Excel SI + OU

Résolu
Bonjour,

Je galère sur une formule que je dois réaliser sur Excel...
Peut-être une bonne âme, en quête de casse-tête pourra me sauver!

J'espère que je vais être claire... voici le problème:
Je souhaite une formule avec plusieurs conditions, en fonction de la cellule qui est juste en-dessous de celle-ci.

Si dans la cellule en-dessous, il y a:
un "a" ou un "j" ou un "s", tu mets "1", sinon tu mets rien;
un "b" ou "k" ou "t", tu mets "2", sinon tu mets rien;
un "c" ou "l" ou "u", tu mets "3", sinon tu mets rien;
un "d" ou "m" ou "v", tu mets "4", sinon tu mets rien;
un "e" ou "n" ou "w", tu mets "5", sinon tu mets rien;
un "f" ou "o" ou "x", tu mets "6", sinon tu mets rien;
un "g" ou "p" ou "y", tu mets "7", sinon tu mets rien;
un "h" ou "q" ou "z", tu mets "8", sinon tu mets rien;
un "i" ou "r", tu mets "9", sinon tu mets rien.

Trop compliqué pour moi! Et en réalité, ça irait encore plus loin que ça... Mais déjà si qqun trouve la formule à cette enygme, ce serait génial!

Merci d'avance!
Configuration: Mac OS X
Safari 531.9

27 réponses

Résumé de la discussion

Un casse-tête Excel consiste à convertir la lettre située dans la cellule en dessous en un chiffre, selon un regroupement récurrent de lettres qui donne 1 à 9. Plusieurs solutions proposées s’appuient sur la position de la lettre dans l’alphabet et sur un calcul modulo 9, en utilisant des fonctions comme CHERCHE ou MOD dans Excel. La formule retenue, par exemple =MOD(CHERCHE(A1;"abcdefghijklmnopqrstuvwxyz")-1;9)+1, renvoie les chiffres 1 à 9 selon le cycle de neuf lettres correspondant, en reproduisant les groupes a, j, s; b, k, t; etc. En cas de cellule vide, des variantes permettent d’afficher rien ou zéro, par exemple via une condition SI adaptée, afin d’éviter une valeur par défaut indésirable.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur
    bONJOUR
    =SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(D46;CODE;2;0));"";RECHERCHEV(D46;CODE;2;0))
    CODE est le nom d'un champ que vous avez dans vos donnéees
    RECHERCHEV recherche dans la première colonne de ce champ la ligne ou se trouve D46 et renvoi la valeur qui se trouve sur la même ligne dans la 2° colonne du champ
    Soir D46; valeur cherchée
    CODE champ de recherche
    ;2 ) de la colonne à éditer
    ;0) est un code excel qui évite d'éditer des valeurs proches. Sans cela , la colonne 1 du champ doit être triée .
    Si D46 n'existe pas en colonne 1, la formule renvoi #NA. C'est pour éviter cet affichage "parasite" qu'est placé en début de formule =SI(ESTERREUR etc..... Dans ce cas , la formule laisse la cellule vide;

=SI(NBCAR($C$36)<D35;"";STXT($C$36;D35;1))
    Cette formule compte le nombre de caractères en C36 et le compare au nombre inscrit en D35
    si le nombre en C36 est infèrieur, la formule renvoie une cellule vide, sinon elle édite _(STXT_ le texte qu'elle trouve en C36 en partant du caractère au rang du nombre affiché en D35 et ne renvoi que le caractère trouvé(;1)
    part exemple
    si C36= ANTOINE et D35 vaut 4, la formule renvoi le 4° caractère,soit O

=SI(NB.SI(VOY;E46)=1;E47;"")
    Un champ dans vos données est nommé VOY
    la formule compte le nombre de fois où la valeur de E46 se trouve dans ce champ. Si elle ne le trouve qu'une fois, elle renvoie la valeur de E47, sinon rien(dans les cas ou E46 y est plusieurs fois ou pas du tout)
    Crdlmnt

0
    1. re bonjour
      j'ai presque fini le projet mais trois questions demeurent. pourriez vous, une fois encore m'aider à comprendre les formules suivantes, leur utilisation et comment les fabriquer (comme dans la réponse de ce matin)

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(D46;CODE;2;0));"";RECHERCHEV(D46;CODE;2;0))

=SI(NBCAR($C$36)<D35;"";STXT($C$36;D35;1))

