Format 16/9 sur Ecran du PC

Fermé
néanderthal - 5 déc. 2008 à 10:42
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 - 8 déc. 2008 à 15:33
Bonjour, et merci d'avance,
mes films video lus par le lecteur du TV ont toujours le bon format d'affichage sur l'écran du téléviseur et quand cela est nécéssaire (films video récents pris avec une camera Cannon miniDVD), il y a passage automatique au format 16/9e), même en cas de changement de paramètre effectué en cours de prise avec la caméra.
*
Ce n'est pas le cas avec la lecture sur le PC, quelques soit le logiciel utilisé... l'écran reste en fullscreen et ignore le 16/9e (étirement sur la hauteur des personnes).
*
J'ai essayé avec: Néro9 (Whow Time de la suite), Windows Média Player, Inter WinDVD de Corel, etc... en Windows/XP
sur 2 machines...
*
Comment résoudre ce pb d'adaptation automatique, ou paramétré... du 16/9e sur l'ordinateur? Existe t'il un logiciel sacant faire. J'ai fait un essai concluant avec VLC Média Player mais il ne lit que des fichiers VOB et ne sait pas démarrer sur un IFO... ce qui est le but recherché...
*
Excusez la naïveté de ma question... je suis à un expert en video, ce que que néanderthal est à l'homme moderne!
Je remercie par avance ceux qui m'expliqueront sans me noyer de sigles que je ne connait pas.
A voir également:

3 réponses

Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 737
5 déc. 2008 à 10:54
Bonjour
L'ordinateur ne reconnait pas automatiquement tous les formats inventés pour la télé (le 16/9 par exemple) qui n'existe pas, meme au cinéma par exemple. Toutefois certains logiciels de lecture (VLC pour ne pas le citer) ont iclus dans leur menu de démarrage dans les parametres video le réglage le format de l'image souhaitée 16/9 , 4/3 mais il y en a plein d'autres.Ce n'est pas automatique tant mieux car on ne s'en sortirait plus comme au moment de cette météo deTF1 ou la speakerine devient "grande, allongée vers le haut" tout d'un coup sans raisons. C'est une horreur!
Salut amical
0
Merci sincère pour votre réponse rapide et claire...
vous me suggerez VLC j'imagine que c'est VLC Media Player que j'ai essayé... j'ai pu faire le réglage au 16/9e mais pas pu démarrer sur le fichier IFO seulement sur un VOB... cette difficulté me gêne beaucoup... mais peut-être ne l'avez vous pas rencontrée... erreur de ma part?
En tout cas merci!
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 737
7 déc. 2008 à 11:00
Bonjour
J'ai bien compris votre soucis, comme je ne suis pas un expert en informatique je vous donne ma solution qui fonctionne mais qui fera hurler peut etre les puristes car jusqu'alors personne ne m'a expliqué comment créer un lien pour que ça démarre automatiquement a partir d'un dvd stocké dans mon fichier (un dvd déposé dans le lecteur démarre pour moi avec Windows Media Player (que je n'aime pas beaucoup)et cela ne me pose pas de problème (car j'utilise trés peu l'ordi comme lecteur dvd).
Un fichier de dvd ripé dans mon ordi commence par VIDEO TS.BUP etc et c'est sur ce "fichier" que je clique, en maintenant le clic pour glisser sur l'icone de VLC, je lache et ça démarre. Normalement je devrais pouvoir "lier " le démarrage de VLC chaque fois que j'insère un dvd (disque) ou que je sortes un fichier dvd enregistrés dans un fichier sur le disque dur (avec le BUP et le IFO etc..) mais cela je ne sais pas le faire et ça me convient car j'utilise aussi un autre logiciel de lecture extrait de Nero 7 ultra edition que j'ai et qui s'appelle Nero Show Time (payant pas gratuit)
voila celas emble complexe mais quand on l'a fait vingt fois ça passe tout seul
Bonne journée et A++
0
Merci, je vous dois beaucoup, car même si des difficultés surgissent je progresse à la fois sur ma compréhension des problèmes et les capacités des logiciels:
1/ comme vous, j'ai trouvé un progrès avec Néro, j'ai acquis la suite de la version 9, et j'utilise le Néro Show Time, mais lui non plus ne permet pas de réglage au 16/9e, alors que Néro Vision (de la même suite) sait bien prendre des vidéos au 16/9 e, en entrée pour du montage.
2/ quant à VLC Média Player qui ne sait pas lire un fichier IFO, mais seulement les VOB, je l'ai essayé comme vous le faite avec succés sur un BUP... mais dans mon cas, c'est le refus de démarrer, le suffixe lui est inconnu... il faut dire que le Dossiers TS et RM ont été créés par copie à partir du DVD et collé sur le disque dur... vous parlez de "rip" au préalable... lil faut que je regarde ce que cela réalise et avec quel outil le faire...
Comme vous voyez, je suis vraiment le béotien... d'où mon pseudo.... je pense que je pourrais peindre une grotte!
Merci sincèrement pour ce dialogue instructif.
0
8 déc. 2008 à 15:33
bonjour
tout d'abord je me suis mal exprimé, un dvd est découpé en fichier qu'un lecteur approprié sait lire et enchainer. Ces fichiers commence obligatoirement pour la lecture par VIDEO TS.BUP les fichiers qui suivent comme ceux qui se terminenet par .IFO ne nous sont pas accessiblies et un lecteur donné nepeut y accéder directement. Les "liens contenus dans cette gestion du dvd permet d'enchainer les chapitres par exemple avec un adressage adéquat mais aussi pourle créateur dudvd de vous imposer en primo lecture les mises en garde habituelles et souvent incontournables. le véritable contenu des dvd est dans les fichiers VTS01.0.VOB etc le chiffre 0 change aprés le VTS01.1 etc selon lalongueur du film par exemple . Ces fichiers ont une capacité e l'odre de Gégaoctet et ne peuvent pas dépasser cette mesure. Donc a la lecture d'un dvd dans un lecteur de salon le hangement de hapitre s'affiche automatiquement et la plus art des films peuvent etre pris en route avec le sélécteur de chapitres dans le menu principal. quand vous copiez ce dvd dans votreordi il fait appraitre toutsles éléments du dvd y compris ceux auxquel on ne peut avoir accés directement (aucun intéret dailleurs c'est un itinéraire obligatoire). Est ce apeu prés compréhensible (le suystème du dvd est assez bien expliqué dans des sites a vocation devulgarisation comme wikipedia par exemple.
Vous évoquez la possiblité de stocker des dvd dansledisque dur de votre ordi c'est possible avec un logiciel gratuit "DVDShrink" assez simple autiliser et quipermet aussi d'enchainer la copie versle gravage par NEro sur unegalette de 4.7Go ce qui diminue(en jouant sur la compression nuérique) le format original de 6 a 8 Go des dvd double couches tout en préservant en partie une qualité acceptable.
J'ai tout dit, si des déatils m'ont échappés relancez moi
Salutation amicales
0