Je ne trouve pas acroread dans les dépôts

Résolu/Fermé
der_igel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 - 30 nov. 2008 à 15:02
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 - 3 déc. 2008 à 23:34
Bonjour,

J'essaie d'installer Acrobat Reader. J'ai l'habitude d'utiliser apt-get, je ne comprends pas bien comment marche synaptic. Malheureusement ça ne marche pas...

laptop:~/Bureau$ sudo apt-get install acroread
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet acroread n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet acroread


J'ai vérifié dans mon sources.list que le dépôt medibuntu (sur lequel est censé être acroread) est bien activé. J'ai même généré un nouveau fichier sources.list avec un générateur trouvé sur ubuntu-fr pour en avoir un nouveau tout propre, vu que j'avais un peu bidouillé l'ancien. Rien à faire, toujours la même erreur...

J'ai aussi essayé d'installer Acrobat Reader en téléchargeant sur le site d'Adobe, avec le fichier exécutable INSTALL, mais bien que ça se passe apparemment sans problème, le logiciel n'apparaissait pas dans mes logiciels installés. Donc j'ai préféré revenir à apt-get, c'est plus propre... quand ça marche.

Naturellement, un apt-cache search acroread ne donne rien.

Voilà, je voudrais savoir si le problème vient de moi, si j'ai fait quelque chose de mal, ou si c'est possible qu'acroread n'existe pas dans les dépôts pour Hardy Heron ?

Merci d'avance !

ps : je suppose qu'on va me demander mon fichier sources.list... je fais ça de suite

7 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 nov. 2008 à 15:06
Il faut rajouter des dépôts non-free dans /etc/apt/sources.list puis taper :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install acroread

À titre indicatif voici mon /etc/apt/sources.list sous debian :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb https://www.debian.org/security/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src https://www.debian.org/security/ lenny/updates main contrib non-free

deb https://www.debian-multimedia.org/ lenny main contrib non-free
deb-src https://www.debian-multimedia.org/ lenny main contrib non-free

Ceci dit pour avoir utilisé acroread un bon moment car il avait un meilleur rendu à l'époque, je suis repassé il y a quelques mois à kpdf (sous KDE) qui a à présent un rendu aussi bon.

Bonne chance
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
30 nov. 2008 à 15:09
Acrobat Reader est un logiciel privateur, ça serait dommage de l'utiliser sous GNU/Linux.

Il y a xpdf qui va bien, sinon le rendu de Konqueror, ou le "visualisateur de documents".
0
der_igel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
30 nov. 2008 à 15:13
J'ai aussi des dépôts non-free
deb http://fr.packages.medibuntu.org/ hardy free non-free
deb-src http://fr.packages.medibuntu.org/ hardy free non-free

(bon... le reste du fichier sources.list ne doit pas apporter grand chose vu mon problème)

J'utilise pour l'instant Evince, qui a aussi un très bon rendu je trouve. Mais je voudrais pouvoir copier des images extraites de fichiers pdf, et je n'ai pas trouvé comment faire avec Evince.

D'habitude je n'aime pas trop les applications pour KDE (je suis sous gnome), mais si kpdf peut faire ce que je veux, je vais essayer...

Merci pour ta réponse mamimando (et Grunt aussi, bien sûr !)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 nov. 2008 à 15:39
Salut,

J'utilise pour l'instant Evince, qui a aussi un très bon rendu je trouve. Mais je voudrais pouvoir copier des images extraites de fichiers pdf, et je n'ai pas trouvé comment faire avec Evince.
Si "xpdf" est installé :
pdfimages -j /chemin/fichier.pdf  /chemin/destination/image
Extraira toutes les images du fichier fichier.pdf dans /chemin/destination préfixées image-00x et au format jpg (-j).

;-))
0
der_igel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
30 nov. 2008 à 18:12
Merci Jipicy, je ne connaissais pas !

Par contre j'ai testé sur 2 pdf, un que j'avais fait moi-même à partir d'un odt : ça a marché ; un que j'ai récupéré : j'ai 329 images pbm de 1*1 pixels... blancs.

Je pense donc que j'utiliserai ça (même si je trouve Acroread)... quand ça marchera.

