VJING, c'est quoi ?

Résolu/Fermé
petit - 3 déc. 2008 à 21:46
 benjzerelou - 23 août 2010 à 17:07
Bonjour,

J'ai entendu parler du vjing, mais c'est quoi en fait ?
A voir également:

25 réponses

LE VIJING, C'EST LE MIXAGE D'UNE VIDEO
1
commbien peut on mixer de video d'un coup ?
0
COMBIEN ON PEUT MIXER DE VIDEO D'UN COUP ?
CA DEPEND DE LA MACHINE QUE TU UTILISES MAIS LE MIEUX C'EST DE PRENDRE UNE MACHINE CAPABLE DE MIXER 16 voies. ainsi, tu peux laisser des voies en stand by, faire des arrets sur image lorsque le rendu est interessant.
0
bob les ponges
18 déc. 2008 à 21:41
j'ai déja assiste a un spectacle en live avec 5 camera braquée sur le public et dans la salle.
Le rendu etait tres interessant. Quelqu'un connait il des dates de spectacles en france?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le terme vidéo-jockey désigne la ou les personnes qui sont à l'origine d'une animation visuelle projetée sans plus d'indication sur les techniques utilisées ou les choix graphiques effectués.

Le sigle VJ vient de la contraction des mots anglais « Video » et « Jockey » et s'inspire du terme DJ, propre à la musique. Le sigle tendant à devenir un mot en soi, il peut se décliner sous différentes formes telles qu'un verbe : VJer ou faire du VJing (créer l'animation visuelle). De même, les variantes employées pour désigner les vidéo-jockeys sont légion : visual jockey, visu (contraction de « visuels »), veejay ou encore vijay.
0
Dans les pays anglophones, le terme a été popularisé par MTV qui utilisait le terme de VJ pour désigner la personne qui animait et présentait les diffusions de clips vidéo.

Créateur d'expérience visuelle, il travaille en étroite collaboration avec l'environnement sonore dont il est l'expression visuelle.
0
L'idée d'associer animation visuelle et environnement sonore n'est pas récente mais les possibilités techniques qui permettent de le réaliser — facilement et sans moyens extraordinaires — sont, elles relativement récentes. Il est donc logique que l'évolution du vjing soit liée de près aux avancées technologiques et à leur diffusion, même si toutes les techniques restent utilisées dans l'exercice de la discipline des plus obsolètes — projections de diapositives — aux plus récentes - projections assistées par ordinateur.
0
Les précurseurs travaillaient avec des projecteurs de diapositives, super-8 ou 16 mm, dont l'installation tenait souvent de la prouesse, entre le nombre de projecteurs déployés, les racks de diapositives et les systèmes d'obturation plus ou moins artisanaux. Malgré son origine historique, ce type de Vjing a encore cours et permet des habillages impossibles avec les vidéo-projecteurs modernes.
0
L'avènement du magnétoscope permit enfin de déplacer et recréer de mini-studios de montage en temps réel : une table de montage - plus ou moins artisanale -, quelques magnétoscopes, plusieurs kilomètres de bandes et le tour était joué, mais ce choix rencontra assez vite ses propres limites en raison des difficultés de déplacement et surtout de la place nécessitée par l'installation de plusieurs racks de magnétoscopes.
0
C'est évidemment l'ordinateur, l'accès pour tous à la technologie, qui permit vraiment de développer le vjing, permettant de mettre en œuvre des stations de montage ou mixage virtuelles et surtout permettant de limiter en termes de place physique le stockage des banques vidéos.

L'essor du vjing est fortement lié à l'émergence et au succès de la scène techno qui a créé de nouveaux espaces festifs valorisant autant l'esthétique que l'acoustique. Sur les flyers français : 'Visu'
0
Sub_00 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
28 déc. 2008 à 19:03
hello
je viens de m'inscrire sur le forum et je tombe sur ta question.
depuis 6 ans, je pratique le v-jing. c'est une activitée qui consiste a mixer des loops vidéos en cordination avec la musique.
pour cela, il faut des séquences courtes que l'on fait tourner en boucle et que l'on remixe.
pour réaliser cela, il faut ou un programme, ou du matériel dédié.
pour ce qui est des programmes, il existe resolume,arkaos, et plein d'autres trouvable sans problème sur google.
pour le materiel dedié. il existe des séquenceurs vidéos, mais a des prix non négligable.
Après, il y a encore des accessoires pour le mixage, (table de mix vidéos, controlleur etc...)
Il existe aussi des softs capable de generer de la 3d en temps réel pour ca. (config musclée recomandée)
enfin bref, c'est un monde a part entiere
je ne peut que te conseiller un site

blog.lecollagiste.com

le must pour la culture v-jing

j
0
quel materiel peut on utiliser ??
Est ce que cela coute cher?
0
Sub_00 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
31 déc. 2008 à 11:32
pour le materiel, je te conseille vivement d'utiliser plusieurs sources (pc,camescope etc) que tu mixe dans une table de mix vidéo (edirol v4-v8).
après, pour la syncro, un simple canal midi avec un pc qui produit en live ou un pc doté d'une horloge midi suffit por syncroniser l'horloge midi avec les controleurs vidéos.
Tu peut aussi utiliser de simple clavier midi (comme l'audio) qui une fois configuré ont une fonctions specifié dans les configs des programmes.
pour le tout, il est clair que ce genre de materiel est comme l'audio. pas bon marché.
il existe plein de site ou tout cela est expliqué.
je ne peut que te conseiller d'aller les regarder.
0
j'ai ete voir la V4 et la V8. Elle mix respectivement 4 et 8 videos au maximum.
Est ce qu'il n'existe pas des mixer videos qui pourait mixer plus de video en fait (j'ai une idee mias il me faut 10 entrées pour faire un mix) ?
0
Nous utilisons en beta-test depuis 2006 LA vjx 16-4

Points faibles : aucun
Points forts:
0 - Compacité et légèreté (taille d'un ordi portable)

1 - 16 entrèes - 6 sorties doublables, grace au gain ajustable , donc jusqu'a 12 écrans sur une seule table sans amplificateur/distributeurs suplementaire, avec en plus 3 canaux (images) différents.

