[Virus Autorun.inf) impossible de démarrer !

Anikka -  
jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,

Mon ordi a récemment pris un virus Autorun.inf via le téléchargement d'un logiciel sur le net.
J'ai eu droit aux alertes constantes de Avast et impossible de supprimer, déplacer, mettre en quarantaine etc...
J'ai consulté les topics là-dessus, le problème c'est que je ne peux pas faire de log hijackthis ou tester les solutions dans le genre car je ne peux même pas démarrer l'ordi ! (je poste depuis un autre). Pour info, c'est mon portable toshiba qui est infecté.

Quand je l'ai redémarré j'ai eu droit à la page "windows n'a pas pu démarré correctement" etc...mais à chaque fois que je sélectionne une option (ex : mode sans échec) et que j'appuie sur entrée, bloquage total ! il ne se passe rien et les touches sont bloquées. si j'attend un moment, le compte à rebours se relance mais arrivé à 0, pareil, bloquage !
et au bout d'un moment il affiche un écran totalement noir et si je touche à quelque chose, redémarre et retourne à l'écran "windows n'a pas pu etc..."

Que faire ?

Est-il possible d'exécuter un fichier style hijackthis qui pourrait résoudre le problème via le bios (en gravant le fichier sur CD) ?

Merci
A voir également:

13 réponses

alin44 Messages postés 1958 Statut Membre 233

https://www.malekal.com/tutoriels-logiciels/

voilà un endroit tuto pour booter sur cd avec outil de détection
0
Anikka

salut,

merci pour ta réponse. J'ai effectué la manip' il a bien trouvé le virus, j'ai d'abord suivi le tuto et l'ait fait renommer mais vu que ça ne changeait rien j'ai relancé le scan avec cette fois l'option delete.
j'ai refait un scan, le virus a bien disparu.
Quand j'ai relancé mon ordi après avoir remodifié la séquence de démarrage (hdd) aucun changement, toujours le screen "windows n'a pas pu machin..." et bloquage.

Help !
0
jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité 1 618

bonjour, essais de faire une restauration système en mode sans echec à date et heure avant le téléchargement de ce truc qui t'a mis la merde
0
Anikka

bonjour,

je ne peux pas accéder au bureau ni à rien du tout. il se bloque au niveau de l'écran où on choisit mode sans échec etc...(voir mes posts plus haut).
0
alin44 Messages postés 1958 Statut Membre 233

tu as le cd original pour booter dessus et tenter le choix réparation?
0

je crainds que la solution soit la réinstallation de windows sinon ton pc c'est un de marque ou assemblé ??

si tu choisis mode sans echec ça marche pas !! et si tu essais mode sans echec avec prise en charge du réseau ??
0
Anikka

je ne sais plus si j'ai encore le CD original.
j'ai essayé tous les modes possibles mais le résultat reste le même : écran totalement noir et il redémarre et revient à ce fichu écran windows.

je veux à tout prix éviter la réinstall windows car perdre les données que j'ai dessus...je vais l'emmener chez un informaticien pro et je verrais bien si il arrive à quelque chose sans réinstall. je vous tiens au courant, ça peut toujours être utile.

merci pour toutes les réponses

ps : si ça peut servir c'est un portable de marque (rien d'assemblé); toshiba tecra 2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour, par contre si tu peux graver un cd live tu pourrrais l'utiliser pour récuppérer tes données perso en les mettant sur un dd externe ou sur clés je te met le lien tu vois ça , et un pour réparrer windows sans formater si tu as le cd windows d'origine pas ceux des pc de marque "recovery"

CD LIVE

REPARRER WINDOWS
0
Anikka

ok, merci pour tes liens très utiles, je vais copier mes données et essayer de mettre la main sur le CD windows, ça devrait en être un d'origine.
0
Utilisateur anonyme

salut sinon..............

Créer son CD de Windows XP sur un ordinateur dépourvu du CD original.

Préalable:
La procédure décrite ci-dessous sans être très complexe, s'adresse tout de même à des utilisateurs avertis et ayant un minimum de notions en informatique.

La plupart des ordinateurs grandes marques sont vendus avec Windows XP préinstallé , mais sans le CD original.
A la place est fourni un système de restauration sur le disque dur ou un jeu de CD/DVD de dépannage, permettant, en cas de corruption du système, de le restaurer dans son état "sortie usine".