=SI(NB.SI(VOY;E46)=1;E47;"")

merci d'avance ^^
      Lady H
      0
      1. dobo, je vous remercie :-) il est vrai,qu'on nous demande de faire ce projet alors que nous avons même pas appris à maitriser la moitié des formules ! d'où mon ignorance...
        si j'ai d'autres quest, je vous en ferai part
        encore merci
        0
        1. bonsoir,
          cette formule fait ceci :
          NBCAR(E30) compte le nombre de caractères contenu dans la cellule E30.
          Si ce nombre = 2, alors on fait GAUCHE + DROITE de ces deux caractères.
          Sinon on ecrit ce qui est en E30.
          GAUCHE(E30) renvoie le 1° caractère et DROITE(E30) le dernier
          En résumé, cette fonction ne marche que si E30 est un nombre et renvoie la somme des deux chiffres si ce nombre est fait de dizaine sinon renvoie le nombre lui meme. Un exemple est toujours plus clair :
          E30=13, alors la fonction renvoi 1+3 soit 4
          E30=5, alors la fonction renvoie 5
          E30=345 alors la fonction renvoie 345.
          Pour info les fonctions GAUCHE et DROITE s'emploie avec un 2°argument :
          =GAUCHE(E30;3) renvoie les 3 premiers caractères d'une chaine et
          =DROITE(E30;4) renvoie les 4 derniers
          Si l'argument est omis, alors excel considère 0.
          1
          1. hey bonjous tout le monde ^^
            de retour !
            encore merci pour tout
            juste, pourriez vous m'expliquer cette formule? à quoi sert le NBCAR et ensuite, pourquoi doit-on marquer droite et gauche? merci ! ^^

=SI(NBCAR(E30)=2;GAUCHE(E30)+DROITE(E30);E30)
            0
            1. Chers Messieurs
              merci infiniment. ap avoir réglé mes pb informatiques, j'ai pu lire et télécharger toutes vos réponses. vous etes géniaux et me sauvez la vie !
              que puis je faire pour vous remercier ainsi que toi dhangy?
              bizzzzzzz
              Lady H
              0
              1. Rien pour ma part!
                De mon côté, lorsque je reçois de l'aide, j'essaie de rendre la pareille en répondant à d'autre internautes sur des sujets que je maîtrise mieux évidemment que Excel! Ça équilibre qque part! ;-)
                0
            2. Contributeur
              Bonjour

on ne comprend pas bien ce que vous cherchez, au dela de la solution à voitre problème
              http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijjTGyet5.xls
              Déja tansmis en message perso de nos précédente discussions.

Je ne dis pas que ça marche, mais au moins on pourrait travailler à partir de cela.
              Ci-dessous en rappel le lien qui devrait macher,on ne comprend pas pourquoi vous ne pouvez pas l'ouvrir, alors que tous l'ouvre sans problème (on peut demander aux lecteurs de ce fil, s'il y en a encore)

Il y a peu de chance pour que quelqu'un vous réponde votre adresse personnelle, surtout si votre PC et plein de virus comme vous dites,(car il y en a qui les collectionnent à des fins moins honorables)

Un minimum de discrétion s'impose, non?

Crdlmnt

0
              1. voici le lien...dites moi si ça marche, sinn, envoyez vos adresse perso sur metamorphosis@hotmail.fr
                bonne journée à tous
                je suis tjrs en panique là ^^
                LAdy H

http://janus.icn-nancy.fr/pedagogie/SuppPedas/sujet%20Projet%20EXCEL%202009-2010_ICN1%20NANCY.pdf
                0
                1. bonjour tout le monde :-)
                  alors, je crois en j'ai des problèmes d'ordi, ça me saoule, je n'arrive pas à ouvrir tous les liens que vous m'envoyez (frère est passé par là et m'a mis des virus)....avez vous résolu le projet dans son entièreté? ou donnez vous juste des pistes?
                  bon, vu l'urgence, pouvez vopus tous me répondre sur mon autre adresse mail créée pour vous? avec les liens, explications, détails?
                  merci à tous
                  je vous renverrai l'ascenseur !
                  metamorphosis@hotmail.fr
                  bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
                  0
                  1. Contributeur
                    Bonjour Michel. Ce n'est effectivement pas, et même pas du tout dans mes habitudes, mais là, je répondais à Lady Hermès (ça fait rêver) qui avait ouvert un fil sur ma messagerie.

je donne le lien ci dessous pour la solution que je propose, que je souhaitais validée par la demandeuse
                    je pense toutefois que d'autres solutions, plus compactes, sont plus élégantes.
                    Mais à priori, elle marche

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijjTGyet5.xls

Ceci ne devrait pas poser de problème puisque ce fichier exemple est construit par mes soins et ne contient pas de donnéees confidentielles issues de la demandeuse.

