Changement de config
RésoluJe suis nouveau sur ce forum mais je connais ce site depuis très longtemps. J'espère ne déranger personne en créant ce topic. Bien, alors voilà ma (ou mes) questions :
Je suis actuellement avec un ordinateur monté par mes soins :
Carte mère Gigabyte S2L Socket LGA 775 Intel 1333Mhz, PCI Express x16 1,0
Intel Core 2 Duo 2,2Ghz
Nvidia GeForce 8600GT 512Mo
4Go de RAM DDR2 667Mhz
Et je voudrais lui changer le proc et le GPU par ceux-ci : Core 2 Duo 3,16Ghz (E8500) 6Mo de cache et une ATI HD 4850 de 512Mo (ou alors une HD4870 de 1 Go, et oui je vois gros lol).
Premièrement je voudrais savoir si j'aurai une réelle différence niveau graphisme (évidemment pour les jeux) et vitesse pour des applications de type Sony Vegas ou 3DsMax.
Ma deuxième question est : Cette carte graphique est compatible avec le reste de ma configuration (le processeur l'est ça je n'en ai pas de doute). Je pense surtout au PCI Express x16 2,0 ; en effet le mien reste encore un PCI x16 1,0. Y a-t-il un problème particulier ?
Enfin pour les prix, à ce stade il me semble important de vous dire que j'habite au Brésil, donc prix surtaxé (même au noir) conter donc avec une hausse de prix d'environ 30% à 40%.
Intel Core 2 Duo E8500 = 235 Euros
ATI HD 4850 512Mo = 217 Euros
ATI HD 4870 1Go = 360 Euros
Si vous me conseiller d'autres pièces que celles-ci, je vous rappelle que mon budget ne dépasse pas les 500 euros (et oui, il faut faire avec ses propres économies xD)
Merci à tous !
Configuration: Windows Vista SP1 64bits Firefox 3.0.7
32 réponses
La discussion porte sur une mise à niveau d’un PC LGA775 avec carte mère Gigabyte S2L et Core 2 Duo E8500, visant une Radeon HD 4850 ou HD 4870. Des questions portent sur l’impact de PCI Express x16 1.0 versus 2.0 et sur la compatibilité du GPU avec une carte mère affectée par l’âge, ainsi que l’écart côté performances. Plusieurs réponses conseillent la HD 4850 comme meilleur rapport coût-performance et soulignent une hausse de prix au Brésil, avec un budget autour de 500 euros. D’autres précisent qu’un passage à PCIe 2.0 apporte peu de gains sur une vieille plateforme et recommandent de vérifier l’alimentation et le coût total pour le montage.
-
salut!
avec un E8500 et une HD 4850 voire une HD 4870, tu constateras une très nette amélioration de performances...
quant a la norme 1.0 du PCI-Express, c'est en effet rapport a la bande passante... néanmoins, l'écart de perfs entre le 1.0 et le 2.0 est minime...
mais je trouve les prix quand même très cher, mais bon, la surtaxe =S
essaye de commander tes composants sur un site d'informatique brésilien, normalement ça ne devrait pas être si cher. -
"je peux les isoler avec de la mousse par exemple."
De quoi tu parles? Des câbles d'alim? En réaction à ce que je te dis?
Dis-moi, avec quoi isoles-tu ta maison... une sorte de mousse, non? Donc, face au problème de surchauffe, isoler les fils avec de la mousse, c'est absurde et dangeureux!
Quand je parle du danger de la surchauffe, ce n'est pas pour les objets au voisinnage du fil, mais pour le fil lui-même! Si les cartes graphiques puissantes disposent de deux connecteurs d'alimentation, ce n'est pas tellement parce qu'un seul fil ne peut apporter l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement, mais plutôt parce si ce seul fil est utilisé, il risque de surchauffer, et se déteriorer, au risque de fondre sa gaine et provoquer un court circuit, avec les risques d'incendis auxquels cela conduit!
-
Hum compris. Bon, je peux les isoler avec de la mousse par exemple. Enfin je verrai, si j'ai un problème je reviendrais ^^ Merci à vous tous !
-
Si tu peux physiquement brancher le tout, c'est bon... mais comme le principe de la cascade des multiprises, fait attention à la possible surchauffe des fils arrivant aux forts consommateurs (la carte graphique, principalement)!
