Tester linux dual boot
durock Messages postés 3145 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
J'aimerais essayer Linux.
J'ai cherché sur google pour me renseigner sur les versions mais il y en a plusieurs (Ubuntu, etc...) et sa n'embrouille dans mon choix.
1- Auriez-vous un lien avec un récapitulatif des versions, leurs différences, leurs année de sortie, etc...
Je pensait au début que c'était un peu comme Windows pour les versions (95, 98, 2000, XP), mais je ne comprend pas bien la différence entre chaque version.
2- La quel est gratuite ?
3- La quel il faut que j'installe ?
4- J'aimerais avoir un dual-boot avec XP-Linux. Comment faire ?
5- Si je fait un dual-boot, est-ce que je pourrais exploiter avec Linux mes fichiers que j'ai avec XP (images, musique, vidéos, etc...) ?
Encore une chose :
6- Quel sont les programmes qui sont compatible avec Linux ? Y a-t-il une liste de ces logiciels compatible ?
Cela fait beaucoup de question pour un seul post, mais je suis totalement novice de Linux et j'aimerais me renseigner correctement avant de me lancer ;-)
@ plus merci
- Tester linux dual boot
- Dual boot - Guide
- Flash drive tester - Télécharger - Divers Utilitaires
- Whatsapp dual sim - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Tester son pc - Guide
154 réponses
Ubuntu et ses variantes Kubuntu et Xubuntu constituent les choix principaux pour les débutants, Kubuntu utilisant KDE et Xubuntu un bureau plus léger, les différences portant surtout sur l’environnement et les performances.
Toutes ces éditions sont gratuites et téléchargeables, et le choix dépend de la configuration matérielle et des préférences d’interface.
Le dual-boot avec Windows XP est faisable et permet d’accéder aux fichiers Windows (images, musique, vidéos) depuis Linux.
Une large gamme de logiciels compatibles Linux existe, et les dépôts officiels offrent des outils à installer facilement via un gestionnaire de paquets.
Ubuntu = bureau gnome
Kubuntu = bureau KDE (un peu comme windows)
Xubuntu = bureau pour les petites config
2. Elles sont toutes gratuites
3. Tout dépend de la configuration de ton PC : donnes des précisions
4. Oui, tu as accès a tes son etc...
5. Pour le dual boot, voici une mine d'or
Tu as tout, de la découverte en passant par l'installation jusqu'a l'utilisation ! (j'ai installer Ubuntu en dual boot Hier avec ce tuto et ca marche tres bien !)
6. Sous Ubuntu et Kubuntu, tu as un outils ajout et suppression d'application. Il y a toute la liste des logiciel compatible avec Linux (une montagne !). tu coche ou décoche les cases pour installer ou désinstaller. (le téléchargement et l'install se fait automatiquement, tu n'a plus qu'a regardé)
Passe en dual boot après l'avoir tester en live CD si ça te plait, tu ne sera pas déçu !
perso je suis pour la Mandriva PP 2009
C'est quoi un LIVE CD ?
C'est quoi la Mandriva PP 2009 ?
J'ai dit que j'étais totalement novice... ;-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSinon pour un test, télécharge Ubuntu et essaie-le en mode live cd
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3742 choisir une distribution linux
tu mets le cd dans le lecteur et tu redémarres.
Ton pc charge l'os qui est sur le cd au lieu de charger l'os qui est sur le disque dur.
C'est un excellent moyen de tester un os sans l'installer et sans toucher au disque dur.
C'est aussi un moyen de récupérer des données sur un système qui ne démarre plus (windows ou linux).
Au fait, Ubuntu peut aussi s'installer à partir de Windows sur une partition windows pour ceux qui ont peur de repartitionner leur disque.
