Fonction excel

Résolu/Fermé
JACKY - 28 nov. 2008 à 13:09
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 nov. 2008 à 11:51
Bonjour,
je suis à la recherche d'une fonction ou d'une formule, me donnant le nombre d'entrees diiferentes dans une liste:
je mexplique
j'ai un tableau qui me permetde gerer des competitions
dans celuici, je rentre les differents clubs, noms, resultats, etc...
je souhaiterais donc que dans une cellule de mon tableau s'affiche le nombres de clubs ayant participé
merci pour vos reponses
A voir également:

10 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
29 nov. 2008 à 00:01
Salut,

Avec une formule matricielle toute simple

Si tes clubs sont saisi ou seront saisi dans la plage A1 à la cellule A50, tu la mets en surbrillance et insertion/nom/définir, dans la zone de saisie Nom dans le classeur donnes un Nom exemple Clubs

ensuite tu colles cette formule matricielle dans une cellule

=SOMME(SI(Cbus<>"";1/NB.SI(Clubs;Clubs)))

pour valider la formule, dans la barre des formules tu la mets en surbrillance et en même temps tu cliques sur les trois touches Ctrl la touche majuscule et entrée (la touche majuscule shift juste au dessus de Ctrl)

Si tu fais bien, ta formule aura cette forme {=SOMME(SI(Clubs<>"";1/NB.SI(Clubs;Clubs)))}

si tu souhaites intégrer le texte Clubs c'est cette formule avant de valider ta matricielle

=SOMME(SI(Clubs<>"";1/NB.SI(Clubs;Clubs)))&" Clubs"

Je serai de retour demain

A+
1
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
28 nov. 2008 à 14:08
Salut,

Tu ne donnes pas trop de renseignement pour que l'on t'aide, on va faire avec.

En supposant que colonne A tu rentres les CLUBS, en colonne B les Noms et les résultat en colonne C

tu peux te servir de la colonne C qui est sensé être vide ou contenir une valeur égale ou supérieure à 0

Dans ce cas la formule pour compter les valeurs est

=NBVAL(C:C) pour toute la colonne ou =NBVAL(C2:C20) pour compter la plage C2 à C20

Si tu souhaites compter les cellules ne contenant aucune saisie la formule est

=NB.VIDE(C:C) ou =NB.VIDE(C2:C20)

A+
0
jackymns Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009
28 nov. 2008 à 20:11
BONJOUR ET MERCI POUR TA REPONSE,
mais ça ne repond pas à ma question:
dans mon tableau, jai x colones et x lignes chaque ligne correspond à un participant.
chaque club a plusieurs participant (logique)

nomx clubA
nomy clubB
nomz clubA
nomr clubC

dans mon exemple je voudrai trouver nombre club 3

merci encore
0
BONJOUR

ESSAYE DE FAIRE UN PIVOT TABLE OU TU AURA LE RESULTAT PAR CLUB
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
28 nov. 2008 à 21:23
Si tu as maximum huit clubs

=SI(NB.SI(A1:A20;"clubA")>0;1)+SI(NB.SI(A1:A20;"clubB")>0;1)+SI(NB.SI(A1:A20;"clubC")>0;1)+SI(NB.SI(A1:A20;"clubD")>0;1)&" clubs "

si tu as plus de huit club, et pas de cellule vide dans ta plage à compter exemple A1 à A20

=SOMMEPROD(1/NB.SI(A1:A20;A1:A20))& " Clubs"

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
28 nov. 2008 à 23:11
Bonsoir,

Une fonction personnalisée (à copier dans module) qui peut te dépanner.
Dans ton cas il faudrait utiliser la syntaxe suivante :
=SansDoublon($A$2:$A$14;0;0)
pour avoir le nbre d'éléments différents dans $A$2:$A$14.

