Tester linux dual boot

Bonjour.

J'aimerais essayer Linux.

J'ai cherché sur google pour me renseigner sur les versions mais il y en a plusieurs (Ubuntu, etc...) et sa n'embrouille dans mon choix.

1- Auriez-vous un lien avec un récapitulatif des versions, leurs différences, leurs année de sortie, etc...
Je pensait au début que c'était un peu comme Windows pour les versions (95, 98, 2000, XP), mais je ne comprend pas bien la différence entre chaque version.

2- La quel est gratuite ?
3- La quel il faut que j'installe ?

4- J'aimerais avoir un dual-boot avec XP-Linux. Comment faire ?
5- Si je fait un dual-boot, est-ce que je pourrais exploiter avec Linux mes fichiers que j'ai avec XP (images, musique, vidéos, etc...) ?

Encore une chose :
6- Quel sont les programmes qui sont compatible avec Linux ? Y a-t-il une liste de ces logiciels compatible ?

Cela fait beaucoup de question pour un seul post, mais je suis totalement novice de Linux et j'aimerais me renseigner correctement avant de me lancer ;-)

@ plus merci
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.7

154 réponses

Résumé de la discussion

Ubuntu et ses variantes Kubuntu et Xubuntu constituent les choix principaux pour les débutants, Kubuntu utilisant KDE et Xubuntu un bureau plus léger, les différences portant surtout sur l’environnement et les performances. Toutes ces éditions sont gratuites et téléchargeables, et le choix dépend de la configuration matérielle et des préférences d’interface. Le dual-boot avec Windows XP est faisable et permet d’accéder aux fichiers Windows (images, musique, vidéos) depuis Linux. Une large gamme de logiciels compatibles Linux existe, et les dépôts officiels offrent des outils à installer facilement via un gestionnaire de paquets.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonne nouvelle !
    Bon, j'ai quelques questions :

1. Pour faire un @ je doit faire "alt gr" et "2" alors que sous Windows j'étais habitué à faire ctrl alt 2...
    Y a-t-il moyen de configurer cette config clavier ? (j'ai un clavier qwertz si jamais).

2. Comment installer aMule, car je ne le trouve pas dans le gestionnaire de logiciel.

3. Je n'arrive pas à lire les fichier .aac (musique) avec Amarock... Y a-t-il un moyen pour pouvoir les lire ?

4. Y a-t-il moyen d'avoir les miniatures des images dans un dossier ? car j'ai vu qu'il y avais sa quand les images son sur le bureau, mais pas dans un dossier...

@+
    1. Bonjour !

Alors comme vous l'avez sans doute constaté, j'avais abandonner Ubuntu, car cet histoire de Wi-Fi m'avais bien pris la tête...

Donc je suis resté avec Windows.

Mais il y a quelques jours, je ne sais pas pourquoi mais j'ai voulu retenter le coup.
      Bon, je me suis renseigné un peu et la distro qui semblait le mieux me convenir était Mandriva.

Et hop. c'était de nouveau reparti pour la gravure, md5, etc...
      Après quelques souci de lecteur DVD et de résolution d'affichage, je suis enfin avec ma Mandriva One 2009.1 !

Voilà, je tenais à vous le dire car vous avez été vraiment super avec moi quand j'avais testé Ubuntu, et je souhaiterais savoir si vous êtes toujours sur CCM.

@+
      1. Bonjour !

Alors comme vous l'avez sans doute constaté, j'avais abandonner Ubuntu, car cet histoire de Wi-Fi m'avais bien pris la tête...

Donc je suis resté avec Windows.

Mais il y a quelques jours, je ne sais pas pourquoi mais j'ai voulu retenter le coup.
        Bon, je me suis renseigné un peu et la distro qui semblait le mieux me convenir était Mandriva.

Et hop. c'était de nouveau reparti pour la gravure, md5, etc...
        Après quelques souci de lecteur DVD et de résolution d'affichage, je suis enfin avec ma Mandriva One 2009.1 !

Voilà, je tenais à vous le dire car vous avez été vraiment super avec moi quand j'avais testé Ubuntu, et je souhaiterais savoir si vous êtes toujours sur CCM.

@+
        1. Contributeur
          Bonjour
          J'y suis toujours, sur CCM, avec linux, et avec Mandriva aussi !
          Bonne journée
      2. C'est bon, problème résolu ;-)

Je suis donc sur toutou linux.

J'aimerais me connecter en Wi-fi avec cet adapeur :
        http://images.google.ch/...

Je peut (si besoin) me connecter avec un cable sur mon routeur pour télécharger un paquet.

@+
        1. Bonjour.

Je viens de tester toutou Linux en live cd et j'ai un genre de fenetre qui s'est affichée.
          Mais je ne sais pas comment l'enlever :

http://img24.imageshack.us/img24/4726/dsc00259jnj.jpg
          1. toutoulinux c est la traduction de puppylinux une vraie linux communautaire où chacun peut y adapter ses envies d'ou beaucoup de variantes +/- bling bling plus ou moins orienté et toutes mises en partage...
            avec comme point commun la légèreté, la convivialité, et la possibilité de fonctionner très vite sans installation (tout en ram)
            http://www.puppylinux.org/downloads/puplets
            1. Ce pc portable en faite, je l'utilise que pour faire du contrôle à distance de mon PC fixe, depuis ma chambre (mon PC fixe est au bureau).

J'utilise TeamViewer 4
              1. Bonjour.

Je voudrais mettre ubuntu sur un vieux ordi portable, mais je cherche une version alégée.
                Quel distribution prendre ?

