Preoblème de boot....
Bonjour, les forumeurs :)
je suis toute nouvelle sur ce forum et si je me suis inscrite c'est parceque j'ai besoin d'aide... ben oui lol en même temps c'est logique ^^ bref, passons...
donc comme dit dans le titre je n'arrive pas à metrre une distribution linux sur un vieil ordinosaure...
enfin si mais non lol en fait dessu j'ai déjà mis DSL (=Damn Small Linux) mais je n'y comprends rien (j'aurais pas du sécher mes cours d'anglais au lycée...)
donc en fait sur ce vieil ordinosaure qui possède un processeur celeron 500 Mhz et 64 Mo de ram...
Je voulais donc y mettre toutou linux ou slitaz mais pas moyen de faire booter mon pc sur les cd enfin si mais non....
je vous explique je règle mon BIOS en mettant mon lecteur cd rom en prem_ière position je valide je quitte et sauvegrde mes modif', le pc redémarre mais au moment de booter il reste bloquer... pourtant il trouve le cd car ça m'affiche "isolinux ...." enfin un texte avec isolinux suivi de la date de sortie de la dernière version de la dstrib et 20-030 secondes il redémarre... voili voilou si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'éavance !!
--
"Face à ceux qui te dévorent aimer et plus fort que d'être aimé" (Daniel BALAVOINE)
Configuration: windows vsta edition familiale basique AMD Athlon(tm) 64x2 dual core processor 5600+ RAM 4Go 46 go dd IE8+Opera 9+firefox3, j'aime varier mais je reste fan d'opera^^ ++++un vieil ordnosaure sous linux !!
28 réponses
Problème central : un vieil ordinateur équipée d'un processeur Celeron 500 MHz et 64 Mo de RAM ne parvient pas à booter une distribution Linux depuis le CD malgré l'affichage d'un message isolinux. Plusieurs propositions se forment autour de l'essai de distros ultra-légères comme Damn Small Linux, Slitaz ou Toutou Linux, avec vérification du support boot CD et des images ISO. Des conseils supplémentaires évoquent la gravure correcte du CD, la vérification de l'intégrité via MD5 et l'hésitation entre mise à jour du BIOS ou augmentation mémoire pour rendre l'ordinateur exploitable. D'autres évoquent l'option d'équipements plus modernes ou l'installation de distributions très légères en français, ainsi que l'importance d'adapter les choix à la configuration matérielle.
-
donc je ne m'y tentr*rais pas surtout que je ne sais pas ce qu'il y a dedans comme carte mère....
à la limite si je truve les moyen d'installer des logiciels sur DSL je garderais DSL !
en attendant j'ai lu sur un site que c'était peut être mon pc qui est trop vieux et qu'i ne sait pas quoi faire avec Isolinux et donc il faudrait que je renomme Isolinux.cg en syslinux.cfg c'et à dire ?????? -
ceci dit il faut flasher son bios à bon escient parce que c'est quelque chose de risqué... Tu loupes.. Ton ordi est cuit.
-
Flasher ton bios avec les drivers adequats semble être la solution. ( c'est ça la please try update your bios ).
Ceci dit je pense que tu ailles dans la partie hardware de ce forum ils pourront peut être te donner des pistes......
C'est tout ce que je vois pour ma part.....
C'est curieux... Je ne comprends pas trop... -
donc ben dans le bios je choisis de booter sur le cdrom et après plantage au moment ou il veu booter pour Xubuntu il me dit "please try update your bios" et pour slitaz il me dit "boot from atapi..." et pi plus rien...
-
Oui tu choisis sur quel périphérique tu peux booter.... Et c'est dans ton bios que tu choisis cela....
-
oui j'ai remarqué le pb c'est que pour le moment je n'arrive qu'à installer DSL sur mon pc lol et après mure rflexion je n'auris pas du vouloir le remttre en ordre .... que veux tu dire par mon ordi qui boote à partir mon bios ?? et quelle option proposée ????
-
Est ce que ton ordinateur peut booter à partir de ton bios ?
Est ce qu'en regardant dans ton bios tu vois cette action possible ?
Si ton bios n'est pas à jour il faut te procurer les drivers pour le flasher et le mettre à jour.
Ceci dit l'opération reste très délicate....... Et risquée.
Autrement avoir la configuration minimale ne veut pas dire que l'os choisi tournera sur ton ordinosaure... hé hé...
Je te conseille d'aller voir sur le forum ubuntu il y a des rubriques xubuntu. Ceci dit si tu veux des réponses je te conseille de prendre une distribution assez commune parce que sinon tu risques de les poser dans le vide. -
avecCDburner xp j'ai choisi graver une image iso et ça me l'a gravé automatiqument en x10
-
Contributeurre
tu l'a graver comment ton cd ?
a+ -
personne ?? :'(
-
et en ce qui concertne "please try update your bios" ????
-
rah mais pourtant je ne détecte pas d'erreur de gravure pfiou j'y comprends plus rien lolvive les nouvelles technnologies c'est moi qui vous le dit ^^parceque pour précison j'ai monté mon image iso sur Daemon Tool pour vérifier que ce que j'avais sur le cd était bon et j'ai exactement pareil !! pfiouh je crois que je vais finir par garder dsl même si je n'y comprends rien ....
-
Contributeurre,
"Boot from Atapi
ben ton cd n'est pas bien graver ....
a+
-
enfin bref voilà, si quekqu'un a une soluce qu'il le dise parceque là c'est a n'y rien comprende....
-
je te remrcie alaix de ta réponse pour xubuntu j'ai la config mnimale quand a mon ordinosaure il n'est pas si vieux que ça enfin prseque lol il a 10 ans ^^
je me suis également renseigné je peux aussi mettre slitaz ou alixe mais je n'y comprens rien pour l'install lol enfin si mais quand je mets le cd de slitaze le pc ne boote pas sdutout s'arrête à "Boot from Atapi" après plus rien alixe je n'ai pas retesté et en ce qui concerne Xubuntu j'ai un message qui me dit "cannot boot fom this cd - please try update your bios" -
Linux xfce est beaucoup plus léger que kubuntu.
Ceci dit il y a un un forum pour toutou linux si tu veux te lancer.....
Mais toutefois ton ordinateur est tellement vieux que......
Tu ne penses pas que lui rajouter de la mémoire ( que tu trouveras pas chère ) pourrait être le début de ta solution......
Ceci dit... il faut voir les configurations minimales... -
lol ce n'était pas pour ubuntu mais pur xubunutu alternate la version 8.04 !
je vais retenter un installation et dirais sur le forum si ça a marché ou pas .... croisons les doigts ^^ -
Voilà un tuto qui t'explique comment calculer la somme MD5 ( 2 ème étape, tu cliques sur " Tout autre " et tu as l'explication sur 5 logiciels qui calculent la somme MD5):
http://dualboot.olympe-network.com/Pr%E9paration.html
La page de téléchargement de Xubuntu est ici :
https://ubuntu.com/
La somme MD5 que tu dois trouver est :
7afaff09c4b192415bad703ee564cff8
Somme trouvée ici sur le site français de Xubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd -
en fait j'ai trouvé... merci tou de mêm donc le md5 est bon ^^ je vais retenter l'installation on verra...
-
ok merci beaucoup bon je dois avouer que je n'ai pas comris grand chose au tuto de wxcheksums...
car quand je veux télécharger le fichier md5 je clique sur le lien de xubuntu qui se trouve ici http://www.xubuntu.org/get#hardy mais ça ne le téléchage pas ça l'ouvre dans un onglet différent et donc je ne vois pas trop comment vérifier ....
- 1
- 2