1. Pré-requis: La présence des fichiers système sur le disque dur.
2. Préparation de l'ordinateur.
3. Notez la clef d'activation de Windows XP.
4. Regroupez les fichiers nécessaires à l'installation.
5. Création d'un fichier de démarrage.
6. Préparation du CD d'installation.
7. Graver votre CD

1. Pré-requis: La présence des fichiers système sur le disque dur.

Avant de commencer, il faut vérifier la présence des fichiers d'installation de Windows XP sur le disque dur de votre PC.
A la racine du disque C:, vous devez trouver un dossier nommé "I386" (ou i386).
Dans certains cas, il peut être dans le dossier "Windows" ou caché.
Si vous ne le voyez pas, activez l'affichage des fichiers et dossiers cachés (dans l'explorateur, déroulez le menu Outils, Options des dossiers, onglet "Affichage", "Paramètres avancés", cochez l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés" et désactivez la case «Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu», cela vous sera utile pour la suite. Cliquez sur OK).
Une fois le dossier "I386" retrouvé, vérifiez qu'il dépasse 400 Mo (clic droit, propriétés). Si ce n'est pas le cas, ou si le dossier n'apparaît pas sur votre ordinateur, il sera impossible de créer le CD. Pour vous, l'aventure s'arrête là.
2. Préparation de l'ordinateur.

Pour pouvoir poursuivre, vous devez vous assurer que votre ordinateur est bien à jour, et qu'il s'exécute bien sous SP2. Pour cela, lancez Windows Update et téléchargez toutes les mises à jour de sécurité.

Téléchargez et installez l'utilitaire gratuit "Microsoft.net Framework 2.0" en français.
https://www.microsoft.com/fr-fr/
Une fois l'installation terminée (assez longue), redémarrez l'ordinateur.

Téléchargez le Service Pack 2 de Microsoft (SP2), même s'il est déjà installé sur votre PC. (Attention, il dépasse 260Mo)
Enregistrez-le dans le dossier Mes Documents.
https://www.microsoft.com/fr-fr/

Téléchargez le logiciel "Nlite V1.3RC. (ou 1.2)
https://olmik.net/new/nLite-1.3.rc2.installer.exe
Installez-le.
3. Notez la clef d'activation de Windows XP.

La clef d'installation se trouve sur un autocollant situé sur le côté, à l'arrière ou sous le PC (cas d'un ordinateur portable).
Si l'étiquette est endommagée ou perdue, utiliser le logiciel Aida32 qui permet de visualiser le numéro de licence.
https://www.01net.com/
4. Regroupez les fichiers nécessaires à l'installation.

Dans l'ordre :
A- Créez à la racine de C: un dossier que vous nommerez "installXP" , par exemple.
B- Copiez-y le dossier "I386".
C- Copiez-y le dossier (ou/et) l'.exe nommé "dotnetfx". (le dossier se trouve souvent à la racine du C:, s'il n'est pas présent, effectuer une recherche, démarrer, rechercher, dotnetfx)
D- Effectuez une recherche sur le nom de fichier "oembios.*" en activant les fonctions avancées rechercher dans les dossiers systèmes, rechercher dans les fichiers et dossiers cachés, rechercher dans les sous-dossiers.
Si vous trouvez des fichiers nommés "oembios" et qui se trouve dans le dossier
C:\Windows\System32\dllcache , copiez-les dans le dossier "I386" que vous avez créé dans le dossier que vous avez nommé préalablement "installXP".
5. Création d'un fichier de démarrage.

- Déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Bloc-notes et saisissez strictement les lignes suivantes:

[AutoRun]
open=setup.exe
icon=setup.exe,o

- Déroulez le menu Fichier, Enregistrer. Ouvrez le dossier C:\installXP, enregistrez le fichier sous le nom "Autorun.inf" puis fermez le bloc-notes.
- Ouvrez une nouvelle fois un fichier vierge dans le bloc-notes.
Tapez maintenant le texte :

Windows

Déroulez le menu Fichier, Enregistrer. Ouvrez le dossier C:\installXP, et enregistrez le fichier sous le nom "win51ic" (sans extension). Si à la création, le fichier apparaît avec une extension .txt, il vous suffit de cliquer afin de le sélectionner et de supprimer manuellement l’extension. Ce que vous pourrez facilement faire si vous avez décoché la case "Masquer les extensions" –cf §1-
6. Préparation du CD d'installation.

