Sécuriser connexion sans fil

Karim -  
 Karim -
Bonjour,

Cela fait depuis longtemps que j'ai souscrit un abonnement ADSL avec modem chez télé2. Ce modem est raccordé à mon pc de bureau par cable.
Récemment, j'ai acquis un portable sur lequel je découvre avec étonnement que je possède une connexion sans fil non-sécurisée.
Que puis-je faire pour sécuriser ma connexion sans fil ?

Merci beaucoup,

Karim D.

8 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Salut,
Utiliser WPA(2) + CCMP/AES (ou tkip sinon). Attention à la compatibilité matériel.
Pour mettre ça en place, connexion sur le routeur et tu trouveras ces options, choisis une passphrase solide (> 20 caractères).
ensuite il te reste à configurer ton client WiFi de la même façon.
Cdlt
0
Karim

Merci beaucoup de m'avoir répondu fiddy !!
Néanmoins, je ne vois pas trop quel démarche je dois suivre pour faire ce que tu écris. Peux-tu, si tu le veux bien, préciser quels sont les étapes importantes s'il te plaît ?

Merci encore,

Karim D.
0
Redbart Messages postés 21597 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 289

zarbi, perso, j'ai toujours saisi la clé wep pour accèder -après avoir choisi le nom du réseau de mon modem- au net
fai : aol, free, orange
mais au domicile, j'arrive à capter un réseau identifié "non sécurisé" avec le portable wifi, sans pouvoir m'y connecter

donc ça dépends des fai , des modems, ou de la compétence des installateurs/utilisateurs

https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=wifi-connect&e=com
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

j'ai toujours saisi la clé wep pour accèder
La clé WEP est périmée, ça ne protège plus rien. En quelques minutes ça se trouve ^^. Pour un particiulier, il vaut mieux utiliser au moins WPA PSK + TKIP qui a été fait pour garder une compatibilité avec le matériel existant. Au mieux, utiliser WPA2 PSK + CCMP/AES.

Après, c'est toi qui voit ;)
0

Je ne peux pas être plus précis car cela dépend de ton matériel. De plus en te reportant au manuel, tu devrais trouver.
Sinon les grandes lignes :
Sur l'AP, tu te connectes (192.168.1.1 ou autre)
Tu cherches option de sécurité du réseau sans fil et tu mets WPA2 CCMP/AES (ou WPA + TKIP à defaut)
Ensuite tu choisis une passphrase robuste (idéalement supérieur à 20 caractères et pas composé de mots du dico)

Sur ta machine, tu vas dans paramétrage de ton client Wi-Fi, et tu fais de même :
Tu cherches option de sécurité et mets WPA2 CCMP/AES (ou WPA ...)
Pareil, tu mets la même passphrase.

Et ensuite, bon surf.
0
Karim

Merce de tes précisions mais j'ai zappé l'étape sur le paramétrage de mon client Wi-Fi. Du coup, mon réseau ne reconnait pas le mot de passe.
Excuse mon ignorance mais peux-tu me dire ou je peux paramétrer mon client Wi-Fi stp ?

Merci,

K.D.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846 > Karim

N'utilisant pas windows, je vais avoir du mal ^^. Mais de mémoire, c'est double clique en bas à droite sur l'icône réseau sans fil. Si ce n'est pas ça, faudra attendre un utilisateur de Windows qui pourra t'éclairer davantage ;)
0
Karim

Je n'y arrive pas, désolé, je suis assez novice dans la gestion de connexion sans fil.
J'ouvre mon centre de partage. J'ouvre ensuite (avec un clique droit) les propriétés de ma connexion réseau non sécurisée et il y a un onglet "sécurité" dans lequel je peux choisir le type de sécirité (WPA, WPA2,...). Je dois choisir ensuite un type de chiffrement : AES ou TKIP (????).
Enfin, la clé se trouvant sous mon modem intitulée WPA PSK ne change pas mon problème...7
0

Salut,
AES si ton matériel n'est pas trop vieux, sinon mets TKIP.
La clé sous ton modem est au cas où tu ne sais pas quoi mettre, mais bon, autant mettre ta passphrase. D'autant plus que chez certains opérateurs, cette clé est prévisible en fonction de l'ESSID ^^.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kkrimus

J'ai oublié de préciser qu'à chaque fois que j'essaye de mettre la clé de sécurité WPA inscrite sous mon modem il est écrit "les paramètres enregistrés sur cet ordinateur pour le réseau ne correspondent pas à la configuration requise sur le réseau" et mon réseau reste inaccessible
merci beaucoup fiddy !
0

Salut,
Fais moi un récapitulatif de ce que tu as fait :
sur ton routeur, (WPA ou WPA2, TKIP ou CCMP/AES)
et sur ta machine (WPA ou WPA2, TKIP ou CCMP/AES)
0
Redbart Messages postés 21597 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 289

"qu'à chaque fois que j'essaye de mettre la clé de sécurité WPA inscrite sous mon modem"
est ce bien une clé wpa? ou une cle Wep?
0
Karim

J'ai été dans mon centre de partage, j'ai cliqué dans "gérer mes réseaux" : il me marque alors mon réseau avec fil (normal, sécurisé avec WPA, sans problème) et mon réseau sans fil non sécurisé.
Je clique droit sur mon réseau snas fil non sécurisé et une petite fenêtre s'affiche avec dux onglets : général et sécurité. Dans celui nommé sécurité je peux choisir

le type de sécurité : aucune (open), partage, WPA-personnel/entreprise, WPA2-personnel/entreprise, WEP,...
le type de chiffrement : AES ou TKIP

Je met comme sécurité WPA personnel avec chiffrement AES. J'entre en dessous la clé inscrite sous mon modem avec l'intitulé "WPA PSK". Mon réseau est alors apparemment sécurisé mais, je ne peux pas y accéder; il y a d'ailleurs le message d'erreur écrit à côté de ma connexion que j'ai citée plus haut, entre guillemets.

Je parviens à retrouver ma connexion si je choisit comme type de sécurité "open (pas de sécurité) avec aucun type de chiffrement. Le problème, c'est que ma connexion n'est pas sécuriséé... je me retrouve avec mon problème initial.
0

Normal, apparemment tu n'as pas sécurisé ta connexion.
En fait, comme je t'ai dit, tu dois répéter cette manipulation deux fois.
La première fois sur ton routeur (en te connectant dessus, l'adresse 192.168.1.1 (qui est peut-être différente).
Ca aura pour le but de sécuriser véritablement ta connexion.
Et la deuxième fois, c'est ce que tu as fait jusqu'à maintenant. C'est pour utiliser la connexion sécurisée.
0
Karim

Ah ok, je pense avoir saisi l'affaire... un grand merci fiddy !

Néanmoins, je suis encore confronté à un petit souci : je ne parviens pas à me connecter à mon routeur car il me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe que je ne connais pas. Y a-t-il un endroit ou je peux les trouver ?
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846 > Karim

Dans la doc de ton routeur.
Sur internet, en tapant la marque de ton routeur, tu devrais trouver ;)
0
Karim > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ca marche, j'ai réussi à sécuriser la connexion sans fil grâce à toi fiddy !
J'ai trouvé mon nom d'utilisateur et mon mot de passe sur un formulaire mais je devais utiliser firefox et j'ai su configurer la sécurité.

Un grand merci !
0