Pb convertion date excel
RésoluJ'ai un problème avec un de mes fichiers excel. Donc j'ai une date qui du style : mm/jj/aaaa hh:mm:ss pas de probleme jusqua à cette date 09/13/2007 00:00:43.
Je crois savoir d'ou vient le probleme. En fait pour excel cette date est sous cette forme jj/mm/aaaa hh:mm:ss et il n'existe pas de 13 mois donc ce n'est pas une date.
J'ai deja essaye de faire format de cellule et de lui mettre mm/jj/aaaa hh:mm:ss mais rien n'y fait il ne change rien.
Je précise aussi que j'ai deja essayé de faire "données" puis "convertir" et de changer JMA en MJA mais cela n'a rein changé.
Merci d'avance
25 réponses
Problème central : une date au format mm/jj/aaaa hh:mm:ss, comme 09/13/2007 00:00:43, n’est pas interprétée comme une date dans Excel car le lecteur par défaut lit jj/mm/aaaa et ne tolère pas 13 mois. Des solutions efficaces passent par la conversion des données texte et la reconstruction de la date, notamment via Données > Convertir (Text to Columns) ou en séparant jour, mois et année puis une fonction DATEVAL. En pratique, on peut séparer les éléments par des séparateurs, puis recomposer la date avec une fonction comme DATE(année, mois, jour) et réafficher l'heure pour obtenir 09/13/2007 00:00:43. Des échanges soulignent aussi des différences selon Excel 2003 et 2007 et la nécessité de vérifier les formats anglais et standard pour éviter les déconversions.
-
Re,
et le tes dates ont elles toujours le même format exemple 08/10/2009 ou peut il y avoir le format 8/10/2009 ou encore 8/10/09 pout le 10 août voir 8/9/09 pour le 9 août 09
A+
Mike-31
Un problème sans solution est un problème mal posé (Einstein) -
"Reste toujours la même question pour le demandeur:
8/10/ ...... est il le 10 Aout ou le 8 Octobre? "
le 8/10/2007 est bien le 10 Aout -
Re,
avec deux conditionnelles je pense que l'on doit pouvoir contenir ce problème, et éventuellement mettre la formule en cascade afin qu'elle soit facilement interprétable
Bon dimanche
A+
Mike-31
ContributeurEffectivement l'apèro te fait du bien.... et je salue la performance et la patience pour écrire un truc pareil.
Ca marche... mais il faut bien que les dates ne comportant qu'un seul chiffre avant le premier slash soit affecté d'un 0 pour faire 2 caractères.
Bravo
Reste toujours la même question pour le demandeur:
8/10/ ...... est il le 10 Aout ou le 8 Octobre?
la formule décide elle même suivant l'affichage (<12 ou <>12) au 2° Item si le mois doit être issu du premier item ou du deuxiéme et c'est particulièrement performant, mais comment faire pour savoir dans une liste ce qu'il faut décider sur le sujet.
Cela marche bien si le fait que le second item est >12 suffit pour déterminer le format initial.Si cela est le cas, au 0 près à rajouter, par endroit c'est parfait.
Ceci dit, c'est quand même monumental!, dans tous les sens du terme.
A+ -
Re,
Ah ça va mieux les idées sont de suite plus claires, apparemment cette formule prend en compte les mois inférieurs à 12 et inversement à contrôler !
=SI(ESTTEXTE(A1);SI(ESTERREUR((DROITE(GAUCHE(TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");5);2)&"/"&GAUCHE(TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");2)&DROITE(TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");14))*1);(DROITE(GAUCHE(TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");5);2)&"/"&GAUCHE(TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");2)&DROITE(TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");15))*1;(DROITE(GAUCHE(TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");5);2)&"/"&GAUCHE(TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");2)&DROITE(TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");14))*1);A1)
Souvent les formules complexes en passant par le forum sont parasitées par des symboles ou des intervalles s’ajoutent, un fichier pour tester avec ce lien il sera possible d'alléger la formule
https://www.cjoint.com/?ksplqNhSIR
A+
Mike-31
Après lecture de vos postes, je dois en déduire qu'il n'y a pas d'autres techniques plus rapide ?
Sinon la méthode de Vaucluse est fonctionnel mais elle prend du temps sur tout que j'ai 50 fichiers à faire.
Si vous avez une méthode plus rapide et fonctionnel je suis preneur !
Merci encore à vous tous de vos réponses -
ContributeurRe
Je ne sais pas chez toi, ( mais chez moi il y a aussi l'apéro) mais sur mon test, ta formule marche quand la date du jour, au milieu donc, est inférieure ou égale à 12, mais au dela, elle renvoie Valeur.
Parce que à mon sens, là tu as le problème contraire, tu tentes de transformer l'info en date, mais excel n'avale plus quand le mois est supèrieur à 12
Sous toutes réserves.
A la tienne
Crdlmnt -
Re,
Dans ce genre de discussion vaut mieux avoir une vue externe, et je compte sur toi pour relever les disfonctionnements
testes cette formule qui systématiquement met la cellule en format texte, le problème est de savoir s'il peut y avoir dans une colonne des format anglais et des format standard avec des mois inférieurs à 12 et là effectivement le problème reste entier, sauf si les données en format Anglais sont déjà en format texte
=(DROITE(GAUCHE(TEXTE(A5;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");5);2)&"/"&GAUCHE(TEXTE(A5;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");2)&DROITE(TEXTE(A5;"jj/mm/aaaa hh:mm:ss");14))*1
Les glaçons sont prêt, le verre aussi et le bonhomme n'en parlons pas
Tchin tchin !