Bien amicalement
                    0
                    1. Contributeur
                      Bonjour Shangy, Vaucluse,

Shangy, je viens de récupérer le fichier sur cjoint: le pb m'avait intéressé; donc, n'hésites pas

pourquoi passes tu en message perso, Vaucluse? c'est pas dans tes habitudes surtout que tes propositions sont très judicieuses: c'est dommage de nous en priver
                      0
                      1. Merci Michel! Oui, je vais à nouveau avoir besoin de ton aide... J'avais mis le dossier de côté, car vraiment laborieux, mais là, j'ai très envie de le terminer. Je vais avancer dessus et t'envoyer mes questions à l'aide d'un fichier joint. Ça risque de me prendre 1 semaine ou 2 quand même... Alors à bientôt pour la suite du casse-tête!
                        0
                    2. Contributeur
                      Re Mylady
                      Jeter quand même un oeil sur votre messagerie, il y a la des réponses à vos dernières questions, et j'aimerais savoir si j'ai compris ou non?
                      Crdmnt
                      Bonne journée.
                      0
                      1. yep, tu peux mel'envoyer direct à e.Mullier@yahoo.fr?
                        merci (car le lien bug en fait)
                        by the way, tu viens d'où pour qu'on ait le même sujet? ^^
                        0
                        1. J'ai trouvé! On trouve toutes les réponses sur ce forum, c'est génial!
                          Voici le lien:http:
                          //cjoint.com/?ljuu5JcdKC

Bon courage pour la suite...

De mon côté, je galère encore sur ce fichier. Je sens que je vais devoir poster de nouvelles questions!...
                          0
                          1. Salut!

Oui, j'ai gardé ce fichier. Sais-tu comment je peux le joindre à ce message?!!!
                            0
                            1. 1 correspond aux lettres A/J/S
                              2 correspond aux lettres B/K/T
                              3 correspond aux lettres C/L/U
                              4 correspond aux lettres D/M/V
                              5 correspond aux lettres E/N/W
                              6 correspond aux lettres F/O/X
                              7 correspond aux lettres G/P/Y
                              8 correspond aux lettres H/Q/Z
                              9 correspond aux lettres I/R

A partir de là, il faut calculer la personnalité, la signification du prénom, puis du nom, ce que signifient les consonnes et les voyelles.

Exemple : Marie DUBOIS
                              Marie=4+1+9+9+5=28 et 2+8=1
                              Dubois=4+3+2+6+9+1=25 et 2+5=7
                              Personnalité = 1+7=8
                              Voyelles =1+9+5+3+6+9=33=6
                              Consonnes=4+9+4+2+1=20=2

Le but est de trouver toutes les formules (surement bcp de « SI »/ « ou », et d’autres qu’on ne maitrise pas du tt comme « fct index/recherche/ equiv… » de façon à ce que, dès qu’on remplacele nom et le prénom, les résultat se changent automatiquement…

Ce message est une bouteille à la mer, aidez moi ^^
                              0
                              1. Je suis scotchée! Si je le pouvais, je te rendrais bien la pareille!
                                En tout cas j'apprécie vraiment le temps que tu as consacré à ma question. Il y a encore des gens bons dans ce monde, ça fait plaisir! Alors encore MERCI pour ta précieuse aide. Je vais pouvoir utiliser ton fichier tel que, c'est extra!
                                Take care
                                0
                                1. salut ^^
                                  je crois qu'on a le même dossier à traiter, aurais tu encore lelien que michel t'as envoyé? tu me sauverais là vie...
                                  A+ et merci infiniment !
                                  0
                              2. zut! tout a bougé!

les 1 du haut sont en réalité en-dessus des 2 a
                                et les 1, 5, 4, 9 sont en-dessous de s, n, d, r.
                                0
                                1. Ok, j'essaie!

En fait, il s'agit d'une formule qui m'aidera à faire des thèmes en numérologie!

Ligne1 = formule
                                  Ligne2 = prénom(s) et nom de la personne
                                  Ligne3 = formule

sur la ligne 1, la formule que tu m'as trouvée (excellente, je le rappelle!!! ;-)) serait valable que si à la ligne 2 (dans la cellule juste en-dessous), il s'agit d'une voyelle. S'il s'agit d'une consonne, la fabuleuse formule devra s'appliquer sur la ligne 3 (dans la cellule juste en-dessous).

Exemple:
                                  1 1
                                  s a n d r a
                                  1 5 4 9

J'espère que tu m'as suivi...
                                  0
                                  • 1
                                  • 2