Problème avec mon Q9650 (et CM P5N-T Deluxe)

kaskouka -  
 mayertz -
Bonjour à tous :)

Je suis nouveau par ici, je vais donc faire de mon mieux pour présenter mon problème.

Je viens d'acquérir une nouvelle configuration la semaine dernière, et il y a quelque chose qui m'intrigue. N'étant vraiment pas un expert en hardware, je viens vous demander vos précieux conseils.

Voici d'abord les principaux composants de la configuration :

- Boitier : Antec Nine Hundred Ultimate Game Case
- Alim : Antec 650W TruePowerTrio 24p ATX Single
- Carte mère : ASUS P5N-T Deluxe Nvidia nForce 7801
- CPU : Intel Core 2 QUAD Q9650 3Ghz
- RAM : Corsair 4GB XMS2 8500, DDR2
- Carte Graphique : XFX GForce GTX 280 1GB DDR3 PCIE

Alors, mon petit "problème" est que le CPU est sensé tourner à 3Ghz (de base, si je ne dis pas de bêtises), or, lorsque je lance la machine, je vois au lancement qu'elle tourne en 2Ghz.

J'ai donc lancé l'application sous Windows fournie avec la carte mère (ASUS AI Gear) pour avoir de plus amples informations et voici les données que le panneau m'affiche :

Voltages et Températures :
- CPU temp : 32°C
- System : 31°C
- Volt CPU : 1.2480 V
- Volt System : 1.850 V
- CPU Fan : 2020 rpm
- CHA_Fan1 : 0 rpm
- PWR : 740 rpm
Fréquence :
FSB : 1333.29
CPU Frequency : 1999.34 MHz => 0333.32 * 06.0

Est-ce que ces informations sont "normales" pour une configuration comme la mienne ? Le CPU ne devrait-il pas tourner à 3000 Mhz au minimum ?

En parcourant divers sites et forums, j'ai remarqué qu'un éventuel réglage de base serait de 333 * 9 , j'ai donc modifier le ratio (sans rien changer d'autre) dans le bios et la machine tournait vraiment très bien jusqu'à ce que je la mette un peu à l'épreuve (en lançant quelques jeux à leur niveau de détails maximum, comme fallout 3, sacred 2 ...), et au bout de quelques minutes, l'ordinateur se fige ... -_-

Y'a t'il une solution? Ou le problème viendrait-il d'une incompatibilité matérielle ?

Je n'ose pas trop s'aventurer seul dans d'autres réglages pour l'instant car je n'y connais pas grand chose en hw, comme je l'ai déjà dit. Mais aussi car mon revendeur m'a fait une très grosse frayeur lorsqu'il m'a vendu le PC. En deux mots, pendant 2 jours il a eu de gros souci à configurer le CPU avec la Carte mère, au point qu'il a presque voulu me faire acheter une autre carte mère (à mes frais bien sur ... de type P5Q je crois) si je n'avais pas insisté. Il a finalement réussi à le faire tourner, mais à une fréquence apparemment bien en dessous des capacités de mon CPU ...

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair, je n'ai pas l'habitude de ce genre de post :)
Mais j'espère que quelqu'un parmi vous me comprendra et pourrait me conseiller d'avantage. S'il y a besoin de davantage de précisions, j'essaierai d'y répondre

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

titi 86 Messages postés 1873 Statut Membre 166

salut

ecoute pas ce qui a ete dit en post 1 c'est n'importe quoi !
1
titi 86 Messages postés 1873 Statut Membre 166

remet toute les valeur que tu as changer dans le bios a leur valeur d'origine (a part si tu veut overclocker)

et le fait que le processeur tourne a une vitesse inferieur a celle annonce au depart est le resultat de "lintel eist" qui fait ralmentir le processeur pour economiser l'energie ce qui est tout a fait normal
et des que tu vas sollicite plus le processeur il se mettre a la bonne frequence
1
Utilisateur anonyme

Salut. A priori tu n'as aucun problème mais juste la fonction d'économie d'énergie EIST activée dans ton BIOS.

Quand ton processeur n'est pas sollicité, ta CM abaisse son coefficient à 6. Le Q9650 a une fréquence de : 9 x 333 = 3,0 Ghz.

Quand il est en idle, l'EIST le descend à 6 x 333 = 2,0 Ghz, le compte est bon!

Pour vérifier ça, tu lances CPU-Z

https://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html

Puis un calcul SuperPI (qui va faire mouliner ton proc)

https://www.clubic.com/telecharger-fiche136260-super-pi.html

Pendant le calcul, tu regardes dans CPU-Z, ton coef a du monter à 8,5 et ton processeur se met à tourner à sa fréquence normale.

Mais :

Comme ça plante quand même, j'aurais tendance à dire que ta mémoire manque de volts : Corsair conseille par défaut 2,1 V pour la mémoire et ton BIOS doit les volter à 1,8V par défaut. Essaye de rectifier ça dans ton BIOS.
1
labdog

a mon avis en bidouillant le bios, tu l'a overclocké et maintenant il est naze.

j'ai eu le meme probleme avec un core 2 duo e8600 overclocké a 4Ghz.

il n'a pas tenu un mois sans se mettre a freezé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mayertz

Je crois que ton probleme proviens juste qu'il faus pas que tu mette ton pc en mode economie sa me la fais aussi tu peus regler sa dans panneau de configuration
0