I7 920 ou Q9950,

Rui -  
 nicolas78 -
Bonjour a tous,

J'essaie de trouver une bonne configuration abordable pour mon nouveau PC.

Premiere chose: J'ai une GeForce GT8600 512mb,
c'est mieux d'en acheter une pareille et de les mettre en SLI que d'acheter une GTX 9800 1Go ou une GT(X)260/280? Si je comprends bien, je peux pas mettre en SLI ma 8600 avec p.e une 9600 ou autre?

Pour le processeur, j'ai ici un Q9950 100 euros plus cher que le Core i7 920 ? Il semblerait que les Cpu Mark pour le Core i7 920 est de 7235 alors que celui du Q9550 est de 3655 ... Est ce que quelque chose m'echape ? Le i7 est moins rapide? Elle est ou l'arnaque ?

Pour la carte mere, je sais pas trop dansquelle direction aller. Des conseils?

Je pense aussi faire du watercooling, mais en debutant de combien de % je peux esperer booster le CPU et est ce que ca vaut la peine? J'utilise mon pc 16h par jour et il est souvent allume' 24/24. donc je peux pas me permettre d'avoir un truc foireur qui se met a bouillir quand je dors ;)

Merci d'avance

Rui

4 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Salut

N'oublie pas que pour le i7, il faut aussi acheter une carte-mère et qu'elles sont odieusement dispendieuses les cartes des i7. La mémoire DDR3 est aussi plus chère que la DDR2. Au final, ça fait des configs qui coûtent beaucoup. Mais je pense que c'est un bon choix dans le très haut de gamme.

Deux 8600 GT en sli ne sont vraiment, mais vraiment pas de taille avec toute carte puissante actuelle:
http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/comparatifs-cartes-graphiques-q3-2008/comparer,793.html?prod%5B2060%5D=on&prod%5B2062%5D=on&prod%5B2252%5D=on&prod%5B2116%5D=on&prod%5B2085%5D=on">Tom's Hardware - Benchmark 3DMark06 v1.1.0 3DMark Score

Pour l'overclocking, je ne me prononce pas. Ça me semble un peu tiré par les cheveux de vouloir surcadencer un processeur qui est déjà capable de faire rouler tout ce qu'on trouve comme logiciel sur le marché (sauf quelques applications scientifiques).

Ciao !
0
Rui

Merci pour ta reponse!

Si je me tourne vers le Q9550, est ce que tu peux me conseiller une Carte Mere?

Si je comprends bien, Ma carte mere pour le Q9550 ne sera de toute facon plus compable avec les i7 et surement pas plus avec les CPU qui suivent?

Pour la DDR3, ca sert a qqch d'utiliser de la DDR3 avecune Q9550 ou c'est peu de gain pour la difference de prix ?

J'ai lu dans mes recherche que passer d'un Q9550 a un i7 fallait pas vraiment esperer des augmentations de performances questions Gaming ou programme du style Abode, que les i7 etaient plus destine's a palier les manques des Quad core dans une architecture serveur. Apres, reste a voir si c'est vrai.

Merci en tout cas pour tes conseils!

Rui
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031 > Rui

Salut

Si je me tourne vers le Q9550, est ce que tu peux me conseiller une Carte Mere?

Pour la carte-mère destinée à un Q9550, ça dépend de ce que tu veux faire avec ta machine:
- Veux-tu une carte-mère avec wifi ?
-Quel système d'exploitation utiliseras-tu (32 ou 64 bits) ? Un système 32 bits ne gère pas beaucoup plus de 3.2 Go : est-ce que ça te suffit ?
- Quel type de mémoire vises-tu (DDR2 ou DDR3) ?
- Achèteras-tu une carte-graphique NVidia ou ATI ? Garderas-tu la tienne ? Je te suggère de la garder, mais de prendre une carte-graphique qui gère le crossfire. Ta prochaine carte-graphique devrait logiquement, vu la domination d'ATI depuis 6 mois, être de cette marque. Autant prévoir un crossfire pour l'avenir (le Crossfire, lui, n'exige pas des cartes identiques, ce qui rend l'ajout d'une carte souvent pertinent).

Ma carte mere pour le Q9550 ne sera de toute facon plus compable avec les i7 et surement pas plus avec les CPU qui suivent?

En effet !

Pour la DDR3, ca sert a qqch d'utiliser de la DDR3 avec une Q9550 ou c'est peu de gain pour la différence de prix ?
C'est bien peu de gains pour la différence de prix (ce ne serai plus le cas avec les i7 cependant).

Pour ce qui est des jeux, les i7 ne sont en effet pas une panacée (d'autant que les jeux vraiment multicore sont rares), à cause de la diminution du cache de niveau 2, mais ils battent tout ce qui se fait ailleurs, surtout pour l'encodage, la vidéo, Adobe et cetera. Par ailleurs, les cartes-mères qui le supportent gèrent Crossfire et SLI, ce qui est un avantage. Voir:
http://www.presence-pc.com/tests/core-i7-jeux-22829/
http://www.canardpc.com/dossier-58-Intel_Core_i7__Nehalem_.html

A+
0
inifini

Salut,

Je te conseil l'i7 pour du très haut de gamme (ça en impose avec mon LE46A676) ou pour du professionel.

