Formats vidéos mini DV

Fermé
moto - 19 déc. 2008 à 14:08
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2008 à 11:47
Bonjour,
J'ai des films pris avec une caméra mini DV. J'ai windows movie maker. Nero 6. Cyberlink DVD.
Je voudrai savoir :
1. en quel format je dois les garder sur disque dur sans perdre en qualité.
2. et en quel format si ce n'est pas le même dois-je fabriquer mes montages ?

Je pense qu'il faut :
1. importer du mini DV et enregistrer en avi (est-ce vraiment de meilleure qualité que le format wmm car c'est beaucoup plus lourd).
2. Puis si on veut tranférer le fichier, aller sous Nero vision et exporter le film en le changeant de format pour du mpeg_2. (est-ce vraiment moins bien que le mpeg_4 ?) Je crois qu'ainsi la qualité est meilleure que si on importe directement de la caméra en WMM (windows movies maker) et que l'on grave un DVD. (en + je ne veux pas graver sur un DVD mais obtenir des fichiers vidéo lisible sur TV).

Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre ? Faut-il acheter ou télécharger un logiciel meilleure que windows movie maker ?
Merci !
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
19 déc. 2008 à 15:25
--
Bonjour
L'intérêt du mini-dv, c'est qu'on peut en extraire les séquences intéressantes pour faire du montage. On conserve les mini-dv sur le long terme si on veut récupérer des séquences supplémentaires (bonne conservation, meilleure que support dvd).
Les séquences extraites restent en format dv pour le montage. Une fois le montage fait, il est possible de générer divers fichiers dans un format adapté au besoin (mpeg, avi, flv) ou un DVD video pour gravage et lecture sur lecteur de salon.

Cordialement
JC
0
Merci de votre réponse mais windows movies maker ne propose que les formats wmv ou avi.

J'aurai préféré les sauvegarder sur mon HD directement en mpeg_TS ou mpeg_2 ou mpej_4 (d'ailleurs je n'en comprends pas trop les subtilités...) pouvant être lu sur ordi comme sur TV...


Alors je me pose la question de savoir en quel format de stockage sur HD... AVI est très lourd mais sûrement de meilleure qualité que wmv ? Qu'en pensez-vous ? Ou faut-il les recoder avec un autre logiciel ?


J'ai 36 k7 mini DV a transcoder alors je ne voudrai pas me tromper de format avant de commencer
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2008 à 21:47
--
Bonjour

avi (dv)-->montage avec WMM --> avi(dv) --> transcodage mpeg2 (attention paramètrage) avec mediacoder par exemple

ce dernier format n'est lisible avec certitude que sur PC

si lecture sur lecteur salon
avi (dv)-->montage avec WMM --> DVD video

mpeg2:
https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-2

Cordialement
JC
0
Merci beaucoup. Oui votre message est clair. Le format avi est en fait le format d'encodage des mini DV... Donc je vais les garder sur mon disque dur externe en format avi. Puis je vais regarder mediacoder pour les transcoder en mpeg_2.

Sinon, j'avais déjà regardé sur wikipédia pour les différents formats. Ce n'est pas évident. Il devrait qd même y avoir des normes ds tout ça. Ne le pensez-vous pas ? Des formats qui puissent être lus sur ordi comme sur TV !

Pourriez-vous m'expliquer encore en deux mots la différence entre MPEG_2, mpeg_4 et MPEG_TS ?

Bon week-end, encore merci,

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 09:46
--
Bonjour
"Des formats qui puissent être lus sur ordi comme sur TV ! "

Je pense que "l'industrie" fait tout pour couper les ponts entre ces 2 mondes pour le problème de piratage.
Un enregistreur de salon par exemple n'a aucune connexion possible avec un PC (à de très rares exceptions près par des marques inconnues du grand public). Le DVD permet le transfert (quand la video n'est pas protégée) mais cela fait payer la taxe sur les droits d'auteur.
A l'opposé un DD multimedia n'enregistre pas l'analogique comme le fait le matériel précédent
Les formats (codecs) c'est la tour de babel. Chacun fabricant génère le sien pour essayer de rendre les clients captifs ou pour faire payer un transcodage.
Microsoft par exemple avec Windows Movie Maker génère du WMV lisible uniquement sur PC.
La seule communication vraiment sure me semble être par DVD "video" cad avec la structure video_ts

"Pourriez-vous m'expliquer encore en deux mots la différence entre MPEG_2, mpeg_4 et MPEG_TS ?"
Non
Comme le no l'indique, il y a progression...2-->4
Le mpeg4 permet de plus nombreux codecs que mpeg2 qui, sauf à dire des bétises ne supporte que le codec "mpeg2"
(ce n'est pas la même organisation interne)
Je suis autant dans la "muise" que vous
Cordialement
JC
0
D'accord !!! Je commence à comprendre un peu... Nous avons une freebox sous notre TV et nous avons enregistré les misérables avec Gabin et Peau d'Âne sur Guilli. Nous avons voulu les transférer par FTP sur notre ordinateur grâce à Filezella mais ils étaient vérouillés : interdit de les transférer pour empêcher la gravure sur DVD...

Par contre j'étais très contente de pouvoir envoyer à des amis pyrénéens un film très lourd par l'intermédiaire de free par FTP ! ça c'est génial !

Merci encore j'aurai d'autres questions pour plus tard !
Bon week-end
Cordialement
0
PS : et les DD multi médias ne font-il pas le pont entre les deux ?
0
Utilisateur anonyme > moto
20 déc. 2008 à 10:48
--
Bonjour
Vous avez essayé de brancher un décodeur tnt externe dessus et d'enregistrer ?

votre réponse m'intéresse avec le modèle de l'appareil.

Cordialement
JC
0
moto > Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 10:56
Non je ne connais pas les décodeur tnt... Désolée. Je vais aller voir à la Fnac comment marche les dd multi médias. ça me semble être une solution pour les films et c'est moins encombrant que des DVD qui traînent partout !
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 11:47
--
Bonjour
oui, mais sauf démonstration contraire, que j'attends, la fonction enregistrement, tel que possible sur les enregistreurs de salon, n'est pas possible avec les DD multimedia.

Cordialement
JC
0