Voici les caractéristiques de mon vieux pc portable :

Ordinateur PORTABLE
                Générateur Berney Ronald
                Système d'exploitation Microsoft Windows 2000 Professional 5.0.2195 (Win2000 Retail)
                Date 2009-03-13
                Heure 22:36

Résumé

Ordinateur:
                Système d'exploitation Microsoft Windows 2000 Professional
                Service Pack du système Service Pack 4
                DirectX 4.08.00.0400 (DirectX 8.0)
                Nom du système PORTABLE
                Nom de l'utilisateur Berney Ronald

Carte mère:
                Type de processeur Mobile Intel Pentium II, 266 MHz (4 x 67)
                Nom de la carte mère Dell Latitude CPi D266XT
                Chipset de la carte mère Intel 82440BX/ZX
                Mémoire système 128 Mo (EDO)
                Type de BIOS Phoenix (11/25/98)
                Port de communication Port de communication (COM1)
                Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
                Carte vidéo NeoMagic MagicGraph128ZV/ZV+/XD driver (2 Mo)

Multimédia:
                Carte audio Audio WDM Crystal

Stockage:
                Contrôleur IDE Contrôleur IDE PCI Bus Master Intel(r) 82371AB/EB
                Disque dur HITACHI_DK23DA-20 (20 Go, 4200 RPM, Ultra-ATA/100)
                Lecteur optique TOSHIBA CD-ROM XM-1802B (24x CD-ROM)
                État des disques durs SMART OK

Partitions:
                C: (NTFS) 9530 Mo (7758 Mo libre)
                D: (NTFS) 9538 Mo (9464 Mo libre)
                Taille totale 18.6 Go (16.8 Go libre)

Entrée:
                Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
                Souris Souris Microsoft PS/2

Réseau:
                Carte réseau NETGEAR WG111v3 54Mbps Wireless USB 2.0 Adapter (192.168.1.36)

Périphériques:
                Imprimante Télécopieur
                Contrôleur USB1 Intel 82371AB/EB PIIX4 - USB Host Controller
                Périphérique USB NETGEAR WG111v3 54Mbps Wireless USB 2.0 Adapter
                Batterie Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft
                Batterie Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft
                Batterie Carte AC Microsoft
                1. Modérateur
                  Pour ce genre de configuration ru peut essayer toutou linux.

http://www.moulinier.net/

Et sinon, le passage a ubuntu, ça ce passe bien ?
                2. @Pierrecastor"Et sinon, le passage a ubuntu, ça ce passe bien ?"

Je n'ai pas encore télécharger le drivers pour ma carte Wi-Fi.
                  Car il faut que je déplace ma tour et je ne lâi pas encore fait.

Mais je vais essayer prochainement quand j'aurais le temps (beaucoup de boulot ces temps.

Et avec toutou Linux, quel différence avec ubuntu ?
                  Il rapporte le nonos ? ^^

Toutou Linux, c'est pareil que ubuntu au niveau utilisation générale ?
                3. @FranzuxSa j'ai compris, mais au niveau interface et utilisation, c'est pareil que ubuntu (pas que je soit paumé) ?
                4. Contributeur
                  @Utilisateur anonymeNon, pas au niveau interface. Toutoulinux utilise un environnement graphique plus léger que Gnome.
              2. 1 autres questions :

http://img5.imageshack.us/img5/526/essaii.png

J'ai mis la résolution en 1600x1200.
                Linux me dit que je suis pas propriétaire d'un pilote (enfin je crois).
                Et au redémarrage suivant, je ne peux plus utiliser cette résolution ! Pourquoi ?
                1. heu, moi j'ai un clavier qwertz et si je fait Alt Gr + 6 sa me donne ¬
                  1. Contributeur
                    Peux-tu afficher le retour de

lspci | grep Network

s'il te plaît ?
                    1. "Peux-tu afficher le retour de

lspci | grep Network

s'il te plaît ?"

Houla, c'est quoi lspci | grep Network ?
                    2. Contributeur
                      @Utilisateur anonymeC'est une commande qui devrait nous permettre de voir quel est le chipset de ta carte wifi afin de te dirifer vers la bonne procédure d'installation des pilotes.
                    3. @FranzuxEt je la tape ou cette commande ?
                      Invite de commande Windows ?
                    4. @FranzuxEt sa se trouve (je suppose) dans le menu application ?

PS : comment écrire la barre vertical ?
                  2. Comment faire pour se connecter au Wi-Fi avec ubuntu ?

Car j'aimerais bien pouvoir vous écrire depuis ubuntu, sa serais plus simple pour les futurs questions ;-)
                    1. Tu est obligé de te connécté en WIFI ? car c'est vraiment la merde le wifi avec LINUX, donc je ne peut pas plus t'aider. Attends les autres.
                    2. @1000trad"Tu est obligé de te connécté en WIFI ?"

Oui, je suis obligé car mon routeur est assez loin de mon PC.
                  3. Bonsoir !

Alors, j'ai pu installer Linux (Ouais, enfin !!!), mais j'ai pas trouver comment me connecter sur Internet.

J'ai une carte Wi-Fi - Linksys WMP54GS et un routeur Zyxel (je ne sais plus le modèle).

PS : cette après-midi, j'ai bricoler dans mon atelier. Donc ne vous inquiétez pas si tout-à-coup je répond plus.
                    • 1
                    • 2
                    • 3
                    • 4
                    • 5
                    • 6
                    • 7
                    • 8