Config PC, améliorer ma machine

tibolib79 Messages postés 7 Statut Membre -  
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais faire évoluer mon PC de bureau, vers quelque chose de performant plus performant que ce que j'ai maintenant, principalement pour faciliter l'utilisation des jeux, creation video et traitement photo. Je me pose donc la question de changer quelques pièce pour améliorer les perf et d'installer Vista (pour une ergonomie graphique plus sympa). C'est là que j'ai besoin de conseils...

Voici ma config actuelle:

AMD Athlon 64 3000+ 1,8Ghz, socket 939
Asustek A8V E SE ATX
Radeon ATI x300 SE 128Mo PCI express

Mon idée était de changer le processeur pour un dual core (mais lequel? AMD 64 dual core 3800 ?), et la carte graphique (ATI radeon x1600 Pro HDMI 256Mo PCi express ??)

Merci pour vos commantaires et votre aide :)
Cordialement
Thibault
A voir également:

19 réponses

James-patagueule Messages postés 794 Statut Membre 55

enfait, tu as un socket 939 donc ça risque d'etre dur de trouver de quoi te combler.
0
tibolib79 Messages postés 7 Statut Membre

le Processeur dont je parlais, je crois que je l'ai trouvé en socket 939... ca devrais le faire non ?
C quoi le soucis avec ce type de socket ?
MErci pour ta reponse
0
James-patagueule Messages postés 794 Statut Membre 55

si c'est le même socket ça devrait le faire.
0
epango Messages postés 37586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

Changer ton cpu acuel pour un Athlon64X2 3800+,s939 ne t'apportera pas grand-chose. Tu devrais garder ton argent pour une meilleure carte graphique, à base de HD4650 ou de 4670. Peut-être ajouter un peu plus RAM, si tu n'en as pas assez.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai 2x 1024 de Ram...
Tu pense que changer le processeur ne va pas accelerer un peu les performance graphique et les performances de l'ordi en général ?

Merci
Tibo
0
epango Messages postés 37586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Salut,

Remplacer ton cpu par un A64X2 3800+, socket 939 n'apportera rien de perceptible. La solution serait de changer de socket pour au moins un cpu avec un socket AM2, mais ça t'obligera non seulement à changer de carte mère, mais aussi de RAM pour DDR2. Il existe des kit d'évolution (CM + cpu + RAM), comme celui-ci, à condition que ton boîtier accepte les CM au format ATX et non seulement au format micro-ATX. Avec la carte graphique, ça fera un peu plus 200€.

A+
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

il a actuellement une Asustek A8V E SE ATX

à+
0
epango Messages postés 37586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252 > vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut,

Mais elle a un socket 939. On ne trouve plus que le 3800+ comme cpu sur ce socket.

A+
0

En fait c le socket qui permet des performance plus poussé ou c'est juste que sur ce type de socket il n'a pas de processeur plus performant que le mien ?
Merci encore pour vos reponse !
tibo
0
epango Messages postés 37586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Salut,

AMD ne fabrique plus de processeurs munis de ce type de socket, c'est pourquoi on n'en trouve plus. Les processeurs actuels sont munis de socket AM2 ou AM2+ avec 940 broches qui utilisent de la RAM de type DDR2.

A+
0

Donc quel serait la config la mieux adapté pour avoir un PC bien a jour et performant, tournant sous vista ?
Celle proposé sur rue du commerce est elle la mieu ?

Le top serait d'avoir un investissement de 200€ maxi... mais je peux revendre ce que j'ai dejà...
Merci encore
a+
0

Salut,

Il ne s'agit pas de top, mais d'un kit confortable permettant de faire évoluer ton pc à prix doux. Par exemple, associé à cette carte graphique, tu auras quelque chose de potable à 205.1€.

A+
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

0

Par contre si je change simplement la carte graphique, quel effet cela aura t il ?
Sinon à quelle carte mère et processeur je pourrais la mettre pour atteindre les 200€ dont tu parle (j'ai pas tout compris... !).

