Publipostage word 2007 excel 2007

Mati -  
m@rina Messages postés 23931 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Installation d'excel 2007 et word 2007 sur mon lieu professionnel ces jours derniers et quelle galère !! J'ai trouvé sur ce forum les astuces afin que le publipostage puisse se faire via conversion DDE. Pas de problème quant au résultat, c'est impeccable. J'ai utilisé le bouton office puis "proposition conversion à l'ouverture de chaque dossier". Je suis secrétaire, j'utilise le publipostage pour beaucoup de courrier à des personnes différentes, attestations, etc. toute la journée. Et de refaire toutes ces manip à chaque ouverture de lettre différente, c'est tuant ! Je n'ai qu'une seule base de donnée dans excel et chaque fois, il me faut repasser par "C" , dossier, fichier, conversion DDE, feuille choisie (c'est toujours la même)....... etc.
Ce post, donc, pour vous demander s'il est possible que toutes ces manip soient sauvegardées une fois pour toutes et comment ? (il est vrai que j'ai demandé "à l'ouverture de chaque dossier" car je n'ai pas trouvé autre chose à cocher !!!!).
Merci à l'avance des réponses que vous m'apporterez.
Mati
A voir également:

7 réponses

m@rina Messages postés 23931 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Commence par enregistrer ton fichier Excel en format 2007 (par un simple Enregistrer sous), puis recommence les manips. Je pense que le problème vient de là : deux formats différents.

m@rina
1
m@rina Messages postés 23931 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Je ne sais plus quoi te dire...
Ce n'est plus marqué "mode compatibilité" entre crochets maintenant ?

Tes fichiers ne sont pas protégés ?

m@rina
1

Bonjour,

Puisqu'il s'agit toujours de la même base de données, tu pourrais créer un document type Word qui serait un document principal de publipostage et qui contiendrait la connexion avec ta base de données et rien d'autres. Tu enregistres le tout en tant que modèle.

Il te suffira ensuite de créer un fichier à partir de ce modèle, saisir la lettre et fusionner.

m@rina
0
Mati46 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,
Je ne suis pas certaine de bien saisir votre réponse. J'ai une vingtaine de courriers rédigés différemment selon la destination ainsi qu'une vingtaine d'attestations différentes (idem que pour les courriers). Chaque lettre, chaque attestation a donc des champs spécifiques. Si je crée un modèle, et qu'ensuite je doive créer un fichier, cela signifie-t-il que je devrai re-saisir tous les termes de chacun des courriers, chaque fois ? Cela me paraît impossible quant à la somme de travail demandée. Mais peut-être n'ai-je pas bien compris, merci de me le préciser.
A bientôt de vous lire,
Mati
0

Bonsoir,

Je n'avais effectivement pas tout compris... J'avais compris que tu avais une seule base de données mais que tes fichiers Word étaient toujours nouveaux.

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu sois obligée de refaire à chaque fois ce paramétrage. Lorsqu'on crée un doc de publipostage et que l'on déclare une base de données, ça reste, il n'y a pas besoin à chaque fois de tout reparamétrer...

m@rina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mati46 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En effet, quand j'avais word 2000, que les paramétrages étaient effectués, ils restaient. Depuis que l'on m'a installé 2007, la conversion se faisait par OLE et mes données que j'avais entré dans excel étaient transformées par le publipostage. Exemple : un nom de lieu entré dans une cellule était transformé en 18 h 30' 54"" dans le champ correspondant de mon courrier ! Toutes les dates apparaissaient en format américain, d'autres champs étaient totalement exclus, et tout cela était plutôt gênant. J'ai trouvé une solution dans le forum disant de passer par le code DDE, c'est à dire "bouton office", options word, options avancées (je crois), puis (je ne sais plus car chez moi je n'ai pas ce logiciel 2007) et une case à cocher : conversion demandée à l'ouverture du document. Donc word respecte tout à fait ma demande ! Et en effet, les champs retrouvent les vraies données entrées dans excel par cette conversion DDE. Mais je trouve que ça ne va pas de toujours refaire les mêmes manip, un ordi n'est pas fait pour ça ! Je suis certaine qu'il y a une solution pour que la conversion DDE soit enregistrée une fois pour toutes dans mes documents word 2007. Mais quelle solution ?
Merci
0

Effectivement, depuis la version 2002 où le protocole OLE est choisi par défaut, il y a des problèmes de formatages qui se résolvent de différentes manières, soit en choisissant le DDE (qui peut causer par ailleurs d'autres soucis), ou encore en mettant un commutateur de format dans Word.

Une fois que tu as opté pour la conversion à l'ouverture, tu as lalors e choix entre ces différents protocoles dont j'ai d'ailleurs exposé les avantages et les inconvénients ici :
http://faqword.fr/...

Ce que je ne comprends pas, c'est à quel moment tu dis devoir tout re-paramétrer ?

Pour se résumer :
- une fois l'option de conversion cochée, ça reste... Donc opération à faire une seule fois.
- une fois un document principal de publipostage créé avec son lien vers la base de données, protocole choisi, ça reste également. Il n'y a rien à refaire. On peut ouvrir x fois le fichier et lancer le publipostage sans avoir à refaire quoi que ce soit.

Donc, si ça ne se passe pas comme ça, il y a effectivement un souci. Tes fichiers ont ils été convertis en 2007 ?

Si le problème n'est pas là, désolée... mais essaie de m'expliquer car je ne saisis pas où il se situe.

m@rina
0
Mati

Merci d'avoir répondu et voici mes constatations ce jour au travail. Propriétés de ma B.D. Excel, confirmation type fichier "feuille microsoft office excel 97-2003". Quand ma BD est ouverte, est affiché en haut dans la barre le nom que j'ai attribué et mode de compatibilité entre crochets.
Propriétés d'un de mes documents Word = "doc word 97-2003". Il y a un bouton "modifier", j'ai cliqué, mais que choisir si modif à faire ?
utiliser la liste existante, fenêtre s'affiche, je choisis "disque C", puis le dossier excel que j'utilise pour 2008 puis enfin le fichier base de données. Nouvelle fenêtre ouvrir la source de données s'affiche : je clique sur sur "via une DDE", OK puis nouvelle fenêtre pour confirmer la feuille (pourtant je n'en ai qu'une), OK. Et je continue en cliquant sur modifier la liste des destinataires, puis filtrer puis options de requêtes. Je précise que pour ce document par exemple, les options de requêtes lui sont propres mais l'enregistrement ne sauvegarde aucune de ces manip donc tout est à reprendre à chaque ouverture de ce document.
Même si l'automatisme s'y met, pour moi, ce n'est pas une solution acceptable, j'ai certainement râté une étape importante. Mais laquelle ?
A l'avance, merci
0
Mati

Non, désolée, ça ne marche toujours pas....
J'ouvre ma base de données excel, bouton office, enregistrer sous et OK. Que faut-il faire de plus ? Heureusement que l'entreprise ferme les bureaux pour 2 semaines à compter de ce soir......
0