Problème de conversion MP3 -> WAV

gwel -  
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite convertir des fichiers MP3 en WAV. J'ai essayé avec différents logiciels de conversion (Winamp,dBPowerAmp Music Converter), et à chaque fois j'obtiens des WAV inaudibles, ça sature sur les parties "chantées" des morceaux. Les MP3 originaux sont pourtant de bonne qualité, aucun défaut à signaler.

Voici les infos d'encodage pour l'un de ces fichiers MP3 (tous sont encodés suivants les mêmes paramètres) :

Size: 5337947 bytes
Header found at: 2048 bytes
Length: 266 seconds
MPEG 1.0 layer 3
160kbit, 10222 frames
44100Hz Joint Stereo
CRCs: No
Copyrighted: No
Original: No
Emphasis: None

Je pense que le problème vient du fait que lors de la conversion en WAV, on n'a pas d'option permettant d'encoder en 160Kb (mais seulement 172Kb ou 86Kb pour cette fréquence sous Winamp par exemple)...Il faudrait donc sans doute trouver un logiciel capable d'effectuer la conversion en WAV à une fréquence de 44100Hz et un débit de 160Kb...Enfin, j'en suis arrivé à cette conclusion, mais comme je ne m'y connais pas, je viens demander vos conseils. Est-ce bien là le problème ? Ou faut-il chercher ailleurs ?

D'avance merci.
A voir également:

4 réponses

odilou Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour
J'ai le même pb sauf que moi je n'arrive même pas à lire les fichiers sur un lecteur de salon, portable ou autoradio classique (j'essaye de convertir des fichiers mp3 en wav pour pouvoir les écouter en voiture). Pourtant mon lecteur graveur d'ordi est capable de les lire lui! Je sens qu'il va falloir que je m'achète un autoradio mp3...
Pour en revenir à ton pb, j'ai utilisé Super qui te permet de choisir ton échantillonnage à 44100 et choisir ton BitRate. Essaye de le telecharger à www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html
0
fruity

vous vous compliquez bien la vie.
Deja pour Odilou:
Tes fichiers wav, c'est normal que ton autoradio ou ta chaine hifi (ou autre) ne les lisent pas. C'est pas compatible...
Seul un pc peut les lire.
Il n'y aucune conversion a faire, tu mets ton cd vierges dans le graveur, tu choisis creer un cd audio (et non de données), tu glisses tes morceaux mp3 (ou autre), tu graves et c'est tout, ca fonctionnera.

Ensuite, toutes vos questions sur l'echantillonage:
160kbps est tout a a fait normal (tout comme 192, 256, 320, etc...)
Ensuite lorsque tu transformes ton mp3 en wav, il n'est pas question d'encodage puisque le wav est un format brut (non compressé). Donc peu importe le taux de compression au depart (que ce soit 160kbps, 192 ou meme un debit variable, ca ne changera rien, et tu n'as rien a regler).

Par contre que le son sature, ce n'est bien sur pas normal, mais je vois pas d'ou ca peut venir... (si c'était dû a la frequence (44100hz) ta musique serait accelerée ou ralentie, mais pas saturée)...

J'utilisais dbpoweramp auparavant, et je n'ai jamais aucun probleme. Et si tu as le meme probleme avec plusieurs soft, le probleme doit venir d'ailleurs...
Avec quoi ecoutes-tu tes fichiers wav? le meme soft que pour les mp3??
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 546

bonjour
tout dépend du lecteur !
il y a des lecteur qui ne savent pas lire les MP3 ! (auto radio , salon ou autres !
mais bien les WAV

ici un logiciel de decodage ,avec pas mal de possibilités
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 233 switch sound format converter
0
stan

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me renseigner!!!
Je reçois des diaporamas avec de la musique wav de qualité en 24kbps 610ko
personnellement je n'arrive pas à ce résultat,j'obtiens de la musique wav en 48 kbps proche de 1 Mo,quel convertisseur faut-il utilser?
Merci,bonne journée.
0
mden

essai avec i-tune ca marche du feu de dieu
0
stan

Ok merci je vais essayer.

Bonne journée.
0