Besoin d'aide- Excel Graph empilé à 2 axes

Résolu/Fermé
Chouchou05 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 - 1 déc. 2008 à 18:51
Chouchou05 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 - 4 déc. 2008 à 19:06
Bonjour,

Voilà, j'essaye depuis des heures de construire un graphique empilés à plusieurs axes sur Excel 2003 sans succés. Je vais finir par croire que ca n'est pas possible, à moins que quelqu'un puisse m'aider :
Je souhaiterais faire un graph qui me permette de voir les données suivantes aussi bien pour la semaine qu'au cumul : les quantités totales expédiées, les quantités prêtes pour expéditions, les quantités restantes + le taux de service.
Mon problème est que si je mets un axes secondaire, je suis obligés de répeter les séries pour pouvoir les associés à l'axe secondaire ce qui rend la légende assez chargés.
Et j'ai essayé de gérer cela en jouant avec les largeur d'intervalles mais impossible de dissocier les batonnets.

Je ne sais pas si je suis très clair mais si une âme charitable pouvais m'aider ....
A voir également:

12 réponses

bonjour
j'aimerai bien avoir le tableau avec lequel t'aimerais faire ton gaphique , si tu veux biensur .comme ça je te ke fais direct
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 23:03
Bonsoir,
Vous évoquez les bâtonnets de l'histogramme à bâton je crois.
Vous pouvez effectivement avoir deux axes dans le menu personnalisé, et avoir même une courbe plus un histogramme. Mais n'attendez-vous pas un peu trop de votre graphique ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 déc. 2008 à 06:14
Salut. Non, tu n'es vraiment pas clair ! Ou pas vraiment clair ...

Il y a combien de variables à représenter ? Huit ?
Quelles sont les valeurs minimales et maximales de chacune de ces séries ?

Suis le conseil de lord49 :
* ou bien tu soumets le fichier à tous les utilisateurs de CCM, en te servant de https://www.cjoint.com/ ou http://www.cijoint.fr/
* ou bien tu l'envoies à quelques-uns d'entre nous par e-mail (les adresses sont censées figurer dans nos profils).
0
Chouchou05 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
3 déc. 2008 à 17:47
Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. Je comprend que ce ne soit pas très clair alors je vous ai envoyé un exemple de ce que j'arrive à faire. En fait, il y a 2 options
L'option 1 : je pense que cela n'est pas réalisable de rajouter sur une échelle secondaire le Cumul car je l'utilise déjà pour identifier les quantités prévues.
L'option 2 : j'ai retirer les quantités prévues mais je n'arrive tout de même pas à isoler mes données au cumul sur une échelle secondaire.

Je pense qu'avec le fichier cela sera plus clair. Ci-joint le lien pour y accéder : https://www.cjoint.com/?mdrRPZBM3i

Merci d'avance pour votre aide.

Chouchou05
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 09:42
Bonjour,
Et bien cela avance pour le mieux.
J'ai regardé le fichier et j'ai aussi deux questions - le taux de service unité vente consommateur est-il basé sur une autre donnée que celles présentent au tableau et quel est le rapport entre le total de la collection et le réalisé de la semaine ?
Sinon vous avez un type de graphique a baton horizontale empilé qui donne le pourcentage total 100 et permet de voir dans le total 100 la répartition de chaque item.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
4 déc. 2008 à 06:11
Bonjour, Chouchou !

En regardant ton fichier, deux remarques me sautent aux yeux :

1°) Tu prends la peine d'ajouter un axe vertical secondaire (option 1), or tu conserves la même échelle ! Quel intérêt ?
2°) Tu sais obtenir (option 2) un histogramme empilé, dans lequel le cumul est représenté par la hauteur totale des barres. Alors pourquoi ce curieux assemblage de l'option 1 ?

Conclusion : Ton graphe option 2 me semble tout à fait explicite et représentatif de ton tableau.
"je n'arrive tout de même pas à isoler mes données au cumul sur une échelle secondaire" : C'est superflu, car faisant double emploi.

Par contre le "service rate" qui n'est pas du tout du même ordre de grandeur mériterait d'être représenté par une autre type de graphe, en l'occurrence une courbe, et avec un axe secondaire gradué de 0 à 20.