Function SansDoublon(Source As Range, Rang As Long, Trier As Boolean) As Variant
    ' si rang =0 retourne le nombre d'éléments différents de Source
    ' si rang>0 et trier=0 est retourné nième (rang) élément de la liste sans doublon non triée
    ' si rang>0 et trier=1 est retourné nième (rang) élément de la liste sans doublon triée
    Dim datas() As Variant, tmp As Variant
    Dim i As Long, j As Long, k As Long, nbval As Long
    If Source.Areas.Count > 1 Then Exit Function
    If Source.Columns.Count > 1 Then Exit Function
    If Source.Rows.Count < 2 Then Exit Function
    
    datas() = Source.Value
    dernier = UBound(datas, 1)
    nbval = dernier
    ' effacer doublons
    For i = 1 To dernier - 1
        For j = i + 1 To dernier
            If datas(i, 1) = datas(j, 1) And datas(i, 1) <> "" Then
                datas(j, 1) = ""
            End If
        Next j
    Next i
    ' éliminer vides
   i = 0
    While i < nbval
        i = i + 1
        If datas(i, 1) = "" Then
            nbval = nbval - 1
            For j = i To nbval
                datas(j, 1) = datas(j + 1, 1)
            Next j
        End If
    Wend
    If Trier Then
        While Not fini
            fini = True
            For i = 1 To nbval - 1
                If datas(i, 1) > datas(i + 1, 1) Then
                    tmp = datas(i, 1)
                    datas(i, 1) = datas(i + 1, 1)
                    datas(i + 1, 1) = tmp
                    fini = False
                End If
            Next i
        Wend
    End If
    If Rang = 0 Then
        SansDoublon = nbval
    ElseIf Rang <= nbval Then
        SansDoublon = datas(Rang, 1)
    Else
        SansDoublon = ""
    End If
End Function


Si tu ne sais pas l'installer, demande on t'expliquera.

eric
0
jackymns Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009
28 nov. 2008 à 23:31
ben jusque là je pataugeais, mais là je me noie blup blup
0
jackymns Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009
29 nov. 2008 à 08:21
bonjour mike-31
merci pour cette formule,
je ne connaissait pas et je reconnais n'avoir pas tout compris,
mais ça marche alors merci encore

eriiic,
je suis preneur pour la façon d'installer une fonction
merci
0
wilfried_42 Messages postés 907 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2009 243
29 nov. 2008 à 08:54
Bonjour à tous

explication sur la formule de Mike31 : =somme(1/nb.si(club;club)) en matricielle

Formule matricielle : qui travaille sur des matrices :

nb.si(club;club) va donner le nombre total de pour chaque club (2eme parametre) que l'on trouve dans le 1er parametre
si tu as 5 clubs de nom identique : il va touver pour le 1er : 5, le 2eme : 5 .......... soit en tout 25
mais en divisant 1 par chaque valeur trouvée : 1/5 = 0.20 et cela 5 fois : resultat : 1, on retrouve donc bien pour chaque valeur différente le résultat de 1 et ce quelque soit le nombre de fois qu'elle apparait.
en sommant donc tous les 1, on trouve donc le nombre total d'occurences différentes.

j'espère avec été clair, j'ai peur de m'embrouiller au fure et à mesure que l'explication avance lol
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
29 nov. 2008 à 10:53
Re,

pour installer une fonction (ou une macro) :
- clic-droit sur le nom de l'onglet et 'visualiser le code'
- dans VBA clic-droit sur le projet et 'insertion / module' (une fonction ne se met jamais dans le code d'une feuille)
- double-clic sur le module pour activer sa feuille de code.
- coller le code dans la fenetre de droite

- pour utiliser une fonction personnalisée la saisir avec tout ses parametres dans une cellule comme une fonction d'origine. Ou bien 'insertion / fonction...' catégorie 'personnalisées'.
- pour appeler une macro : Alt+F8, la sélectionner et valider.

Pour te faire la main colle
Function surfaceCercle(r)
    surfaceCercle = 3.14 * r ^ 2
End Function

dans un module

retourne dans ta feuille et saisi :
=surfaceCercle(11.3)

eric
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
29 nov. 2008 à 11:51
Bonjour à tous,

J’émerge, merci Wilfried_42 d’avoir brillamment complété les explications de la matricielle.

Eriiic est toujours aussi étonnant en VBA

Jackymns, si tu estime que nous avons répondu à tes attentes, fais le nous savoir que l’on mette le statut de cette discussion en résolu.

Bon week-end à tous
0