1- Ubuntu est la version la meilleure pour un débutant (interface graphique gnome) les autres (kubuntu et xununtu) sont la mm chose mais avec une interface graphique differentes (possible de modifier l'interface)
2- toutes sont gratuites tu peux mm commander gratuitement un cd sur le site d'ubuntu (pas de frais de port a payer mais compter 3 semaines pour recevoir)
3-tu installe celle que tu choisis
4tu installe linux sur une partition en fat 32 (fonctionne pas en NTFS) sinon tu peux essayer la machine virtuelle (tutos sur internet) avec virtual box, vmware virtual pc ...fais attention au dual boot car tu pourrais effacer ton XP avec tout tes programmes et tes données
5-oui sauf dans le cas d'une virtualisation
6-aucun programme windows n'est compatible linux il faut une version spéciale linux mais tkt y a plein de logiciels intégrés (le logiciel Wine permet de rendre compatible des programmes windows pour linus et il est préinstallé comme le reste)
Je pensait au début que c'était un peu comme Windows pour les versions (95, 98, 2000, XP), mais je ne comprend pas bien la différence entre chaque version.
Quasiment toutes les distributions sortent une version tous les 6 mois (sauf debien, et quelques rares autres).
Donc prendre la dernière.
https://distrowatch.com/
2- La quel est gratuite ?
Quasiment toutes
3- La quel il faut que j'installe ?
Perso, je suis plus pour mandriva, ou ubuntu
http://www.mandrivalinux-online.eu/telecharger-2.html
4- J'aimerais avoir un dual-boot avec XP-Linux. Comment faire ?
C'est ttrès bien expliqué là en vidéo
http://www.mandrivalinux-online.eu/
5- Si je fait un dual-boot, est-ce que je pourrais exploiter avec Linux mes fichiers que j'ai avec XP (images, musique, vidéos, etc...) ?
Oui.
je te laisse pour l'instant faire un peut de recherche avec google, les mots clé sont LIVE CD LINUX ou mandriva ou Ubuntu ou Suse https://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org
J'aurais d'autres questions (encore) :
1. Si je met par exemple Ubuntu et que je veut par la suite mettre une autre version, je doit formater et réinstaller ?
2. C'est quoi un bureau gnome, XFCE, FluxBox ou KDE ? c'est au niveau graphisme ou fonctionnement ?
Comme tu as l'air vraiment newbie sous linux je te recommande plutôt une installation d'ubuntu sous windows dans la partition windows donc pas de repartionnement du disque (le programme d'installation s'appelle wubi et il est sur tous les cd d'ubuntu, il a été créé spécialement pour les gens qui n'y connaissent rien comme toi). Si par la suite tu veux t'en débarrasser, tu le feras sous windows, tu seras au moins dans un univers que tu connais. Quand tu seras bien familiarisé, tu sauteras le pas et tu passeras à une véritable installation.
Réponse à question 1
Lorsqu'on installe une distribution linux il faut avoir une partition sur le disque dur qui soit libre pour la mettre dessus (et aussi une partition de swap, pardon d'échange). Cette partition est formatée par linux (format différent de windows) au moment de l'installation.
Tu n'auras donc pas à formater TOUT le disque dur si tu changes de distribution linux, si tu as une partition windows à côté, elle ne risque rien)
réponse à question 2
KDE,GNOME,XFCE sont des environnements de bureau (ce que tu vois à l'écran )
KDE est un peu comme windows.
GNOME s'inspire un peu de mac os
XFCE ressemble un peu à gnome mais est beaucoup moins gourmand en ressources, on l'utilise sur des machines peu puissantes ou vieilles.
Mais il y en d'autres, c'est pas comme dans windows ou on n'a aucun choix pour l'environnement de travail.
Je te conseille de faire une recherche dans wikipedia pour avoir des détails.
tape KDE wiki
GNOME wiki etc...
1. Donc je doit télécharger Kubuntu, c'est exacte ?
2. Y a-t-il de la transparence ?
3. Mais sa ressemble à quoi le XFCE et le FluxBox ?
Il y a quelques logiciel que j'aimerais bien avoir sous Linux, les voici :
- iTunes (indispensable !)
