Vidéoprojecteur besoin d'information

Fermé
angie310 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - 9 déc. 2008 à 10:06
 lulu - 19 févr. 2010 à 19:58
Bonjour, je me lance finalement après avoir un peu surfé sur le site, j'ai finalement quelques questions à poser.
En effet j'ai eu l'idée dernièrement de vouloir m'acheter un vidéoprojecteur ainsi qu'un écran de projection pour pouvoir regarder des films via mon PC ou encore jouer a la ps3 depuis mon lit...
Quoiqu'il en soit au vu des nombreux modèles différent j'en suis venue a me dire que le premier critère de choix étant les connexions il me fallait savoir quelles étaient celles dont j'aurais besoin... malheureusement je sais a quoi j'aimerais brancher le vidéoprojecteur mais je ne sais pas comment s'appel ces ports de connexion...
_ Premièrement passé par l'écran du pc pour pourvoir naviguer sur l'ordinateur depuis mon lit !
_ Deuxièmement pourvoir y brancher ma playstation3...
_ pouvoir y brancher aussi mon MACBOOK...
_ Et pouvoir y brancher le son de mon ampli et mes enceintes...
Ma question finale est la suivante:
_ Cette installation est elle possible?
_ Quels sont les ports requis pour cette installation?
_A quels prix pourrais-je trouver des appareils correspondant avec un bon rapport qualité/prix pour ce que j'en ai besoin?
Je remercie toutes les personnes qui daigneront m'aider à l'avance
A voir également:

4 réponses

Salut,

"Cette installation est elle possible? "
oui dans tous les cas de figure, tu peux brancher macbook,pc,ps3,caméra, appareil photo numérique,platine dvd,etc. au vidéo-projecteur.

"Quels sont les ports requis pour cette installation? "
le pc doit avoir en sortie: vga, s-video, hdmi ces ports se situent sur la carte graphique de l'ordinateur
Certaines cartes sont équipés de 2 ports vga ou hdmi, tu peux utiliser un de ces ports pour le connecter au vidéo-projecteur.

le macbook doit normalement être équipé lui aussi d'un port pour les moniteurs (vga). De plus,les ordinateurs portable lorsqu'ils sont utilisés avec un moniteur externe ou un vidéo-projecteur permettent le double affichage (écran portable+videoprojecteur) ou affichage unique (vidéo-projecteur). La bascule se fait normalement avec des touches fn+F5

"A quels prix pourrais-je trouver des appareils correspondant avec un bon rapport qualité/prix pour ce que j'en ai besoin? "
J'ai acheté un epson tw10H il y a 3 ou 4 ans (voire 5) :) à 600 Euros, il marche toujours aussi bien. Je ne diffuse pas sur un écran de projection mais sur un mur blanc, c'est plus économique et ça ne gondole pas avec le temps.

Rapport/qualité prix: tout dépend de ton budget. Je te conseille de lire cet article si ça t'aide à faire un choix: https://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/guide-achat-meilleurs-videoprojecteurs-a293.html

ou celui là https://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/comparatif-videoprojecteur-led-lampe-dlp-lcd-sxrd-a416.html

@+
1
angie310 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017
9 déc. 2008 à 19:08
Donc en fin de compte ce qui importe le plus c'est bien les sorties de vidéoprojecteur ainsi que son prix...
J'ai regarder tes liens, ceux-ci sont intéressant mais montrent tout de même que si les vidéoprojecteurs HD ont des prix qui tentent à baisser il n'en reste pas moins que cela revient chère!
Je pense donc rester dans du classique en LCD dans une gamme de prix n'excedant pas les 700 euros avec une marque assez reconnue comme EPSON cela était dejà une idée de base apres reste a voir pour la distance de projection car je dispose de 4.50 métres environ sur un écran de projection qu'il me faudra acheter n'ayant pas de mur blanc a disposition!
nouvelle question alors, faut il se soucier dés lors de l'achat du videoprojecteur a sa taille de resolution ou celle-ci est adaptable manuellement par la suite selon l'ecran de projection à disposition?
et aussi, quelle type et taille d'écran de projection est recommandé pour cette longueur a disposition pour la diffusion de l'image?
Enfin il y a-t-il des contraintes d'utilisations pour le vidéoprojecteur selon son emplacement (en hauteur au dessus d'un lit)...
Je te remercie grandement JC pour ta réponse et j'espere que toi même ou d'autres seront a même de répondre a mes nouvelles!
0
Salut,

