Arnaque en Cote d ivoire Pierre Duval

Fermé
Peter - 2 déc. 2008 à 00:48
vivi.cl Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 4 avril 2014 à 16:22
Bonjour,

les arnaques sur internet ca marche fort et tout le monde peut se faire avoir !
La preuve !
J ai passe une annonce de vente d une voiture sur un site anglais, et j ai eu plusieurs reponses de Cote d Ivoire toutes plus louches les unes que les autres, mais je me suis fais quand meme avoir en leur donnant mes coordonnees bancaires.
Comme quoi...
Les noms employes : Pierre Duval, Armand Kouassi, Arnold Lamarque (cf l'arnaque) le banquier, Michel le Blanc, etc.
L'idee est de prendre vos coordonnees bancaires afin de pouvoir s en servir plus tard comme garantie dans des escroqueries. Il est vrai que lorsqu on vend qqch, on est assez ouvert pour donner les renseignements.

10 réponses

DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 847
23 nov. 2013 à 09:52
othanga
il est facile pour vous d'aller à la banque et demander tout ce que vous voulez à ce sujet
poser cette question sur un site ou justement rôdent les brouteurs et leurs victimes parait plutôt suspect..
on a nettement l'impression que vous voulez tous les renseignements nécessaires pour passer vous même à l'action!
1
Hello,

excuse mon ignorance, mais je ne vois pas en quoi leur communiquer des coordonnées bancaires leur donne le moyen de nous arnaquer. Tu peux détailler la chose ?

Merci
0
LexMarc Messages postés 115 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010 5
2 déc. 2008 à 01:58
Othanga, je suis sur que ta question part d'un bon sentiment.
Mais je ne pense pas qu'ils soit très légal d'apporter une réponse à ta question...

Une chose est sure , tes coordonnées bancaires, moins tu les laisses trainer, mieux c'est.
0
Désolé, mais tant que je n'aurais pas eu la démonstration de "pourquoi il est dangereux de communiquer ses coordonnées bancaires", je ne pourrais me résoudre à le penser.

Me demander d'accepter quelque chose sans preuve ni démonstration relève de l'obscurantisme le plus élémentaire.

Accessoirement, en quoi m'apporter de l'information, me prévenir, m'éduquer, est-il illégal ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
2 déc. 2008 à 06:56
Les coordonnées bancaires d'un RIB par exemple, peuvent servir à contracter des services à distance, au même titre qu'un numéro de carte bleue. Eventuellement, je ne sais pas je dis ça au hasard, un compte pay pall. Donc faites très attention.. Ne jetez pas se genre de renseignement à la poubelle sans les avoir consciencieusement détruits. Et biensur ne les transmettez qu'à des personnes au dessus de tout soupçon. Peut être avez-vous déja eu des soucis avec un "FAI" (par exemple) qui prélevait ce qu'il voulait sur votre compte, grâce à ce genre de données.
0
Euh...
ok, je commence à imaginer quelques entourloupes qui tentent de tirer parti de la légèreté avec laquelle les banques travaillent, mais je n'imagine pas une banque laisser passer facilement une autorisation de prélèvement maquillée associée à un vrai RIB. Mais je ne vois toujours pas le scénario dont a été victime Peter et c'est ça que j'aimerais comprendre.
Pour Paypal, j'ai trouvé comment faire verser des sous sur mon compte mais pas comment en faire enlever (ou prélever). Pour les autres je me prononce pas
...mais je peux pas calmer mon côté St-Thomas. Faites quelque chose !
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 19:00
Comme aucun etablissement bancaire n'ira verifier les signatures du donneur d'ordre, faire executer un prelevement avec RIB est d'une simplicité enfantine.
Bien entendu, vous porterez plainte, la banque remboursera (voir dans quels delais et quelles confitions), mais que de paperasses, de soucis, et de temps perdu ! sans compter les éventuels découverts que cela peut entrainer...mais c'est encore une autre histoire.
0
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
2 déc. 2008 à 15:47
Eh bien creuse toi un peu plus la cervelle. En tout cas fais ce que tu veux mais moi mes infos bancaires j'y fait gaffe, malgrès les discours pro-rassurants (commerce oblige) de certaines banques.
0
ouaip ! aucun souci à se faire, je reste très méfiant. Il y a juste certains mécanismes que je ne comprends pas peut-être parce que je suis encore trop confiant en ceci ou cela.

Quant à vous, gardez vos précieuses informations, je continuerai à m'éduquer ailleurs

Et un petit merci, quand même, pour les bribes d'info
0
MOI JE sais pas mais un mec se fait passer pour Maitre Pierre Duval et ma demander mon numéro de compte bancaire car il m'a signalé que j'ai gagné à un tirage au sort de la Fondation Bill Gattes auquel j'ai pas participé ,ce qui est louche je pense . aidez moi voici son émail : ***@***
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 847
23 nov. 2013 à 09:53
cette arnaque dure depuis plus de 10 ans
0
Bonjour
Détecter une tentative d'arnaque Internet c'est très simple
Toutes les annonces et réponses avec une adresse au Bénin (00229),), Côte-d'Ivoire (00225), Cameroun (00237Togo (00228), Nigeria (00234) , Mali(00223 ) (00 226) Burkina faso sont des tentatives d'arnaques à 99,99%
Il suffit donc de savoir leur N° d téléphone le fixe et pas le portable
Pareil 00470.... C'est les mêmes qui se disent en Angleterre. Ils ont investi dans une boite relais
0
djerbavacances Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
Modifié par djerbavacances le 17/03/2014 à 13:02
l'arnaque n'est pas tant que vous allez donner votre rib mais que la personne va vous envoyer plus que la somme demandée (sous pretexte souvent que sa femme sur place ...ou que son employeur lui paye la totalité location + avion ...ou tout autre raison juste pour qu'en fait il vous "oblige " à reverser le trop perçu ...et là vous rentrez dans le jeu du "blanchiment d'argent" ! j'ai ecris plusieurs articles sur mes blogs et l'un d'eux est suivi de beaucoup de commentaires laissés par mes lecteurs avec les exemples de mails reçus et les adresses et n° de telephone ...mais aussi les emails des personnes malveillantes qui "seraient" là pour vous aider !!!
le senegal a fait des adeptes car vous pouvez avoir ce type de "mesaventure" avec des personnes du royaume uni, algérie en plus des autres pays déjà notés .http://awanekkinnan.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=927778
0
vivi.cl Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 2
4 avril 2014 à 16:22
Une chose quand meme drole avec ces demandes : notre appartement est toujours SOMPTUEUX !
Ils veulent venir prendre des vacances BIEN MERITEES pour minimum 4 MOIS (j aimerais avoir les memes congés).
Ils ne demandent pas le prix mais veulent immediatement réserver à des dates improbables (printemps ou automne en Montagne - hiver pour la mer, etc...).

J aime aussi beaucoup les noms de rue censées nous rassurer :
Boulevard Francois Mitterand à Bamako OU Avenue Pompidou à Abidjan. J ai fait googlemaps et elles n existent pas.

Malgre tous ces signes, certains se laissent avoir par l appat du gain... Bien dommage !

Soyez vigilants !
0