Récup WinXP à partir d'un autre lecteur CD

joël -  
Trying2 Messages postés 7751 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,

EN RÉSUMÉ:

Il faut que je réinstalle Windows XP sur un ordi HP, mais les CD de récupération ne fonctionnent pas dans le lecteur original de l'ordi. Y a-t-il un moyen de forcer le programme de réinstallation pour qu'il fonctionne à partir d'un lecteur de CD externe (USB)?

EN DÉTAIL:

ma partition C s'est corrompue et il faut maintenant que je réinstalle Windows sur mon ordi HP Pavillion m7560n, acheté il y a deux ans. Or les CD de récupération (fournis par HP au coût de 45$ parce que je n'en avais pas créés moi-même) ne fonctionnent pas dans le lecteur CD original de l'ordi. Alors, suivant le conseil d'un technicien, j'ai acheté (avec l'intention de le retourner avant 30 jours) un lecteur CD externe en connexion USB afin de réinstaller XP Media Center à partir du nouveau lecteur de CD.

Problème: il commence le travail de réinstallation, comme prévu, mais à un certain moment (pas mal au début, en fait), il demande d'insérer le CD de réinstallation dans le lecteur de CD original, s'obstinant à ne pas accepter que le CD de réinstallation puisse être inséré dans le lecteur externe. Et, évidemment, à partir du moment où le disque de réinstallation est dans l'ancien lecteur, la réinstallation plante parce que le lecteur n'est pas capable de le lire.

Ce qui est bizarre (et frustrant), c'est que ce lecteur est capable de lire d'autres CD (par exemple Ubuntu 8.10, que j'avais installé deux semaines plus tôt, après avoir perdu Windows). Donc le lecteur original n'est pas entièrement foutu.

Est-ce qu'il y a un moyen de forcer les CD de réinstallation à fonctionner entièrement à partir du nouveau lecteur externe? Je n'ai rien trouvé dans le BIOS qui permette de désactiver le lecteur interne (original).

Merci pour toute aide!

P.S. Ça fait à peu près trois fois que j'essaie, sans succès, de réinstaller Windows XP Media Center. À chaque fois, le programme de réinstallation bousille ce que j'avais sur le disque dur (à savoir Ubuntu, question d'avoir un système d'exploitation de rechange en attendant que XP soit bien installé [voir note]).

Note: Je ne veux pas partir de flames sur Ubuntu versus Windows. En fait je compte bien avoir un double démarrage quand XP sera rétabli.
A voir également:

4 réponses

Trying2 Messages postés 7751 Statut Contributeur sécurité 234

Hello

Juste pour ma compréhension:

Ton cd d'Ubuntu est lu par le lecteur cd interne ou externe, ou les deux?

il commence le travail de réinstallation, comme prévu, mais à un certain moment (pas mal au début, en fait)
Pourrais tu préciser ce point stp? (Tu créés ta partion, XP formate et... ça bug après quel moment ou avant lequel?)

Ton Bios est avec les paramètres d'origine?
(F9 quand tu es dedans et F10+entrée pour sauvegarder).

Tu as une petite idée du problème?
(cd foireux, pilotes SATA, ou tu es certain qu'il s'agit de cette histoire de lecteur cd?)

@+
0
joël

Mon CD d'Ubuntu est lu par le lecteur interne. En fait, j'ai installé Ubuntu quatre fois (je crois) à partir du lecteur interne (pourquoi quatre fois? Parce que chaque fois que j'essayais de réinstaller XP, Ubuntu était écrasé). Un technichien m'a dit que les ordis HP d'il y a deux ans avait un lecteur fragile avec les CD français de récupération (je ne fais que répéter ses paroles).

Je viens de fermer mon ordi problématique (je suis sur mon autre ordi), donc je ne peux pas vérifier exactement à quel moment ça plante (j'y reviendrai demain), mais je crois me rappeler que c'est après le formatage. À ce moment, il me demande d'entrer le CD de réinstallation numéro un et la porte de mon lecteur CD interne ouvre. La boîte de dialogue demandant d'insérer le CD reste stupidement et obstinément affichée, quoi que je fasse (mettre ou non le DD de réinstalllation dans le lecteur interne; cliquer à répétition le bouton OK de la boîte de dialogue).

Pour le BIOS, c'étaient les paramètres d'origine à ma première tentative, sauf que devant ma déconfiture, j'ai essayé de changer la séquence de démarrage pour qu'il aille chercher le lecteur externe en premier. Je pense d'ailleurs qu'il le fait. Mais c'est comme si plus tard le programme de récupération s'attend à utiliser le lecteur interne, même si pourtant il a commencé à partir du lecteur externe.

Il y a peut-être une question de maître, d'esclave et de nappes. Ce sont des termes que j'ai glanés en faisant des recherches (infructueuses) sur la Toile, mais j'avoue être passablement ignorant pour ces notions. J'ai essayé de voir si je pouvais modifier le statut d'esclave et maître à partir du BIO pour les deux lecteurs, mais je n'ai rien trouvé.
0
Trying2 Messages postés 7751 Statut Contributeur sécurité 234 > joël

Purée, t'écris vite et bien...

Dans ton Bios as tu un SATA AHCI controller mode (ou un truc dans le genre).
Chez moi pour installer XP, il faut que je soit en ahci .
Mais ensuite pour lancer XP il faut que je repasse en ATA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Host_Controller_Interface

Ce n'est peut-être pas la bonne piste.

Si c'est le cd qu'est un peu foireux(45€...) tu connais N'lite.
Version de la maison

Sorry, vais me coucher.

@+ (demain... tout à l'heure...)
0
joël > Trying2 Messages postés 7751 Statut Contributeur sécurité

Merci de la référence sur wikipedia. J'y ai jeté un coup d'oeil, mais il est 23h30 ici (au Québec) et je n'ai plus la concentration nécessaire pour bien comprendre. Je vais regarder cela à nouveau demain.

Merci aussi pour nLite et pour la procédure de création d'un CD d'installation.
0

Ok, tiens moi au courant...
0
Joël

OK, je renonce.

Après plusieurs jours à essayer diverses choses, je ne suis plus sûr à quel point le problème tient davantage des CD de récupération, du lecteur de CD ou du disque dur. Ou encore d'interactions consanguines malsaines entre les trois!

J'ai réinstallé Ubuntu et je n'ai plus que ce système d'exploitation. Ça me navre de ne pas avoir un dual boot Ubuntu-Windows, étant donné que j'ai quelques logiciels qui n'existent (ou dont je n'ai copie) que pour Windows.

Ce n'est pas demain la veille que je vais racheter un ordinateur HP ou encore un ordi chez Bureau en gros (au Québec). Chat échaudé craint l'aiguille sous roche...
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 569

Bonsoir...

Sur les hp, il existe une console de récup, que l'on atteint en tapotant F8 ou F10 dès le démarrage..
Il y a ensuite le choix de faire la récup AVEC PERTE DES DONNEES ou SANS PERTE DES DONNEES..
Evidemment, il vaut mieux essayer celle SANS perte, et, si ça ne fonctionne pas, tenter celle AVEC, ce qui revient à une nouvelle installation..
Bonne chance,
Cdt,

@+
0

Hello

Joel,

Je m'intéresserai à tout ceci dès demain.
@+
0

Hello

Après plusieurs jours à essayer diverses choses

As tu essayé ton propre cd avec tes pilotes intégrés avec N'lite?

Car je pense que le souci n'est qu'un manque de pilote.
0