Insérer un caractère dans excel 2002

Résolu
Anne -  
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Malgré le titre de mon message (pas assez de place pour que cela soit plus clair) un peu simpliste, mon problème est au final un peu plus compliqué que cela!
Je cherche en fait à rajouter un caractère à la fin de chaque case de mon fichier excel (dans le cas présent, une virgule, mais au final, n'importe quel caractère n'étant ni €, ni %... pourrait faire l'affaire! (tant que la fonction "remplacer" peut agir dessus).

C'est en effet, un tableau plutôt grand (~10 000 cases) donc je me vois mal rentrer toutes ces virgules à la main! ^^

En réalité, ces virgules sont déjà présentes dans mon fichier d'origine, mais devant ensuite, à un moment, classer les valeurs (positives et négatives) par ordre croissant (ou décroissant selon les cas) je me trouve dans l'obligation de les enlever pour qu'excel considère bien mes valeurs comme des nombres positifs et négatifs, et non pas comme des textes. (dans ce cas, le signe d'un texte n'ayant pas de sens, les classements croissants ou décroissant ne fonctionnent plus correctement.

J'espère être assez claire dans la desciption de mon problème...

Merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonsoir
Content que vous ayez trouvé une solution, toutefois pour reprendre votre message N8,et pour information pour l'avenir, je pense que vous n'avez pas soit reporté correctement la formule proposée qui se passe à mon sens de CTXT
soit vous avez rentré la formule dans une cellule en format texte.Ce qui fait qu'elle s'affiche comme un texte sans fonctionner
Passer la cellule en format Standard pour que cela marche
=A1&"," renvoi bien 10, en B1 si vous avez 10 en A1.
Pour ma part, je ne diffuse jamais de réponse que je n'ai pas testée.

Nyctalope: Le signe & correspondant au code concatener, on peut rajouter du texte même derrière une valeur numérique.............Sauf erreur de ma part, mais il serait interessant que vous testiez pour mon information

Bien cordialement

1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Re

Tout à fait d'accord avec toi, cela aurait dû marcher, même avec une valeur numérique .., et je le savais ..
J'ai voulu aller au plus "sûr", en utilisant une formule "rigoureuse" au plan syntaxe, sinon il aurait fallu exécuter toute une série de tests pour voir pourquoi cela ne voulait pas fonctionner ..
Il y a certainement un problème au niveau du format de la cellule, et d'ailleurs avec Excel il y a toujours eu des problèmes avec ce fameux format "texte" qui est assez difficile à utiliser.

Pour avoir enseigné Excel pendant de nombreuses années ( jusqu'il y a dix ans environ ), je me suis toujours méfié de l'"intelligence" d'Excel, capable, selon Microsoft, d'interpréter des formules "dans le bon sens", et j'ai souvent vu des horreurs de syntaxe fonctionner, ce qui tendait à faire croire aux utilisateurs peu rigoureux qu'on peut écrire à peu près n'importe quoi.

Mais tu avais parfaitement raison !...

Cordialement !

Nyctaclope
0
Anne > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour!

Lundi matin...tout marche! (encore merci!)
Avec toutes mes colonnes au format "nombre", la formule &"," marche très bien, donc c'est parfait.

Bonne journée à tous!

Rq: en CSV, le séparateur est un point virgule...et dans ce cas les valeurs du fichier texte ne sont pas alignées en colonnes comme il me le faudait.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253 > Anne

Re
De la part de tous merci pour cette bonne nouvelle ...

Pour le format "csv" le séparateur devrait effectivement être la virgule.
Quant au point-virgule, tu pourrais toujours, à l'aide de "Edition/remplacer", et que ce soit sous Excel ou Word, remplacer ";" par le couple TAB+virgule ( pour l'expression de TAB, faire appel aux "caractères spéciaux" ).

Bonne suite ...

A+

Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonjour !

Non ce n'est pas clair ( pour moi , et dans l'immédiat ).
Si je comprends bien, tu penses que rajouter une virgule à la fin d'une donnée lui donnera le sens d'une valeur numérique ?..
Si ta donnée est un texte, lui rajouter une virgule ( c'est un texte ) ne peut se faire que par la concaténation d'une valeur cellule et de la valeur ",", par exemple =A1&"," et cela lui gardera toujours le statut de texte ..

N'aurais tu pas récupéré tes données depuis un fichier de valeurs texte ressemblant à des nombres ( par exemple depuis une base de données externe ..)
Dans ce cas il faudrait que tu regardes dans une cellule POURQUOI le faux nombre est interprété comme texte,
c'est souvent à cause de la présence de "blancs" en tête ou fin de donnée ( vérifie en éditant et faisant des suppr ).
Si c'est cela, construire une formule dans une colonne annexe, en utilisant une des fonctions d'Excel permettant d'enlever les espaces ( de mémoire, je n'ai pas ici la possibilité de vérifier , il y a SUPPRESPACE( ), cherche dans les fonctions de chaines, il y a possibilité de suppression en tête, en fin, ou au milieu ).

