Aide en turbo pascal programe récursif !!!!!!

Fermé
Bigsam89yo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 - 18 déc. 2008 à 03:26
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 - 22 nov. 2010 à 20:55
Bonjour,
bah je suis un débutant et j etais entrain de faire un exercice récursivité d une suite (Fibonacci F(0) = 0 F(1)=1 et F(n)=F(n-1)+F(n-2) )
mais quand je compile ça marche pas bah voila mon programe espérant m indiquer ou est la faute MerCiiiiii

program Fibonacci;

var

fn:real;
n:integer;

procedure lecture(var i:integer);
begin
Write('Donnez le Nombre ''n'' :');
read(i):
end;
function suite(i:integer):real;
var res:real;
begin
if i=1 or i=0 then
res:=i;
suite:=res;
else
res:=suite(i-1)+suite(i-2)
suite:=res;
end;

Begin
Lecture(n);
fn:=suite(n);
writeln('selon la suite de Fibonacci f(',n,')= ',fn);
readln;
End.


SVp faite moi signe des fautes et solutions possible puis chui un débutant j y connais po grand chause et Merciiiii :D
A voir également:

3 réponses

KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 019
18 déc. 2008 à 09:50
Pour les erreurs de syntaxe voici les corrections :
program Fibonacci;

procedure lecture(var i:integer);
begin
write('Donnez le Nombre ''n'' : ');
read(i);
end;

function suite(i:integer):integer;
var res:integer;
begin
if (i=0) or (i=1)
   then begin
        res:=i;
        suite:=res;
        end
   else begin
        res:=suite(i-1)+suite(i-2);
        suite:=res;
        end
end;
    
var fn:integer;
    n:integer;
begin
lecture(n);
fn:=suite(n);
writeln('selon la suite de Fibonacci f(',n,')= ',fn);
readln;
end.
Cependant il ne marche pas, tu peux trouver une réponse correcte ici
2
ecrire un programme en turbo pascal qui calcul et affiche le produit vectoriel v de deux vecteurs a et b sous les contraintes ci desoous :
-Si une coompsante de v est nulle, le programme ne l'affiche pas
Ex: V1=2, V2=0, v3=3
Le programme affiche 2i+3k
- si une composante de v vaut 1 ou -1, le programme n'affiche que le vecteur unitaire correspondant
Ex: V1=2, v2=6, V3=1
Le programme affiche 2i+6j+k
- si une composante de v est negative, le programme n'affiche pas un + devant le -
Ex:V1=2, v2=-6, v3=2
Le programme affiche 2i-6k+2k
- si une composante de v est positive et commence le vecteur, le programme n'affiche pas son signe
Ex: v1=0, v2=2, v3=5
Le programme affiche 2j+5k

Mais le produit vectoriel doit avoir lesformules ci apres:
V1=i=a2*b3-a3*b2
V2=j=a3*b1-a1*b3
V3=k=a1*b2-a2*b1

Vraiment aider moi !!!!!!!! Please !!!! surtout le - et le +
0
Sayah Bechir
22 nov. 2010 à 20:50
merci pour le programme Fibonacci il est correcte mais après program Fibonacci; il faut d'ajouter Uses Wincrt; Pour fait l'exécution du programme l'orque en fait la teste .
0
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 019
22 nov. 2010 à 20:55
"Uses Wincrt;" n'est pas systématiquement nécessaire.
C'est une librairie, et comme toute librairie elle ne doit être inclus que si on utilise un de ses éléments, clrscr par exemple (même si clrscr n'est pas indispensable non plus)
0