Pas besoin de watercooling, un bon boitier, ventirad et une ptite artic silver 5 comme Pâte Thermique et c'est parfait dans ta tour il y régnera un froid polaire (une alim 750W mini serait plaisante aussi).

Si tu vises une GTX280 comme CG la HD4870 est la meilleur actuellement sur le marché :

Si > 22" ---> HD4870 1G
Si < 22" ----> HD4870 512mo
Après pour être vraiment confortable rien ne vaudra une 4870X2.

3Go de DDR3 pour vista32bit sinon 6GO pour être confortable.

Il est clair que niveau prix ça monte vite, 1000€ pour HD4870X2, CM, i7 920, bref 2000€ environ pour une tour complète sans crossfire mais avec ce matos y'en a pour très longtemps.

Une fois la config assemblé il y a énormément de tips et astuces que tu pourras découvrir ici : https://forums.jeuxonline.info/sujet/940075/optimiser-le-registre-windows sans parler de Riva Turner pour la CG
Tu peux aussi o/c un i7 920 à 3,5GHz au grand minimum sans problème avec les DDR3 d'entrée de gamme, mais comme dit plus haut, actuellement ça ne te servirais à rien ^^

Il est vrai que actuellement la différence entre un i7 et le Q9550 doit être de l'ordre de 8% environ pour les jeux donc c'est à toi de choisir !
0
caramel

Je suis pas d'accord avec toi inifini concernant un o/c éventuel du i7. Le i7 920 et le i7 940 ont un coef multiplicateur bloqué empechant l'o/c. Seul le i7 965 pourra l'être. Mais le prix n'est pas le même, on est dans le haut de gamme là... Justement pour pas que les gens achète des proc moins cher et leur fasse cracher les perf des haut de gamme par de l'o/c

par contre, tout à fait d'accord sur le fait que ça servirait à rien actuellement, vu déjà la bête ^^
0
Rui > caramel

J'ai pour finir pris le i7 920.

Moi d'apres ce que je lis sur les forums d'o/c, ce coefficient mult. est deblocable. L'o/c est grandement lie' a la qualite' de la carte mere.

J'ai choisit l'ASUS P6T Deluxe Oc Palm ... il est ecrit explicitement dessus que c'est LA carte a choisir pour l'overclock du i7 920 et i7 940. Cette carte fonctionne aussis pour l'i7 extreme. Il y a d'ailleurs un ecran fournit avec qui permet de verifier a tout moment l'overclock de ton CPU, mais bon pas que ca. Ca m'etonnerait qu'ils veuillent parler de l'auto overclocking d'un des CPU (qui a lieux d'office pour l'i7).

Voila.

J'ai aussi de la Corsair 3Go et une allim de 750 W, tour antec 180b. Je suis super content.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas!

Rui
0
Mylius Messages postés 9 Statut Membre 2 > Rui

Salut je viens de voir vos commentaires il date quand même un peu et y a du + depuis... perso j'ai chois la conf suiviante :

MB DFI LANPARTY ULTRA X58-T3EH8

PROC INTEL CORE I7 920 2.66GHZ, QPI 4.8GT/S, 8MB CACHE

RAM GSKILL DDR3 PC12800 6GB (2GB X 3) F3-12800CL8T-6GBHK

GFX EVGA GeForce GTS 250 - 1GB - SC

je vais tourné sous un double boot vista64bits pour le les application comme les jeux que Linux Ubuntu 64bits

ne prend pas en compte. la MB avais l'air de te posé question je pense que ton choix est bon mais je suis un fan de DFI pour avoir fait pas mal de gamme de leur carte... et celle la comparaison faite avec pas mal d'autre dont la tienne est quand même plus évolutive elle gère pas moins de 24G de ram crossfire ou SLI et bien d'autre gestion dont o/c pour le quel DFI fait vraiment le nécessaire le prix de l'enssemble est vraiment light 1086€

si y a des question je suis open bye a pluche
0
caramel-mou > caramel

le coeff est bloque mais pas le fsb ni la tension d'entre resultat un i920 atteint facilement 3.8ghz voir 4.2 ghz vola zooro a frappe
0
AMDavid

Chipote pas avec intel c trop cher pour une seul raison paske c plus resistant et optimisé pour le bureautique(usage a la barbare) se ki es pas tres chouette quand on aime sa machine... tu veux un bon processeur GAMER ---> AMD PHENOM II 940/ X4 -3.0GHz ;) test la tu verra c est un monstre!!!
0
nicolas78

lit bien les diference le i7 est un 4 ceour separer le q 9650 et un core 2 duo double dou le non core deux quard tout simplement la cartte mere pas dur c'est une assus rampage 2 extreme pour le i7 920 voila
0