Sans réponses et Messages "up"

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 - 6 déc. 2008 à 10:45
benoitbrisefer Messages postés 195 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 - 8 déc. 2008 à 00:03
Bonjour,

Désole si le sujet a déjà été traité mais j'aimerais avoir votre avis sur cette suggestion :

Bien souvent, quand une personne n'a eu aucune réponse à une question, elle souhaite remonter son sujet qui rapidement disparaît de la première page.

Dès que la personne ajoute un commentaire à son propre sujet (bien souvent le célèbre "up" !), le post passe d'un statut "aidez moi" (avec l'icône jaune bien reconnaissable) à un statut "en cours de traitement" : impossible alors de le différencier d'un simple coup d'oeil , d'un post en attente de 'traitement' par rapport à un sujet véritablement 'en traitement'

Ma proposition est donc la suivante : tant qu'un même sujet ne contient que des post de l'auteur, cela signifie qu'il n'a eu aucun support de la communauté : son sujet devrait donc rester en statut "aidez moi".

A mon sens, cela permettrait deux choses
-> une meilleur visibilité sur les personnes en attente d'un coup de pouce
-> Cela limiterait (j'espere!), les doubles/triples post de personnes qui , n'ayant pas eu de réponse, repostent le même sujet pour réapparaître en début de liste.

7 réponses

Utilisateur anonyme
6 déc. 2008 à 10:49
c'est vrai, mais tu ne crois pas qu'on se perde un petit peu dans tout les message "sans réponse" et les messages "sans réponse avec des reponses de l'auteur du sujet" ?
je pense que le système d'aujourd'hui marche très bien, c'est aux membres de regardez les derniers message, le nombre de message repondu, les message sans reponse....
on pourrai aussi instaurer un petit bouton pour "upper" les messages sans rajouter de reponses, mais je pense que certaines personnes en abuseront...
0
winix Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 13
6 déc. 2008 à 11:31
Salut!
pour pas avoir d'abus tu limites le nombre de fois ou tu peux "upper" à 3 fois!!
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 188
6 déc. 2008 à 11:39
Salut,

Bien de relancer l'idée qui avait déjà été dévelopée sur ce topic ==> http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6771978 jac nouveau statut pour les topic#haut (à consulter).
Malheureusement elle avait été classée sans suite... peut-être rencontrera-t-elle plus de succès ici ?
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
6 déc. 2008 à 12:45
Effectivement, c'est la même proposition : je me doutais bien que ma suggestion était en doublon ;)

L'idée d'un nouvel icône 'intermédiaire' n'est pas mal non plus.

Bref, on se rend compte qu'il manque un outil pour assurer un réel suivi des discussions : certes, tant que ce n'est pas résolu le sujet est à consulter ... mais il y a tellement de sujets qu'il est impossible de prendre le temps de tous les lire.

L'idée reste donc dans l'air ? :)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
6 déc. 2008 à 14:33
Bonjour,

Au rythme où les questions arrivent, le bouton "up" me semble une idée utile. Plutôt que de limiter son usage à trois "pression", je suggère de ne l'autoriser qu'une fois par 24 heures.

Il faut quand même tenir compte des réactions des demandeurs :
- les raisonnables qui insistent modérément, juste pour ne pas être complètement oubliés,
- les impulsifs qui feront "up" de tout bois ; bouton, "up" en réponse, doublons, triplons...
- les "fantômes" qui posent une question et ne reviennent jamais.

Limiter ce bouton aux seuls membres demandeurs, comme "résolu", le réserver aux seuls forums techniques comme le +,... ?

Toutes ces idées géniales sont bien entendues très faciles à émettre mais je n'ai qu'une très vague idée de la maintenance d'un site et des techniques à mettre en œuvre pour le faire évoluer ;-)

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
6 déc. 2008 à 23:03
Bonsoir,
Un petit grain de NaCl si vous permettez !
L'idée du UP n'est pas si intéressante quand on considère à quelle vitesse est alimentée en posts la rubrique Virus/Sécurité : le titre remonté par le UP a vite fait de redescendre très bas et si, par malheur, le UP se fait via un premier post, la couleur du nombre de réponses n'est plus rouge et le statut devient paradoxal puisque la réponse n'en est pas une !