petite correction, le plus important ce sont les connectiques en entrée et pas en sortie... Le cas d'une sortie serait celle d'un double affichage pc<->vidéoprojecteur (affichage sur le moniteur du pc et sur le vidéoprojecteur)...


Je ne pense pas que la résolution soit un critère d'achat, on va plutôt regarder du côté de l'intensité et de la profondeur des couleurs, du noir etc.

Oui on peut adapter la taille de projection, il y a généralement deux manettes, une pour la netteté l'autre pour le zoom. Un autre élément à prendre en compte est la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran, plus tu éloignes le vidéoprojecteur de l'écran plus l'image s'agrandit...

L'autre critère de la taille de l'image c'est la source diffusée, par exemple, un dvd 16:9, une émission tv 4:3, etc. il faut donc adapter l'image en fonction de la source, généralement, il y a plusieurs modes de réglages de la taille: mode normal = la source diffuse et règle la taille, mode squeeze (epson) étire l'image, etc.

Pour trouver la taille de l'écran a aheté consultes ce site: https://www.son-video.com/home-cinema/comparatif-ecran-videoprojecteur?modeOld=base&donneesAutre=4.53&ratio=1&sposition=Table&refVideoProj=EPSEMPTW700&mode=base&donnees=4.53&position=Table

Il peut y avoir des contraintes, notamment le bruit du ventilo ...et le souffle chaud qu'il génère.. tout dépend de l'endroit où tu le places et où se situe le ventilateur du vidéoprojecteur...(le rejet d'air chaud pour mon vidéoprojecteur se fait à l'avant)

L'autre contrainte, c'est l'emplacement de l'appareil, en effet, si tu places le vidéoprojecteur au dessus de ta tête et que tu passes dans le faisceau ça crée une ombre ! ça peut devenir gênant à la longue...
je t'invite à regarder ceci: https://www.son-video.com/guide/concevoir-un-salon-hi-fi-et-home-cinema

un autre article pour t'aider à choisir: https://www.son-video.com/rayon/television/videoprojection/videoprojecteurs
0
j'ai oublié un élément important: les vidéoprojecteur n'aiment pas les pièces en plein jour !mais les salles obscures ... ça aussi ça peut être embêtant pour jouer un samedi après-midi ! :)
0
angie310 > JC
10 janv. 2009 à 10:30
J'ai remarqué une chose supplémentaire, j'ai du mal a trouver des videoprojecteurs capables a la fois de disposer des branchement dont j'ai besoin et de fournir en plus une prise de style jack pour mon ampli... de plus les sorties preconisées pour le mac c'est a dire VGA sont rare, et enfin, jai remarqué qu'aucun des videoprojecteurs ne dispose de la technologie hdmi en plus des autres ports donc j'ai besoin... cela me donne encore du fil a retordre dans mes recherches!
0
wiame ste (SI) Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
1 janv. 2009 à 13:21
salut
je veux une aide de vous.
et b1 j'ai un projet afaire l'etude sur le videoprojecteur mais ce videoprojecteur je veux le broncher avec le tableaux par exemple quand le videoprojecteur s'allume le tableux ou b1 l'ecran descent et quand en le deteint il se remontte


alors je veux votre aide le plus vite possible svp
0
j ai acheté u videoproj mitsubushi et n arrive pas a telecharger le lochiciel d installation sur mon mac book pro.
Quelqu un sais comment je dois m y prendre?
0