A+
Mike-31
ContributeurBonjour Mike
Je crois que le problème majeur n'est pas de savoir si le jour et le mois ont un ou deux chiffres,mais d'expliquer à excel que lorsque le jour (au milieu ) est inférieur à 12, il ne s'agit pas d'une date standard.
Car dans un exemple tel que:
9/12/2007 00:00:53
excel prend cela comme une date standard et ne travaille plus sur le format affiché, mais sur le format numérique de la date ce qui fout en l'air toutes les info des formules sur la position des caractères et ce qui en ressort.
Bon courage;
je n'insiste pas plus pour ce qui me concerne compte tenu de ma conclusion ci dessus mais rassure toi je boirais l'apèro quand même (aujourd'hui c'est dimanche) en pensant à toi.
Bien amicalement -
Salut mon ami,
Au saut du lit, j'adore les défis, je suis sur 2003 et pour régler le problème des mois qui pourrait être exprimé aléatoirement avec un ou deux caractères
je propose
=SI(A1<>"";SI(TROUVE("/";A1;1)=2;(DROITE(GAUCHE(A1;4);2)&"/"&GAUCHE(A1;1)&DROITE(A1;14))*1;(DROITE(GAUCHE(A1;5);2)&"/"&GAUCHE(A1;2)&DROITE(A1;14))*1);"")
il est possible d'avoir le même raisonnement pour les jours, combiné au mois exemple 1/1/2009 ou 01/01/2009 etc ... et la même chose pour les années 09
avec une formule usine à gaz on doit y arriver pour l'apéro
Bon dimanche
A+
Mike-31
ContributeurBonjour Mike
J'avais hier cette solution près de la tienne, qui avait l'air de marcher, mais je l'ai gardé car elle exige que le format du mois au début de la date comporte deux chiffres te ce ne serait pas le cas d'après les tableaux transmis.
=DATEVAL(STXT(A1;4;2)&"/"&(GAUCHE(A1;2)&"/"&STXT(A1;7;4)))+DROITE(A1;8)*1
Elle est près de la tienne car je pense que ta proposition a besoin de quelques ajustements dans les nombres de caractères(par exemple GAUCHE(A1;14) renvoie /2007 00:00:43 et donc ne peut pas être multiplié par 1
Par ailleurs je ne pense pas que tu puisses inclure la date et l'heure dans le même item avec slash et accessoires.Ca ne marche pas sur 2003
Mais c'est essentiellement pour ne pa perturber la conversion selon le nombre de chiffre avdu jour et du mois que j'ai gardé cette proposition pour moi.
Enfin, on peut trouver une formule identique qui détaille avnt le 1° slash, ce qu'il y a entre les deux, et l'année, mais la c'est un peu plus complexe
je te la donne ci dessous:
=STXT(A1;TROUVE("/";A1;1)+1;TROUVE("/";A1;1)+2-TROUVE("/";A1;1))&"/"&STXT(A1;1;TROUVE("/";A1;1)-1)&"/"&STXT(A1;TROUVE("/";A1;TROUVE("/";A1;1)+1)+1;4)&" "&+DROITE(A1;8)*1
et encore avec ça excel sur un format jj/mm/aa hh:mm:ss me renvoi:
13/09/2007 0,000497685185185185 impossible à formater
Excel 2003 je précise.
Bon dimanche, bon casse tête
Bien amicalement -
Salut tout le monde,
Peut être une formule directe, la date au format anglais 09/13/2007 00:00:43 en A1
mettre cette formule dans une cellule
=(DROITE(GAUCHE(A1;5);2)&"/"&GAUCHE(A1;2)&DROITE(A1;14))*1
et formater la cellule avec ce format personnalisé
jj/mm/aaaa hh:mm:ss
A+
Mike-31
Pour l'instant ca marche rien à redire si ça marche jusqu'à demain je passerai ce poste en RESOLU
ENCORE UN GRAND MERCI A VOUS -
ContributeurEh bien très bonne soirée!
pour moi, ce sera demain matin!
-
Ça à l'air de marcher je vais continuer à faire tout ça pour le fichier et je vous re contact ce soir pour vous dire si ça marche ou si je rencontre d'autres problèmes.
ça faisait un moment que je séchait dessus
UN GRAND MERCI -
ContributeurSuite:
c'est ce qui se passe chez mloi quand la cellule est formatée en hh:mm:ss
formatez là en jj/mm/aaa_hh:mm:ss
A+
Ps si vous foramlez en Date, la cellule ne vous renvoie que la date
si vous formatez en heure, la cellule ne vous renvoie que les heures.
Il faut les deux. -
je l'ai modifié et ça me donne pour le premier par exemple 00:00:43 il ne m'affiche pas la date
merci encore de vos réponses -
ContributeurNormal
avec votre formule, vous remettez les valeurs dans leur ordre d'origine.Excel ne peut donc pas trouver de date.
essayez en inversant F et G dans votre formule!
Bonne chance -
je viens de tester et il me marque #VALEUR! je vous ai posté un sreen.
http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/17/091017063143899464.jpg -
ok je teste tout ça et je vous tien au courant
merci encore de votre réponse
- 1
- 2