JAVA - Code développer et réutilisable

Fermé
Patapouf - 9 déc. 2008 à 10:26
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 - 9 déc. 2008 à 12:13
Bonjour,
Je suis débutant en java, et j'aurai besoin de quelques indications.
Voila j'ai un projet en java et ce dernier se découpe en plusieurs classes.
Je dois faire plusieurs .jar mais le souci est qu'il n'est pas possible enfin je crois de faire plusieur .jar dans un même projet.
Sachant que c'est point .jar se servent de class en commun que j'ai développé.
Mes questions sont les suiivantes :
- 1) Est ce excacte que nous ne pouvons pas faire plusieur .jar dans un même projet?(plusieur main)
- 2) Et comment pourrais je faire pour utiliser des classes qui seront utiliser dans plusieurs projets différents si biensur la question 1 est pas possible.
Merci beaucoup
A voir également:

5 réponses

sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722
9 déc. 2008 à 11:11
Salut,

Tu peux avoir, dans le cadre d'un projet ("projet" est une notion dépendante de ton IDE) autant de classes contenant des méthodes main() que tu veux. Il est même très commun d'avoir des main pour des classes "secondaires" pour pouvoir faire des tests.

Maintenant, tu peux créer à partir des classes constituant ton projet autant de fichiers jars que tu veux. Rien ne t'empêche de le faire.

Si tu veux utiliser des classes d'un autre projet, il y a plusieurs possibilités (cela dépend encore une fois de ton IDE). Une méthode qui est universelle (tout IDE confondu): tu crées un jar avec les n classes du projet1 qui seront utilisées dans les projets 2 et 3 et tu mets ce jar dans le classpath des projets 2 et 3. Désavantage de cette méthode: si tu changes une de ces classes, il faudra recréer le jar et remettre à jour (recompiler) les projets dépendants (2 et 3).

++
0
Merci beaucoup pour ta réponse,
Excuse moi je n'avais pas préciser que j'étais sous NetBeans.
donc j'ai mon projet qui comporte plusieur Main, mais quand je fais Build Main Project pour qu'il me crée mon .jar, il me crée un seul et même .jar pour mes 2 mains.

Merci beaucoup
0
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722
9 déc. 2008 à 11:43
Je ne connais pas netbeans. Je l'ai essayé il y a longtemps et beaucoup de trucs ont dû changer depuis. Mais tout IDE qui se respecte devrait pouvoir te permettre une intégration Ant et tu peux par la suite tout faire avec (regarde par ici https://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Aen-US%3Aofficial&channel=s&hl=fr&q=netbeans+ant+integration&meta=&btnG=Recherche+Google&gws_rd=ssl ) . Il suffit de faire un fichier xml pour dire à Ant ce qu'il faut faire et il le fera.

Dans ton cas, si tu as 2 jar à créer, fais le build.xml (le fichier ant) avec 2 targets, correspondant à tes 2 jars à construire. Pour chaque target, tu vas inclure les classes appropriées et aussi le bon fichier manifest. Pour les fichiers manifest: tu peux en créer 2 (un pour chaque jar) et les mettre quelque part dans ton projet au même titre que les ressources (des images etc).

Je sais que c'est un peu vague car le sujet est vaste (https://www.amazon.com/gp/reader/1930110588/ref=sib_dp_pt#reader-link <== plus de 600 pages), mais si tu as besoin de quelque chose de sérieux jette un coup d'oeil dessus.

Bien sûr, tu peux tout simplement te contenter de 2 fichier de commandes dans un 1er temps pour créer tes fichiers jar. Ant exprimera sa puissance s'il y a un peu plus à faire.

++
0
Merci vraiment pour tout. je vais me plonger la dedans.
C'est vraiment super sympa, merci encore à toi et à toutes les personnes qui communique leur savoir à travers les forums.
bonne journée
++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722
9 déc. 2008 à 12:13
Mais de rien. Pèse le bénéfice de plonger dedans, d'abord. Si c'est pour apprendre, ça vaut le coup. Si c'est uniquement pour résoudre ton souci immédiat (avoir 2 fichiers jar), c'est comme si tu prenais le fusil pour tuer une mouche. Les jar peuvent se créer en ligne de commande (fenêtre DOS); ou bien, si l'histoire se limite à netbeans (on ne parle pas développement), tu devrais avoir le moyen de dire au projet1 d'inclure les classes du projet2 (sans passer par un jar) ==> rien à faire lorsque ces classes sont modifiées, tout est OK !!

Reviens quand tu veux,
++
0