En attendant, si quelqu'un a une solution pour Acroread, je suis toujours preneuse ! Car, même si c'est privateur comme dit Grunt, j'ai un esprit de contradiction suffisamment développé pour utiliser des logiciels libres sous Winchose et des logiciels non libres sous Linux !
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
30 nov. 2008 à 18:38
bonjour,
je vous files une autre combine ouvrez le pdf avec thegimp
vous choisissez la page avec l'image et hop .
a+
0
der_igel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
30 nov. 2008 à 22:15
avec gimp, oui, bonne idée ! ce n'est pas très différent de ce que je faisais pour l'instant. Mais ce n'est pas encore exactement le problème... (il y a mille et une façon de récupérer des images...)

Merci pour tous vos conseils, ils marchent très bien !

Mais encore une fois, si quelqu'un a une solution pour acroread, je suis preneuse ! En fait, c'est un peu comme si sur un passage un peu difficile en escalade, vous me disiez de prendre une prise à côté... mais je voudrais bien réussir le passage quand même !
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301 > der_igel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
30 nov. 2008 à 22:29
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, c'est toujours rageant d'esquiver une difficulté..

Ceci dit, vu que Acroread est privateur et que des équivalents libres existent, c'est dommage de l'installer. Néanmoins c'est un bon exercice (et le désinstaller est un bon exercice aussi XD)
0
der_igel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 > Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009
30 nov. 2008 à 22:56
J'avoue que maintenant, c'est plutôt le côté exercice qui m'intéresse =) Vu que vous m'avez donné des trucs qui font la fonctionnalité que je cherchais. Cela dit si la désinstallation est aussi un exercice compliqué, je vais peut-être éviter... j'aime pas trop les trucs qui laissent trop de traces, même si je ne fais absolument jamais rien de répréhensible.
Par contre le côté privateur ne me gêne pas ! (Oui oui j'utilise Opera... attention chute de trolls :p) J'essaie juste d'utiliser l'outil qui me convient le mieux si je peux l'avoir gratuitement et légalement. Libre ou pas.
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301 > der_igel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
30 nov. 2008 à 23:06
Opera c'est le mal! troll troll troll !

Bon,
<<Aucune version du paquet acroread n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source.>>

ça c'est bizarre. Tu as fait un update et un upgrade, je suppose? Commence par le chercher: "aptitude search acroread".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 nov. 2008 à 23:19
Au fait pourquoi n'utilises-tu pas simplement evince ou xpdf, dont les noms ont déjà été évoqués ci-dessus ?

Bonne chance
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
30 nov. 2008 à 23:20
Parce que la prochaine fois qu'elle aura un soucis du même genre, mais pour un bon logiciel libre, et/ou un logiciel qui n'a pas d'équivalent, elle ne saura pas faire.
Et moi non plus j'aurais du mal à résoudre le même problème, donc j'ai envie de chercher ensemble la solution. Pour apprendre. :)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 nov. 2008 à 23:32
Bah sinon avec kpdf ça se fait directement en traçant un cadre sur la zone du pdf à capturer (mais bon c'est un logiciel KDE).

Sinon il reste la possibilité de faire une capture d'écran. Avec ksnapshot sous KDE, on peut sélectionner quelle zone de l'écran capturer. Je ne connais pas l'équivalent gnome, mais j'imagine qu'il suffit d'appuyer sur impr écran.

Bonne chance
0
der_igel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
3 déc. 2008 à 20:57
Je reviens ici après 3 jours et un accès internet assez aléatoire qui m'a empêché de vous répondre...

Grunt, j'avais déjà fait un apt-cache search, qui ne donnait absolument rien. Comme si le paquet n'existait pas. Quand à faire update... malheureusement je ne connais pas toutes les commandes linux ! Je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus dans le man, j'ai cherché dans apt-get, apt-cache.

Et là, je viens de réessayer : ça a marché du premier coup. Je n'ai pas fait de manipulation supplémentaire de mon sources.list (que j'avais entièrement refait dimanche), ni de mise à jour de mon système.

Du coup je me demande si le problème ne venait pas du dépôt... Je ne sais pas si c'est possible.

En tout cas, merci à tous !
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
3 déc. 2008 à 23:34
Si, c'est possible: les dépots sont humains, ils peuvent avoir des défaillances :p
0