2 - Sur chaque couches: correction RGB (Rgb Balance) possibilités de reglages colorimetriques et de gains très prècises pour chaque couche

3 - 4 couches simultanées réglables en transparence individuellement
sur les autres tables, 1 seule couche sur 2 a la fois en mode fondu ou balayage (mode A/B)

4 - 14 mode de compositing sur chaque couche ce qui offre des possibilités très creatives
Ce sont les mêmes fonctions de blend que dans photoshop ou Final cut pro par exemple
La Vixid VJX 16-4 est la seule table qui permet cette fonction

5 - Entrée audio interactive (analyse rythmique) avec parametrage sophistiqué (attack delay sensibilité ) pour interagir avec les fonctions d'effets vidéos
Autres Tables : cette fonction n'existe pas

6 - 144 presets utilisateur qui permettent d'etre prêt instantanément
autres tables : aucun preset ce qui oblige a refaire les réglages a chaque fois.

7 - nouvelle generation de circuits logiques a très haut debit, sans processeur, avec un temps de réaction inferieur a 5 millionieme de seconde.
Sur les autres tables existantes la latence du au traitement par processeur va jusqu'à 1/2 seconde ce qui est très visible lors de retransmission en direct via des cameras.

8- Le detourage de très haute qualité.
La VJX 16-4 offre 3 mode de Keyer Luma Chroma et Color.
4 parametrages de keyer sont disponibles. (tolerance, sensibilité, gain, plage ...)
Autres tables : 2 type de keyers - Luma et Chroma avec un seul contrôle possible (plage)

8 - Le Mode BATTLE (2+2) qui permet a 2 équipes de Visuels de jouer sur la même table en même temps sur 2 groupe d'écrans.
autres tables : Cette fonction n'existe pas

9 - La VJX16-4 dispose de fonctionnalités MIDI In/Out. Vous pouvez piloter en temps réel l’ensemble des paramètres de la table de mixage avec un clavier ou contrôleur MIDI, ou encore avec votre séquenceur audio préféré. Certains logiciels vidéo intègrent directement des fonctionnalités de contrôle par MIDI, vous pouvez alors piloter votre logiciel avec la VJX16-4 ou a l'inverse controler un logiciel de mix video et la table Vixid a partir d'un seul controleur midi. COLDCUT utilise cette fonction a fond pour leurs set audio-video
Autres tables : cette fonction n'est pas possible

10 - La bande passante du signal video est beaucoup plus large qu'un signal video non compressé et dispose d'un traitement interne en 4:4:4:4 qui conserve un maximum de profondeur de couleur et de précision meme sur un signal composite.
sur les tables de même categorie : le signal est traité au maximum en 4:2:2 (sans traitement de la couche alpha)

La qualité de l'image est telle que nous avons utilisé la table VIXID VJX 16-4 en production pour enregistrer toute la video du nouveau DVD de RadioBomb qui est sorti le 25 mars 2008

11 - Le prix : inferieur a 3000 euros a comparer avec les prix d'une Edirol LVS - 400 à 1800 euros pour 4 entrées 2 sortie une seule couche a la fois aucun blend, des keyers très moyens etc...etc...
ou d'une Edirol V8 qui est une V4 avec 8 entrées et 2 sorties avec les mêmes remarques que pour la LVS-400

pour finir un comparatif des caractéristiques de base entre la nouvelle V8 et la table VIXID VJX 16-4

On a longtemps utilisé une Edirol V4 mais la qualité est tellement inférieure que nous l'avons abandonnée...

Le rapport qualité prix est excellent les tables portables broadcast Panasonic ou Sony équivalentes avec beaucoup moins de possibilité sont vendu a + de 8000 euros.
La table Vixid révolutionne carrèment le mix Video et il est evident que tous les autres produits équivalent deviennent obsolètes.
Cette table mérite vraiment qu'on s'y intéresse et qu'on investisse pour pouvoir prétendre a un travail visuel de qualité autant pour les concerts que pour de la présentation evenementielle en solution légère et ultra mobile
0
est ce que quelqu'un connait des video de vjing fait par cette machine ?
0
2 janv. 2009 à 14:35
je crois qu'il l'utilisent

Syncrosect

https://www.youtube.com/watch?v=FKz2Zy5rNmk

vj sub
0
j'ai le lien d'un site pour 1er janvier avec plein de possibilite de table de mixage de VJ

http://vixid.noisepages.com/

la premiere video est vraiment fait en live.
0
est ce que quelqu'un connait l'effet utilise par cette premiere video ?
0
Un "Aperçu" de sortie est utilisé pour créer un «Effets envoyer" à la entrancer, qui est ensuite ramené à son propre couche sur le VJX. Le principal effet utilisé pour ce morceau combine les Entrancer la "vidéo scratch" effet, avec quelques réglages RVB VJX et modes de mélange (bien que j'ai oublié qui mélange les modes ont été utilisés). À 2:00 de la Entrancer est passé à "Time Blur", ce qui donne un look de rêve.

Après tout le multi-écran, rock-out de Herovision excitation, il est grand d'être en mesure de prendre les choses revenir à l'essentiel, et d'utiliser les VJX comme un outil artistique.
0