
            0
            1. Bonjour,
              Pas de problème.
              Entretemps j’ai mis à jour divers éléments et j’ai une dernière question par rapport au code du plat que vous souhaitez introduire dans le classeur [Etiquette.xls] ; je pense qu’il faut aussi l’introduire dans [Menu normal] et [Menu régime] : Oui ou Non ?
              0
              1. en fait tout va bien c'est moi qui est manqué de vigilance ....tout les info sont dans la base...
                0
                1. Bonjour,
                  Qu’elle était le nom de la colonne [Q] et qu’elle est sont contenu ?
                  0
                  1. Bonjour,

Oui cette présentation est nickel...du coup on a plus besoin de la colonne "AA"

Par contre j'ai perdu une colonnes importante dans la "base" la colonne "Q" ou j'avais des données dessus
                    Si je peux insérer une colonne pour la refaire ca ne cause pas de soucis....mais j'ai peur que les formules ne fonctionne plus par la suite

enfin je te remercie beaucoup du temps que tu y a consacré!!!
                    0
                    1. oups désolé pour la confusion..oui c'est exactement ca qu'il me faut.

j'aimerais que les individuelles "normal ind+régime ind" soient sur une autre colonne que celle que tu as fait.

encore merci Pingou...
                      0
                      1. Bonjour,
                        Pour l’exemple [Etiquette] si vous mettez 2 indications différentes dans la même cellule, vous me dite comment faire pour la recherche des quantités… c’est impossible !
                        Pour le classeur [Base.xls] je pense que vous n’avez pas compris, dans la colonne quantité vous avez toujours les valeurs selon le choix du jour de la semaine y compris type de menu (exemple : Lundi, normal+régime) vous imprimer et ensuite vous choisissez (exemple : Lundi, normal ind+régime ind).
                        Ma proposition de hier est exactement dans se sens.
                        Bonne nuit.
                        0
                        1. Voici un petit exemple des résultat que j'aimerai pour la colonne quantité :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijgTWOB3m.xls

un autre exemple concernant la feuille "etiquette" pour afficher les codes plats automatiquement :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cij1uqLeQu.xls

Merci encore pour tout ce que tu fais
                          0
                          1. Bonjour,
                            Concerne :
                            Oui ca serait ca
                            1 colonne "normal + régime" --> quantité à 2 colonne
                            1 colonne "normal ind + régime ind"
                            mais sur deux colonnes différentes car ca sera beaucoup plus facile pour l'impression des étiquettes
                            Pour préciser :
                            La colonne [Quantité] devient double c'est-à-dire au choix :
                            1 = Normal et la 2 Régime ou 1 = Normal ind et la 2 Régime ind
                            Concerne autres questions :

1/ si je rajoute un nouveau plat dans ma base, est ce qu'il se trouvera automatiquement dans ma liste déroulante de mes menus?
                            Réponse : tout ajout, modification et suppression dans les colonnes [TITRE_1] et/ou [TITRE_2], déclenche la mise à jour de la liste.

2/
                            est ce c'est possible sous Excel de créer un moteur de recherche avec la liste déroulante? C’est à dire de taper les 1eres lettres et il me propose une liste avec les noms complets?
                            Réponse : si vous pensez comme dans Access, il me semble que s’est possible à l’aide d’une procédure !
                            3/
                            si je déplace mes fichiers menus est ce que ca fonctionnera toujours?
                            Réponse : s’il reste dans le classeur c’est bon. Que voulez-vous dire par déplacer mes fichiers !

4/
                            puis pour finir mais la je pense que ca commence à faire beaucoup j'aimerais dans le fichier "etiquettes" que le code du plat s'affiche automatiquement en fonction du menu...
                            Réponse : Oui, une petite adaptation. Un petit exemple serait le bienvenu.
                            0
                            1. oui ca serait ca
                              1 colonne "normal + régime"
                              1 colonne "normal ind + régime ind"
                              mais sur deux colonnes différentes car ca sera beaucoup plus facile pour l'impression des etiquettes
                              0
                              1. je pense qu'il vaut mieux garder les normaux, régimes, etc...séparement
                                Je peux creer une etiquette pour chaque type de menu (1 etiquette normal, 1 etiquette régime etc...)

autres questions :
                                1/
                                si je rajoute un nouveau plat dans ma base, est ce qu'il se trouvera automatiquement dans ma liste deroulante de mes menus?

2/
                                est ce c'est possible sous excel de creer un moteur de recherche avec la liste deroulante? c'est a dire de taper les 1eres lettres et il me propose une liste avec les noms complets?
                                3/
                                puis pour finir mais la je pense que ca commence a faire beaucoup j'aimerais dans le fichier "etiquettes" que le code du plat s'affiche automatiquement en fonction du menu...

Promis apres je ne demanderai plus rien et encore grand merci pour tout
                                0
                                • 1
                                • 2
                                • 3