MErci de votre aide
A+
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

poste <6>
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kits-d-evolution/Kits-avec-barrettes-RAM/RDC/434611-Kit-d-evolution-Evo-Athlon64-5200-X2-2-Go-DDR2-800-OCZ.htm
poste <9>
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-ATI/SAPPHIRE/443814-Carte-Graphique-Radeon-HD-4650-512-Mo-DDR2-PCI-Express-2-0.htm

un descriptif plus détaillé de la CM
https://www.topachat.com/micro/index.php
0

Ok j'ai compris :)

Merci ca me parais pas mal comme ensemble...
A+
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

pas de quoi
à+
0
epango Messages postés 37586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

Je ne crois pas faire d'erreur, c'est exactement le même kit que je t'ai proposé. Pour voir les caractéristiques de la carte mère, il suffisait de cliquer sur l'image de celle-ci.

Quant à la carte graphique, c'est aussi la même. Il aurait dû lire ce qui était déjà écrit.

A+
0

j'ai simplement répondu pour toi
à+
0
epango Messages postés 37586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252 > vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut, mon vieu bison boiteu,

Je bats ma coulpe et te demande de m'excuser. Je n'ai pas réalisé qu'il n'a compris comment fonctionnent les liens et je t'ai bêtement engueulé. Il faut reconnaître que c'est exceptionnel, une personne qui ne sait pas utiliser les liens. Merci de m'avoir montré ce qui t'a permis de comprendre qu'il ne maîtrisait pas la chose.

Encore toutes mes excuses.

A+
0
tibolib Messages postés 12 Statut Membre

rebonjour à tous

Encore une info sur cette config, si je change le processeur dois je réinstaller tous mon PC (OS et logiciel ?)
Si je change la carte graphique seulement pas de réinstallation ? Si je change la carte mère ?

Merci encore pour ces info et a bientot
Thibault
0

salut tibolib,

que le processeur , non

pour CM + proc , oui ( préférable que rien ne traine )

à+
0

Salut,

Si tu changes seulement de carte graphique, pas de réinstallation, sauf l'installation du pilote de la nouvelle carte graphique. Si tu changes de carte de mère, tu dois réinstaller l'OS et les applications. Un utilitaire comme Fab's Backup peut te permettre reconstituer ton milieu de travail: Documents, navigateur (favoris), Messagerie (tous les dossiers et carnets d'adresse, ...), ...

A+
0
tibolib

Merci encore pour ces info...
Je vais attendre un peu de renflouer les caisses et je pense que je vais investir 200€ pour un kit correct type Rue du Commerce. Est ce le site le plus interessant pour ce type de kit ?
En fait celui dont vous m'avez parler n'est plus dispo donc si il y en a un autre que vous pouvez me conseiller, toujours dans ce type de prix tout compris (Carte mere, processeur, Ram + carte graphique a coté) je suis preneur !

MErci encore
A+
Tibo
0

Salut,

Ces kits de RDC présentent de bons rapports rapports qualité/prix, d'autant qu'ils sont vendus avec des barrettes de RAM de marques. Mais en ce moment leur nombre est réduit.

A+
0

salut tibolib,

pour des kits d'évolution , TopAchat aussi le fait ( sans CG )
https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo.html

par exemple :
- pour le kit à 204€ , avec une CG - HD 4650 à 65€
- pour le dernier kit , on peut monter une HD 4870 X2 sans problème ( mais dans les 750€ le tout )
( qu'elle passe dessous les emplacements 3,5" des HDD )

bonne année à tous
à+
0
tibolib

Salut Bison...

Merci pour ton aide. Donc si je résume j'ai le choix entre :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kits-d-evolution/Kits-avec-barrettes-RAM/RDC/2844350-Kit-d-evolution-Evo-AMD-Athlon64-X2-5600-carte-mere-MSI-KA780G-Memoire-DDR2-2X-1024Mo-PC6400-Corsair.htm

et

https://www.topachat.com/ordinateurs/index.php

Pour toi ces deux la sont compatible avec mon PC (ATX) ?
Et laquelle est la plus performante / interessante ?