Sinon, tu peux aussi utiliser la fonction "valeur numérique de ", qui marche si la partie gauche de la donnée "donne" un nombre. Je crois me souvenir que c'est VAL() . Cherche dans la liste des fonctions numériques.

Sinon, il y a possibilité de transformer les données à l'ouverture sous Excel :
Fais Fichier ouvrir sur le fichier texte, Excel reconnait la structure des données, et te propose une grille de lecture/traduction, qu'il faut modifier et valider.

Si ce n'est pas cela, c'est que j'ai mal compris ton problème ...

A+

Nyctaclope
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Et quelle sera l'utilité de cette virgule finale ?
Ce serait plus commode si tu nous envoyais un extrait comportant tous les cas de figure, nombre positif, nombre négatif, texte (les 50 premières lignes devraient suffire).
Tu peux passer par http:/www.cjoint.com ou http:/www.cijoint.fr
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
effectivement, comme le dit Raymond, on ne voit pas ce qu'un caractère supplémentaire va résoudre dans ce que nous comprenons de votre problème
S'il s'agit simplement de transformer des nombres écrit sous forme de texte en numérique, vous pouvez essayer cecxi:
Choisir une cellule hors champ / Rentrer 1
Copier cette cellule
Sélectionner le champ qui vous préoccupe(nombre et texte)
Faites un collage Spécial / Multiplication
Les textes ne sont pas affectés et les valeurs chiffrées sont btransformées en nombre
Crdlmnt
0
Anne

En fait, j'ouvre avec Excel un fichier texte ne contenant que des valeurs numériques (la "virgule" séparant les décimales étant un point) organisées en plusieurs colonnes et suivies (chacune) d'une virgule (une vraie cette fois!).
Ex:
-10.1, -9.9, ...
-9.9, 9.9, ...
-8.8, -8.8, ...
-7.7, 8.8,
-6.6, -7.7,
-5.5, 7.7,
-4.4, -6.6,
-3.3, 6.6,
-2.2, -5.5,
-1.1, 5.5,
0.0, -4.4,
1.1, 4.4,
2.2, -3.3,
3.3, 3.3,
4.4, -2.2,
5.5, 2.2,
6.6, -10.1,
7.7, 10.1,
8.8, -1.1,
9.9, 1.1,
10.1, 0.0,

Les séparateurs des colonnes sont donc une tabulation et une virgule.
En ouvrant le fichier avec Excel, je peux donc lui définir les séparateurs comme étant tabulation+virgule, ce qui me donne un fichier de nombres qu'Excel reconnaît parfaitement tel quel. Je peux alors trier sans aucun problème mes valeurs de manière croissante ou décroissante comme je le souhaite.
Il me faut ensuite enregistrer cela en fichier texte de nouveau....du même type que celui de départ (pour que le logiciel sensé lire le fichier texte puisse reconnaître les valeurs), c'est-à-dire avec cette virgule à la fin de chaque nombre...!
Mais je ne trouve pas de moyen de rajouter cette virgule partout sur mon fichier final...

J'ai alors tenté de conserver ces virgules (en définissant, à l'ouverture du fichier, les séparateurs comme étant les tabulations seulement) mais, dans ce cas, Excel ne reconnaît plus mes valeurs comme des nombres et il m'est impossible de les trier correctement.
(En gros, vous pouvez voir ce que cela donne dans l'exemple ci-dessus : la 2ème colonne de valeur est la même que la première, mais après avoir demandé à Excel de la trier par ordre décroissant...)

J'ai aussi essayé de remplacer la virgule par € ou %, me disant qu'Excel saurait bien reconnaître les nombres...mais cela ne marche pas non plus, car il n'est pas possible ensuite de retransformer ces signes en une simple virgule.

Je suis donc à court d'idées....
0
Anne > Anne

(ah, mon exemple n'est pas très bien passé. Il faut imaginer que les deux colonnes de nombres sont alignées et séparées par une tabulation.)
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253 > Anne

Re

Pour la deuxième phase :
Je crois me souvenir qu'Excel permet de sauver un document sous forme de fichier TEXTE, avec plusieurs possibilités de séparateurs ...
Cela se fait par Fichier/enregistrer sous, choisir le format du fichier ..
Cela devrait résoudre ton problème de façon simple.

Peux tu vérifier ??

A+

Nyctaclope
0
Anne > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il n'y a malheureusement que les possibilités "espace" ou "tabulation" au moment de l'enregistrement en fichier texte... (avec excel 2002, je ne sais pas si les versions ultérieures permettent autre chose)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438 > Anne

Bonsoir
Je n'ai sans doute pas tout compris maiis pourquoi ne pas tenter, dans une colonne proche une fois que vous avez transformé vos colonnes en nombres et après le tri:
pour A1 = 10 par exemple, en B1
=A1&","
Cette formule vous donne en B1
10,
Vous pourrez ensuite copier / Coller valeur ces résultats
Est ce cela qu'il vous faut.
Crdlmnt
0