-
Up please
-
Dsl pour le double poste, mais je viens de me rendre compte que j'ai oublier de vous mettre mon schéma de connexion de l'alimentation hahahaha le voici :
1 Molex > Y >
Molex > Sata > Lecteur CD/DVD
Molex > Lecteur CD/DVD
2 Molex > Y >
Molex > PCI-E
Molex > PCI-E
3 Molex > Y >
Molex > PCI-E
Molex > PCI-E
4 Molex > Y >
Molex > Sata > DD
Molex > DD
5 Molex > Sata > DD
Alors ? Ces connexion sont possible ? (je répète que, niveau Watt mon alim' est tranquille) -
Merci bcp pour le calculateur ! Mon alim' passe haut la main, il me recommande une 450W et j'en ai 600W xD lol
Maintenant quelqu'un pourrai me confirmer si mon schéma de connexion est correcte ?
Merci bcp ! -
Bon je réécris parce que j'ai oublier le détail le plus important... j'ai nommé, l'alimentation... en effet, une GT260 ou une HD 4870 ont besoin de 2 entré PCI-E, hors je n'en ai tout simplement pas. Pour ça, ils on inventé les câbles en Y (2 Molex = 1PCI-E) MAIS je n'ai plus aucun Molex dispo... alors ? Bien, j'ai pensé un peu, mon alim' supporte bcp (600W) alors voilà mon schéma actuel :
1 Molex > Sata > Lecteur CD/DVD
2 Molex > Lecteur CD/DVD
3 Molex > DD
4 Molex > Sata > DD
5 Molex > Sata > DD
Je me dit que, avec 4 cordons en Y (comme ceci : http://www.iloprix.com/media/product/large/4/6/7/41980764.jpg) je pourrai faire le schéma suivant :
1 Molex > Y > Molex > Sata > Lecteur CD/DVD
Molex > Lecteur CD/DVD
2 Molex > Y > Molex >
> Molex > PCI-E
3 Molex > Y > Molex >
> Molex > PCI-E
4 Molex > Y > Molex > Sata > DD
> Molex > DD
5 Molex > Molex > Sata > DD
Est-ce possible et correcte ? -
Je pense que je vais prendre la Zotac GTX 260 alors... mais maintenant j'ai encore une question... j'ai fait des recherches sur le web et, pour la 260 comme pour la 4870, je trouve toujours ce genre de prises d'alimentation (http://www.driverheaven.net/reviewimages/xfx4870feb09/pictures/Power.JPG). Avec deux câbles en Y. Comment je branche ça ? En sachant que mon alim fait 600W mais qu'elle n'a plus AUCUN connecteur de libre. Est-ce qu'elle va supporter un de ces GPU en plus du reste (3 disques dûrs, 2 lecteur CD, une processeur E8500 et la carte mère). Merci pour vos explications ^^
-
"Avec deux câbles en Y. Comment je branche ça ?"
En temps que civil, je te dis ceci : consulte la notice!
En temps que militaire, je me permet de te dire ce que j'ai maintes fois entendu : "c'est comme papa dans maman..."
Ensuite, pour le doute au sujet de l'alimentation et des consommateurs de courant, un tour sur ce calculateur de consommation lèvera le voile sur la consommation véritable de ton PC...
-
-
Une 4870 512 Mo est plus que suffissante pour la plupart des jeux actuels... si on ne met pas de résolutions énormes (supérieures au FullHD) avec antialiasing max...
La RAM vidéo, ça change... euh... c'est mal dit! Ca sert à rendre accessible assez rapidement au GPU beaucoup d'information qu'il devra manipuler dans les prochaines ms, s ou minutes (les textures et modèles des cartes et personnages du jeux)!
La 4870 et la GTX 260 se valent à peu près, mais ça dépend des jeux et des résolutions... voir le comparatif ici -
Hum oui oui... donc, une HD 4870 en 512Mo (par exemple la XFX Radeon 4870 512Mo) est plus que suffisante ? La RAM vidéo, ça change quoi exactement au niveau fonctionnement ? Merci
Et la GTX 260 ? Vaut-elle plus qu'une 4870 ? -
"Chacun ce contredit : 1Go par ci 512 par là HD4870 ici, HD4850 par là. Quelqu'un pour m'éclairer svp ? "
On ne se contredit pas : on te montre les différentes possibilités!
La différence entre une 4870 et une 4850 se trouve dans la puce : RV730 pour la 4870 et RV770 pour la 4850 (... ?!? ...) et leur fréquence associée : respectivement 750 et 625 MHz.
Après, pour chacune d'entre elles, il y a une version '1Go' et '512Mo' de GDDR (RAM graphique).
Les versions 1Go sont toujours peu recommandées, car plus chère, et RAM supplémentaire inutile... ceux qui te dirons le contraire mentent, ou utilisent des applications très spécifiques, et particulièrement gourmandes en GDDR (apllications médicales ou CAO, je suppose).
C'est plus clair?
