Présence d'un logiciel malveillant

mikedu -  
anthony5151 Messages postés 10927 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour à tous ! Alors voilà je vais décrire mon problème du plus precisement que je peux meme si cest la première fois que je rencontre ce genre de soucis ..

Jai voulu ouvrir un fichier ".rar" envoyé par un ami et là je reçois une alerte de windows defender (danger élevé) puis mon antivirus "malwares" qui lui aussi m'indique la présence d'un logiciel malveillant. Je tente de le supprimer puis de vider la corbeille et là plantage general plus rien n'est accessible. J'étteinds mon ordinateur en appuyant sur le bouton de mise en veille (je précise cest Windows VISTA et l'ordinateur portable est de marque PACKARD BELL) tout fonctionne normalement jusqu'à la barre de chargement "microsoft corporation" au bout d'une minute environ la souris aparait durant 3, 4 secondes puis disparait pour laisser place à un ecran noir.

J'ai réussis à redemarrer mon PC grace au mode sans echec mais je voudrai bien que l'on m'aide à rétablir une configuration qui fonctionne. Merci d'avance

Mike

4 réponses

jcmaison Messages postés 894 Statut Membre 169

A priori cela ressemble à un driver de carte graphique qui ne serait pas bon. Donc, j'aurai deux solutions:
1 - léger: réinstallaer la carte graphique.
2 - lourd: sauvegarder les données sur une clé en mode sans échec et restaurer le système à l'aide des disques graver lors du premier lancement du PC.
0
mikedu

tu ecartes l'hypotèse que ce soit un virus ?
0

Je n'ai pas dit ça. Je constate seulement que le plantage que tu décris à foutu la merde dans la gestion graphique (peut-être). Tu peux aussi essayer de passer malewarebyte's anti-malware en mode sans échec, pour nettoyer tout cela et voir si cela refonctionne. Mais je pense que l'installation de Vista a été en partie perdue du fait du plantage.
0
mikedu

ok bé cest ce que je suis en train de faire, j'ai Malwarebytes qui fait une analyse et l'outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft Windows qui analyse lui aussi ... pour le moment plusieurs fichiers infectés detectés. J'attends la fin des analyses puis je te tiens au courant après redemarrage. Et merci de m'avoir repondu :)
0
mikedu03 > mikedu

cest bon :) après 4h d'analyse et de desinfection l'ordinateur redemarre et se lance normalement !!! Merci quand meme
Mike
0

Content que ça refonctionne quand même ;-) Le problème devrait être marqué résolu.
0
anthony5151 Messages postés 10927 Statut Contributeur sécurité 790

Bonsoir mikedu03

Peux-tu poster le rapport de MalwareBytes stp ? (tu le retrouveras dans l'onglet "Rapports/logs")

C'est un outil efficace, mais il laisse très souvent des traces...

Fais également ceci stp (ca prend 30 secondes) :

Télécharge hijackthis (logiciel de diagnostique) sur ton bureau : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/11747-hijackthis/

Installe le, lance le et clique sur "Do a system scan and save a logfile".
Fais un copier-coller du rapport entier sur le forum

0

Discussions similaires