Augmenter la résolution d'une image jpeg

Fermé
Signaler
-
Messages postés
18737
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2021
-
Bonjour,
Est-il possible d'augmenter la résolution d'une image afin de pouvoir en faire un tirage photo correct?X
A voir également:

5 réponses

Messages postés
2220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
1 915
Bonjour,

…si tu ne "ré-échantillonne pas" lors du changement de résolution : tu ne dégrades pas ton image…

…sauf que plus tu augmenteras ta résolution (par exemple passé de 72px/pouce à 300 px/pouce) tu réduiras sa taille (dans mon exemple : quatre fois plus petite…-sa hauteur et sa largeur-)…
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

augmenter la résolution revient à ajouter des pixels a ceux existants, d'où question : on les trouve où ces pixels ???

Donc pas possible
Messages postés
18737
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2021
5 402
Bonsoir HOMBOURGEOIS,

Dans tous les bons films policiers et d'espionnage par exemple.... :-)

Luke.

pour luke
dans les films ils utilisent des logiciels d'interpolation qui recalculent les pixels manquants à partir de pixels voisins, mais ca a des limites qui sont manifestement dépassées à l'écran (souvent)

pour vankop
c'est surement pas son but d'imprimer des timbres poste ........
Messages postés
18737
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2021
5 402
N'empêche, un truc qui permet de lire la marque des lunettes du tueur en agrandissant c'est quand même chouette cette histoire de rajouter des pixels ou il y en a plus...

En voilà, encore un qui me casse un mythe...! Puisque c'est comme ça je retourne à ma collection de timbres... :-(
Utilisateur anonyme >
Messages postés
18737
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2021

c'est le même principe en vidéo (professionnelle) avec les logiciels pour "arranger" les videos enregistrées sur les bandes (genre VHS),
Il y a souvent des lignes de parasites, et le logiciel trouve ces parasites incohérents avec la ligne du dessus et celle du dessous, dans ce cas il supprime la ligne de parasites et la remplace par la ligne du dessus (je dis LA ligne mais il peut traiter des parasites sur plusieurs lignes.........)
Et à la lecture au mieux on ne voit rien (1 ou 2 lignes) au pire on devine quelque chose mais c'est moins choquant que un paquet de lignes pourries .
Messages postés
2220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
1 915
bonsoir HOMBOURGEOIS,

…tu as sans doute raison pour le "but" d'Atila, je précisais (j'ergotais) juste qu'une augmentation de la résolution… etc, etc.

…Maintenant, il faudrait "définir" la bonne résolution. N'est pas quand l'œil ne distingue plus cet effet de carrés qui est provoqué par des pixels trop grands par rapport à la distance d'observation…?

Mais le but d'Atila n'est sûrement pas de contempler ses photos depuis la pièce d'à côté…

Bonne soirée à vous deux.
Messages postés
18737
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2021
5 402
Bonne fin de soirée à toi vankop...

@+.

Luke.