Question accessoire :
Pourquoi le tableau attaché au graphe ? Tu as l'intention de n'imprimer que la Zone de graphique ?

https://www.cjoint.com/?megiLSEfyh
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 14:18
Bonjour,
Les remarques de Raymond sont comme toujours pertinentes.
J’ajouterai une question : pourquoi un histogramme empilé ?
Dans la proposition jointe j’ai cherché à pallier la grande disparité des valeurs par l’utilisation d’échelles logarithmiques.
Les séries fantômes permettent de décaler les barres d’histogrammes. Le site excelabo décrit très bien cette technique. Avec les échelles log il faut remplacer les 0 par des 1 dans ces séries.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cij3XH1PD6.xls
0
Chouchou05 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
4 déc. 2008 à 14:53
Bonjour Tontong,

Merci de votre réponses mais je préfère un histogramme empilé car le total de chacune de ces données constitue le total de l'activité et je souhaite montrer les proportions de chaques données sur le total.

J'ai consulté ta proposition et je suis allée voir sur le site Excelabo. L'idée des séries fantômes pour décaler les barres est tout à fait intéressante mais est-ce réalisable avec un graph empilée ?
J'ai essayé mais je n'y arrive pas.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
4 déc. 2008 à 18:20
Salut, tontong. Grand merci pour ton commentaire élogieux. Merci surtout pour nous avoir rappelé (ou appris) la technique des chiffres ou séries fantômes !
Cordialement.
0
Chouchou05 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
4 déc. 2008 à 14:28
Bonjour Raymond et cocotehier,

Pour répondre à vos questions :

- Oui, le taux de service est basé sur une autre donnée qui n'est pas dans le tableau. Il est basé sur la moyenne des écarts entre les dates prévues d'expéditions et les dates réelles d'expéditions. Ce taux de service représentent un nombre de jour de retard. Pour les données à la semaine, il représentent le taux de service des commandes prévues en expédition sur cette semaine. Pour le cumul, c'est la moyenne de toutes les expéditions du début de la collection jusqu'à cette semaine.

- Je souhaite montré dans mon reporting la vision des expéditions prévues sur la semaine ainsi que le cumul depuis le début de la collection. Etant donné que c'est un reporting hebdo, je pense qu'il est important de montrer l'activité de la semaine, par contre avec la vision au cumul, cela permet de ne pas focaliser uniquement sur les retards de la semaine mais d'avoir la vision total des expéditions.

- J'ai mis la même echelle sur l'axe secondaire car je souhaitais montrer le nombre total d'UVC prévues puis la répartitiion à l'intèrieur entre les différentes étapes. Or je me suis rendu compte que si je l'utilisais déjà, je ne pourrais pas gérer mon cumul sur une autre échelle. C'est pourquoi j'ai essayé ensuite avec l'option 2

Je pense donc aussi que je dois m'orienter vers l'option 2 mais je voudrais vraiment pouvoir gérer mon cumul sur un axe différent car sinon, les données de la semaine seront complétement illisibles car trop petite par rapport au cumul.

- Concernant le tableau, il est, dans mon reporting, sur une autre feuille masquée car il est alimenté d'autres fichiers Excel chaque semaine. Seul le graphique sera visible.

- Enfin, j'ai testé le graphique à baton horizontale empilé qui compare la contribution de chaque valeur en % du total mais dans ce cas, je perd la valeur de mes données ce que je ne souhaite pas.

Quel solution ??

Dans l'attente de vous lire,

Merci à tous
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 15:41
Bonjour,

"Enfin, j'ai testé le graphique à baton horizontale empilé qui compare la contribution de chaque valeur en % du total mais dans ce cas, je perd la valeur de mes données ce que je ne souhaite pas. "

En cliquant droit sur la surface du bâton vous faite "format de la série de donnée / étiquette de donnée / afficher valeur/. Par contre le taux de service pourrait être exprimer dans ce graph de la même maniére en renvoyant les nominateur et denominateur qui permmettent le rapport - ajoutant certes deux bâtons - mais grace aux couleurs pouvant rester explicite.

