Skype: adresses IP tentent de se connecter

Ratoui -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Suis-je parano ou pas. Peut-être pourrez-vous m'expliquer ?

Je suis sur mac, et j'ai récemment acheté Intego. Je sais que certains d'entre vous vont me dire que cela ne sert à rien, mais bon.
Tout étant que depuis que je l'ai installé, et que je me connecte à Skype, il m'indique qu'un certain nombre d'ordinateurs, identifiés par leur adresse IP tente de se connecter à mon ordi.

Or aucune de ces adresses IP ne renvoient à Skype.

Elles ont pour origine:

France
Bulgarie
Hongrie
Pologne
Finlande
Israel
Brésil
...

Je suis un peu inquiet, cela signifie-t-il que des gens écoutes mes conversations skype, car j'ai entendu que cela était techniquement possible. La dernière analyse antivirus n'a détecté ni spyware ou autres.

Pourriez-vous m'indiquer à correspond toutes ces adresses qui tentent de se connecter aux ports de mon ordinateur.

Merci et Bonne soirée.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Le problème est que Skype n'est pas un logiciel de messagerie classique comme MSN, iChat, AIM etc...
En réalité Skype utilise le protocole du Peer2Peer pour dialoguer, ce qui veut dire que votre MAc sert de relais à l'ensemble des utilisateurs Skype, et c'est la raison pour laquelle lorsque on utilise un coupe feu qui fait son travail, comme NetBarrier, on est obligé sans cesse d'ouvrir une multitude de port, plusieurs centaines en fait. Donc, le mieux est d'autoriser Skype pour toutes les communications. Sinon ce n'est pas viable. Cela au détriment de la sécurité , bien entendu. Reste plus qu'a espérer ne pas être victime d'une intrusion malsaine.

J'ai déjà eu du mal à convaincre certains participants de ce forum, que Skype est à utiliser avec précaution , quand on ne peut faire autrement. Vous le confirmez une fois de plus.
Voir :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6658114 mac os x tiger sur pc#9
Cela dit, je l'utilise parfois , avec des contacts sur PC qui ne veulent pas tout simplement installer AIM, qui lui permet la vidéo conférence avec le Mac en toute quiétude, et je n'ai pas encore rencontré de problème. Alors soyez attentifs à ce qui se passe sur le Mac, mais ne soyez pas parano non plus..

Cordialement
0
Ratoui
 
Merci de votre réponse. Je ne sais si cela est sensé me rassurer ou me paniquer.

J'utilise parfois skype dans sa fonction appel vers un téléphone fixe ou portable. Je pense que le problème reste le même.

En effet, autoriser ou bloquer une adresse IP me parait difficilement réalisable, puisque je n'ai aucune idée à qui appartiennent ces adresses ? Je ne peux qu'espèrer qu'Intego fasse son travail et détecte si qq'un tente d'installer un programme sur mon ordinateur si je comprends bien.


Cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
ON ne peut pas bloquer toutes les adresses IP. Le principe même de Skype s'y oppose. (P2P), en bloquer quelques unes , oui mais lesquelles ?? j'ai un jour laisser Skype tourner en autorisant toutes les demandes de ports, juste pour voir, résultat = plusieurs centaines et durant la conversation , ça continue, c'est strictement impraticable. Il faut lui donner l'autorisation pour tous les ports par défaut. Hélas... c'est pourquoi je ne l'utilise que lorsque je n'ai pas d'autres choix.

Autrement mon Mac est sécurisé au max, pour le reste. Et mes définitions de virus, Troyens constamment à jour...

De temps à autre un coup de MacScan pour se rassurer....?

Pour ma part, je ne panique pas, je suis simplement attentif..
0