La discussion était très intéressante dans le topic http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6771978 jac nouveau statut pour les topic#haut (avec de nombreux plussoiements à la clé !) mais les idées y proposées étaient beaucoup plus élaborées que celle qui est ici suggérée dans l'affiche et que, pour ma part, j'interprète et traduis comme ceci :

Si les toutes les réponses données sont signées par le seul auteur du topic, non seulement le statut du topic restera inchangé (icône jaune avec point d'exclamation noir) mais, de plus, le chiffre du nombre de réponses devrait rester rouge.

Comments are welcome !
0
baladur13 Messages postés 46422 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 13 234
6 déc. 2008 à 23:15
Salut CCMclaude
Je suis tout à fait de ton avis....
Le message doit rester "sans réponse" tant qu'un autre membre n'est pas intervenu... et le compteur reste sur 0...
Le cas ou l'auteur ayant trouvé une solution et qui la donnerait pour information des internautes, va bien sur poser problème, dans le cas ou il "oublierait" de mettre le message en résolu...
Mais je pense que cela est moins dommageable pour celui qui cherche de l'aide....
Bien sur le taux de réponse va en prendre un coup....
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
6 déc. 2008 à 23:20
Bonsoir,

Il n'était pas question de ne pas changer le nombre de réponses : juste de dire qu'un nombre de réponses bas n'indiquait pas si un sujet était bien suivi où si l'auteur était toujours en attente d'un réponse concrète.

En gros, il suffit que 2 personnes répondent "même problème pour moi", "c'est pas gagné" pour que le sujet apparaisse avec 2 réponses sans que l'auteur ait eu le moindre avis constructif !

Après, si vous avez lu les autres post, vous aurez remarqué que d'autres propositions sont apparues : un bouton permettant de remonter le sujet, limité à une fois par 24h, un icône different... etc

Je ne doute aucunement que les idées proposées dans cet autre post étaient bien meilleures : dommage qu'elle n'aient manifestement pas été suivies d'une traduction concrète ;)
0
baladur13 Messages postés 46422 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 13 234 > Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016
6 déc. 2008 à 23:29
Quelle que soit la méthode .... l'argument que tu donnes : "j'ai le même problème" restera un cas difficile a sortir du cadre des "réponses" .
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266 > baladur13 Messages postés 46422 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024
6 déc. 2008 à 23:41
La question est surtt de permettre à l'auteur initial de pouvoir faire remonter son sujet et que ça soit parlant pour ceux pouvant apporter un reel coup de main.

Aujourd'hui, je constate simplement, que les auteurs multiplient les mêmes post quand la réponse qu'ils ont eu (quand s'en était une) ne leur apportait rien.

A partir du moment où un post à une réponse, ils ne sont plus autant consultes que ceux en attente d'une première réponse (et c'est bien compréhensible)

Quoi qu'il en soit, une discussion traitant déjà de cette question n'ayant rien donné, je pense qu'il n'est guère utile de poursuivre celle ci :)
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
6 déc. 2008 à 23:59
Non non Nico, ne fous pas le camp !
Si on s'en tient à la demande ORIGINELLE de ce topic, c'est clair et ça tient la route et on est d'accord !!!
C'est pcq ce topic a voulu à un moment donné intégrer qqch de plus élaboré que ça se complique !
Il est bien clair qu'ici on ne parle que de la situation ou seul l'auteur intervient sur son topic !
A +
PS: la seule nuance entre mon post précédent et celui de baladur concernait le nombre de réponse qui pour lui devrait rester à zéro : pour moi il devrait être incrémenté mais rester rouge jusqu'au moment où un noiuveau venu intervient !
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
7 déc. 2008 à 10:31
Il faut bien dormir de temps en temps !

Ok : avec cette solution, je pense qu'on solutionne les sujets où seuls l'auteur a posté et attend que quelqu'un vienne jeter un petit coup d'oeil. Ce qui permettrait d'éviter "re-post".
0
baladur13 Messages postés 46422 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 13 234
7 déc. 2008 à 20:58
Re....
zéro ou nombre exact en rouge.... me va bien....
En fait il faut voir ce qui est le plus simple techniquement parlant.
Ne pas incrémenter le compteur si même pseudo poste ou garder en rouge le compteur tant que l'on ne change pas de pseudo...
Pour moi l'essentiel est de garder le statut de " Discussion sans réponse" tant que le message rajouté n'est pas le fait d'un pseudo diffèrent du pseudo initial....
..
0
benoitbrisefer Messages postés 195 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 202
8 déc. 2008 à 00:03
UP
nan j'deconne
moi je suis d'accord avec la proposition
( sa a le mérite d'etre clair)
0