- Lancez le logiciel "nlite", dans "langages", cochez l'option "français", cliquer sur suivant, cliquez sur le bouton Parcourir.
Sélectionnez le dossier C:\installXP. Cliquez sur le bouton Suivant , jusqu'à obtenir l'écran d'intégration du Service Pack (trois fois avec Nlite 1.3 rc).
- Cliquez sur les boutons Intégration du Service Pack et Image ISO bootable. Cliquer sur Suivant.
- Cliquez sur Sélectionnez. Choisissez le fichier du Service Pack 2 que vous avez préalablement téléchargé et placé dans le dossier Mes Documents.
- Cliquez sur Ouvrir.
Laissez la procédure d'intégration aller à son terme (l'opération prend du temps)

- Cliquez sur Suivant.
- Déroulez la liste Mode, sélectionnez Create Image et cliquer sur le bouton créé l'image. Cliquez sur Mes Documents puis sur Enregistrez.

- Patientez jusqu'à la fin de la création de l'image.
- Cliquez sur Suivant puis Terminer.
7. Graver votre CD

Le logiciel Nlite a créé une image .iso nommée "WinLite.iso" dans le dossier Mes Documents (archive compressée à laisser telle quelle), il vous faut maintenant la graver avec votre logiciel de gravure habituel, en utilisant la fonction adéquate (par exemple, pour Nero, dans la section "copier et sauvegarder", choisir "graver une image sur disque").

C'est terminé !

0

bonjour, j'ai oublié de te dire aussi que pour récupérer les donnés perso sur ton dd tu peux aussi le mettre en esclave sur un autre pc et la tu l'ouvres et tu fais de copier ou couper coller sur l'autre
0
Anikka

bonjour bonjour,

merci pour ce tuto, à première vue c'est bien le CD original que j'ai (retrouvé).
j'ai voulu suivre le tuto malekal mais en faisant installation, il ne me montre pas les windows déjà installés pour que je puisse le réparer. J'ai alors essayé la console de récup' , je vois bien la partition, j'ai utilisé la commande fixmbr qui m'a informé que la séquence de démarrage était endommagée et qu'il allait écrire une nouvelle séquence mais toujours rien. J'ai même essayé de créer une nouvelle partition et d'installer windows dessus mais tout ce que je peux faire c'est supprimer celle existante.

ps : mettre en esclave le dd ? je crains de n'avoir pas l'équipement nécessaire et vu la grève générale ici et tous les magasins fermés...par-contre je vais essayer avec kaellia-knoppix (je dois le recharger vu que ma charmante soeur m'a coupé la connection avant la fin...)

si tout est ok niveau récup' de données, est-ce que ça serait possible de m'indiquer la procédure pour bien reformater et réinstaller ? (remise à zéro complète), je m'y connais un peu mais je ne veux pas faire de conneries (à moins que quelqu'un ait une idée pour réparer cette foutue séquence de démarrage)
0

pour le mettre en esclave normalement pas besion de matériel il suffit de mettre le cavalier derrière le dd sur la position slave et de le connecter sur la nappe de l'autre dd du pc normalement tu as la possibilité il y a généralement sur la même nappe un connecteur de libre pour un deuxième dd et tu prend une connectique d'allimentation il y en a de libre aussi mais tu fais toute c'est manippe pc éteint et déconnecté du secteur
0
Anikka

euh, le cavalier ? châssis ? je ne m'y connais pas du tout en terme de connectique ^^" vous pourriez m'expliquer svp ? (ps : je vais le brancher le portable sur un "fixe")
0
Utilisateur anonyme

et en touchant le chassis pour retirer ton electricite statique qui peut endommager le materiel
0

gen-hackman bonjour, et merci pour la précision j'avais oublié ce principe de base
0
Utilisateur anonyme

gen-hackman bonjour........;;autant pour moi
0
Utilisateur anonyme

oui il faut toucher la partie de la carrosserie du pc apres avoir tout debranche comme le conseille(non a tort) notre ami et ensuite seulement agir a l interieur...............cette operation evite le risque de flashage
0

dans un fixe regarde si ça peut t'aider sinon demande à quelqu'un de ton entourage qui saurai le faire

http://www.microeasy.fr/articles/tutoriels/materiel/installer-un-2ieme-disque.html
http://www.mon-ordi.com/installer2dd.htm

0