"je voudrais vraiment pouvoir gérer mon cumul sur un axe différent car sinon, les données de la semaine seront complétement illisibles car trop petite par rapport au cumul. "

Votre Option2 : vous pourriez convenir dans le libellé de la série d'une unité de mesure : "en K unité" ce qui, en divisant par 1000 les valeurs de la a colonne collection" et en faisant pointer la graphique sur les valeurs / 1000 assouplirait la présentation graphique

Et puis il y a cela
https://peltiertech.com/broken-y-axis-in-excel-chart/
contenu dans une discussion :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6740692 excel couper l axe des ordonnees d un graph


0
Chouchou05 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
4 déc. 2008 à 15:32
Re-bonjour à tous,

J'ai réfléchi à la proposition de Tontong concernant l'utilisation de séries fantômes (j'avoue que j'ai pas compris sur les échelles logarithmiques)

J'ai fais un essai qui me semblait pas mal mais je ne comprend pas pourquoi mes séries n'apparaîssent pas correctement pour le cumul ?

Ci-joint mon nouvel essai : https://www.cjoint.com/?mepB4VcBPf

Merci de votre aide

Chouchou05
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
4 déc. 2008 à 16:17
Salut.

"le cumul depuis le début de la collection", cela peut aller jusqu'à combien de semaines ? 4 (le mois), 13 (le trimestre), 52 (l'année) ou encore davantage ?
Parce que jusqu'à 10 ou 13 mois on pourrait garder la même échelle, et garder l'axe secondaire pour la courbe des %UVC. Au delà, il faut effectivement deux échelles distinctes pour les chiffres de la semaine et ceux du cumul ; du coup, tu n'as plus la possibilité d'ajouter les %UVC ... En effet on ne peut avoir plus de deux échelles dans un même graphe !

Je n'avais pas remarqué, la première fois, l'astuce que tu avais utilisée pour %UVC (aucun remplissage et axe principal) ; ni que l'axe secondaire t'avait servi pour les 2 séries de données, puisque tu avais trafiqué l'échelle de l'axe principal !
0
Chouchou05 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
4 déc. 2008 à 16:48
Bonjour Raymond,

Les données au cumul peuvent beaucoup varier par rapport celle de la semaine. Le cumul peut concerner une année voir plus car ils concernent différentes collections qui peuvent être à cheval sur 2 années calendaires.

Un exemple sur cette semaine, j'ai les données suivantes :
Pour la semaine : Shipped = 31 176 uvc, Booked & OK PL = 65 145 uvc, Balance = 5 890 uvc
Pour le cumul : Shipped = 4 163 979 uvc , Booked & OK PL = 99 246, Balance = 53 118 uvc

J'ai fais un autre essai en essayant de jouer avec des "séries fantômes", ci-joint, mais il y a problème car certaines séries n'apparaissent plus.

https://www.cjoint.com/?mepB4VcBPf

Qu'en pensez vous ?

A bientôt,

Chouchou05
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
4 déc. 2008 à 17:10
"mais il y a problème car certaines séries n'apparaissent plus"
C'est que pour Current Week tu as un histogramme empilé et pour Total Collection un histogramme groupé.
https://www.cjoint.com/?merhNWvrKW
0
Chouchou05 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
4 déc. 2008 à 17:32
Merci Raymond, je ne m'en était pas rendu compte.
Pourtant, quant j'ai fais mon graph, j'avais chois le modèle empilé. Je ne sais pas pourquoi ca a changé.
En tout cas, merci beaucoup.
Grace à vous, je pense que j'ai réussi à faire ce que je voulais.

Merci beaucoup de votre aide, et peut-être à bientôt pour de nouveaux problèmes ....

Ci-joint ce que je pense mettre dans mon reporting comme graph :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cij5wdc4Gu.xls

C'est pas mal, non ?

A bientôt, Chouchou05
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > Chouchou05 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
4 déc. 2008 à 18:08
Pour parfaire le travail :
* Je suppose que tes chiffres sont factices, et que les vrais sont plutôt ceux de ton premier exemple ? Dans ce cas il te sera difficile de faire coïncider la taille de tes deux empilements ! Mais arrange-toi toujours pour que les tirets/lignes de graduation tombent au même endroit, comme dans ton dernier fichier.
* Tu pourrais utiliser les couleurs pour mieux associer les graduations des échelles avec les barres de l'histogramme.

Content que tu sois arrivé au bout de ton travail ! https://www.cjoint.com/?meskBIFKRa
0
Chouchou05 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
4 déc. 2008 à 19:06
OK Raymond. Merci pour tes conseils que je vais suivre.

A bientôt.

Chouchou05
0