- Firefox
- Windows Live Mail
- MSN (Windows Live Messenger)
- PowerDVD 8
- Office 2007
- AlphaCAM V7
4. C'est possible ?
2. Oui, tu es tout un tas d'effet, du 3D, etc... C'est IMPRESSIONANT ! Tu découvres des nouveaux trucs tout les jours ! Windows est microscopique a coté de KDE ! (gnome est aussi pas mal quand il est configurer)
3. Je ne sais pas, fait un tour sur Google Image ! (c'est moins bien vu que c'est pour les petites config)
Fluxbox = peu utilisé
4.
Windows Live mail : c'est hotmail ??? (si oui, c'est surc'est sur le net), sinon, il y a un équivalent sous linux
Firefox : OK mais il est un peu différent (si tu vas sous KDE, il faudra l'installer)
MSN a un équivalent sous linux : " aMSN"
Pour lire tes DVD, il y a tout ce qui faut sous linux !
Office 2007 (je crois que c'est mort, mais faut voir si il y a un moyen de l'émuler) mais il y a un équivalent : Open Office (que je trouve moins bien pour une utilisation poussé, mais je ne veux pas relancer la polémique !)
Mais pour l'utilisateur moyen, il est très bien !
Alpha Cam V7 : c'est pour ta WebCam ??? si oui, tu trouvera sans doute les pilotes linux !
Tinkiete ! IL Y A TOUT LES ÉQUIVALENTS SOUS LINUX ! (et en nombre, tu as le choix)
Je lai installer depuis hier et je suis tres satisfait (meme si j'ai eu un petit probleme que j'ai résolu) !
Je tourne dessus depuis ce matin, j'écris depuis Firefox sur Ubuntu, j'écoute du son, etc... et je ne suis pas déçu ! (pourtant, j'ai une petite config : 1Ghz ; 512 Ram)
SI tu suis le tuto, tu n'aura pas de problème !
C'est-à-dire ?
Moi j'aimerais bien avoir le bureau KDE (plus joli).
ubuntu est en gnome, non ?
Peut-t-il être en KDE aussi ou c'est que Kubuntu qui est en KDE ?
En fait, il ont mis un nom pour chaque bureau :
Ubuntu = Bureau Gnome
Kubuntu = Bureau KDE = très configurable avec plein d'éffets
Xubuntu = bureau Xfce
Si tu aime beaucoup les effets, prends Mandriva 2009 avec KDE 4 : Tout ce que tu fait a un effet presque : c'est impressionnant (mais mon PC est pas assez puissant)
Mais une distribution de linux ( p. ex. Ubuntu) peut avoir plusieurs environnements de bureau ?
ALors, oui les distribution ont plusieurs environnement de bureau sauf que Ubuntu a décidé de nomé sa distribution selon le bureau (ubuntu, Kubuntu, Xubuntu).
Mais pour la Mandriva par exemple, le nom est le meme, on ajoute juste le nom de KDE ou Gnome pour savoir :
>>
Mandriva 2009 KDE
Mandriva 2009 Gnome
Prend ton temps, et sache que même si tu choisi Le bureau Gnome, tu pourras toujours passer à KDE en installant les paquets nécessaires ! (et inversement) (sans réinstaller La distrib) !
2. OK
3. OK
4. Windows Live mail est un logiciel de messagerie, comme outlook, thunderbird, etc...
Alpha Cam V7 = logiciel professionnel de CFAO. En gros , c'est pour programmer les machines à commande numérique.
http://www.mwprogrammation.ch/fr/alpha_cam.php
Pour Windows live mail > il y a tout les équivalents que tu veux sous Linux ! (ca s'appelle "évolution" sous gnome) Et oui, les logiciel pré-installer ne sont pas les mêmes sous gnome ou KDE, (mais ils sont compatible)
Si j'ai bien compris, "Mandriva 2009 avec KDE 4" est plus complexe au niveau des effets que "Kubuntu", c'est exact ?
Mias j'ai la config suffisante pour "Mandriva 2009 avec KDE 4" ?