MErci encore et joyeuse fête !
A+
Tibo
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556 > tibolib

si tu as un boitier ATX , tu as le choix pour la CM ( soit µATX , soit ATX )
et ce que tu as comme prise en façade

pour de la burautique , le kit Rue du Commerce est très intéressant
( USB et firewire en façade )
par contre pas de connecteur floppy
avec une CG - HD 4670 ( mini ) à 80€
voir à partir de HD 4830 à 110€

pour les CG , je te mets un comparatif entre elles assez complet
http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/comparatifs-cartes-graphiques-q3-2008/3DMark06-v1-1-0-3DMark-Score,794.html
0
epango Messages postés 37586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252 > tibolib

Salut,

Les 2 kits se valent à mon avis. La carte mère du kit RDC sera mieux adaptée aux cartes graphiques actuelles.

A+
0
tibolib > epango Messages postés 37586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok je pense donc opter pour Rue du commerce... puis le floppy je ne pense pas m'en reservir de si tot...

Sinon vous me disiez qu'il était necessaire de reinstaller tous le PC si je change la carte mere... mais si j'ai installer des logiciel sur un disque dur different (E: au lieu de C:) vont il marcher si je change tout ? ou dois je quand meme tous réinstaller ?

Merci encore !
A+
tibo
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556 > tibolib

si tu as installé l' OS sur C:\ , et les logiciels sur D:\
et que tu réinstalles l' OS entièrement => il faut tout réinstaller

mieux vaut faire toute l' installation sur une partition
et faire une image Ghost de sauvegarde

à+
0

Salut,

Faire une image (ghgost) de son DD après l'installation peut permettre de reconstituer plus tard son système sans avoir à tout réinstaller, OS et logiciel par logiciel.

A+
0

une image avec Norton Ghost 2003 et compression standard
pour un système de 8 Go , l'image fait ~6 Go
à+
0
tibolib

Salut a tous et bonne année !
Petite question annexe a tous ca, qu'est ce que vous pensez de l'installation de Vista sur mon PC amélioré (apres que j'aurais fait mes changement de CM, CG...) ? Cela vaut il le coup ? Est ce suffisament stable ? Est il preferable d'avoir un XP bien stable et moins gourmand ? J'ai entendu aussi parler d'un nouvel OS windows a venir... ?

DEuxième question, au niveau des sockets de processeur, lequel serais le plus interessant entre 739 et AM2 ? car les kit suivant se distingue en partie par ca :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kits-d-evolution/Kits-avec-barrettes-RAM/RDC/2844350-Kit-d-evolution-Evo-AMD-Athlon64-X2-5600-carte-mere-MSI-KA780G-Memoire-DDR2-2X-1024Mo-PC6400-Corsair.htm

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kits-d-evolution/Kits-avec-barrettes-RAM/RDC/437825-Kit-d-evolution-Evo-Core-2-Duo-E7200-2-Go-DDR2-800-OCZ.htm

Merci encore de votre aide :)
A+
Tibo
0
tibolib > tibolib

Pardon je voulais dire socket 775...
0
livencore Messages postés 54 Statut Membre 5

Alors si tu veux qu'il démarre plus vite ya une petite manip
1) Windows+Executer
2) Taper sans guillemets : "msconfig"
3) Décocher tout sauf l'essenciel
Moi j'ai décoché l'antivirus et synaptic
0
tibolib

euhhh ca m'est distiné comme réponse ???
0
epango Messages postés 37586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252 > tibolib

Salut,

Pour répondre à ta question, si c'est l'un des 2 kits si dessus que tu as choisi, tu mettre Vista sans problème. Entre les 2 kits, ce n'est pas le socket qui est important, mais l'ensemble des pièces proposées. Entre les 2, c'est le deuxième qui semble plus performant. Il est un peu plus cher.

A+
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556 > epango Messages postés 37586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut,

pour les jeux , oui
mais la différence de prix est surtout due au proc ( + 38€ )
et cela peut être overclocké , avec de l' OCZ DDR2 PC2-6400

à+
0
livencore Messages postés 54 Statut Membre 5

Non mais c'est à savoir.
0