-
Pour le processeur c'était une offre, je l'ai eu par un ami qui me l'a fait au prix d'un E8400 (du moins ici au Brésil). Et maintenant pour le GPU je suis perdu Oo. Chacun ce contredit : 1Go par ci 512 par là HD4870 ici, HD4850 par là. Quelqu'un pour m'éclairer svp ?
Merci -
Question budget, je te conseille de prendre le beaucoup moins cher E8400 à... 3GHz!
Les 160MHz supplémentaires du E8500 sont cher payés... et pas forcément vraiment exploités, car obtenu par le truchement du coefficient multiplicateur à '9.5' au lieu de '9' pour le E8400, tous deux partageant un même FSB à 333MHz... Et c'est d'ailleurs la seule différence entre le E8500 et le E8400! (même architecture, même quantité de mémoire cache L1 et L2... tout pareil, j'te dis!)
De plus, le E8400 overclocké à 4GHz facile... dépasse largement les perfs du E8500... sans overclock, bien sûr!
Question carte graphique... une HD 4870 avec 'seulement' 512 Mo de GDDR, moins cher et tout aussi performante suffira bien! Preuve (?) ici.
Et pour finir de te convaincre : à quoi cela sert d'avoir beaucoup de RAM sur la carte graphique... si aucun jeu n'en réclame autant?
-
M'ouais, personne n'a un autre avis svp ?
-
salut tout le monde, pour ma part j'ai une 260 gtx ,il faut que tu sache que tu a besoin de 2 prise pci express sur ton alim puis le prix que tu annonce est exorbitant moi je l'ai payer 199e + 3e de port et puis c'est une carte enorme en revenche je ne peut te dire ce qu'elle vaut parceque mon alim ne peut l'alimenter mais gros sourire quand je l'ai sorti de sa boite
-
@pedro8521En réponse à pedro8521, merci pour ton avis, mais je te rappelle que je suis au Brésil, donc prix ÉNOOOORME, et encore, ceux-ci sont très bas !! En magasin on trouve des HD4850 512Mo pour 500E lol
-
-
Pour la XFX, sincèrement, je sais pas.
Il faut savoir par contre que les 3 cartes graphique se valent en termes de performancer, c'est un choix assez difficile, je trouve.
J'aurai quand même tedance à prendre la 4870 (sapphire), étant un pti peu pro ati dans l'ame, mais la 260 n'est pas un mauvais choix non plus..... -
Me revoilà,
Bien, mon nouveau processeur vient d'arriver, une merveille ce E8500 !!
En revanche j'ai une dernière question... mon revendeur personnel m'a donné deux prix pour trois GPUs... pourriez vous me dire vous plus le coup entre :
Nvidia GeForce GTX 260 896Mo = 350€
XFX Radeon HD 4870 1Go = 382€
Saphire HD 4870 1Go = 360€
Merci pour vos réponses ^^
[EDIT] après une recherche rapide sur le net, j'ai vu que les XFX sont réputé pour être overclocké d'origine. Pas mal, mais cependant je n'ai jamais pu trouvé de XFX HD 4870 ayant 1Go de mémoire ?? Juste de 512Mo ; alors ? Cette fameuse XFX 4870 de 1Go existe-t-elle ou je suis en train de me faire embrouiller ? [EDIT] -
Bon, et bien je pense qu'il n'y a plus qu'à
En tout cas merci à vous tous ^^
A bientôt -
Il suffit de désinstaller les forceware et d'installer les catalyst, tout simplement.....
Sinon entre une 8600gt et une 4850, compte dans les 80% de perf en + et une 4870 120% de perf en + par rapport à ta 8600gt....
La 4870 est un bon choix car t'a une bonne marge pour l'avenir (que la 4850, elle est puissante elle aussi mais montrera ses limites plus rapidement....).
Sinon pour ta cm, garde la va pas dépenser de l'argent inutilement, la norme pcx2 n'apporte que de faibles gains....
Donc une 4870 et un 8500 c un bon choix.... -
Après une bonne nuit de sommeil on pense toujours mieux pas vrai ? J'ai encore une question qui vient de germer dans ma tête... Actuellement j'ai donc une Nvidia, si je change le proc et le GPU pour une 4850 de 1Go ; comment je fais pour les drivers ? Je n'ai pas envie de me taper le formattage de 600Go de disque dûr pour simplement un processeur et un GPU lol. Je devrais donc désinstaller les drivers Nvidia et les remplacer par les ATI ? Et ATI propose de update de driver comme Nvidia via leurs site (je connais pas vraiment ATI) ?
Voilà c'était ça, merci bcp !
- 1
- 2