Client mail : Foxmail ou Thunderbird ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 août 2004 à 10:51
 Ano - 21 déc. 2015 à 18:02
Bonjour !

Voilà, tout est dans le titre !
Je voudrais changer de client mail car la dernière version d'Eudora ne me satisfait pas, et j'hésite entre ces 2 clients mail : lequel choisir ?
Quels sont les avantages et inconvénients des 2 ??

Merci :)

Bonne journée !

Life is like a piano :
What you get out of it depends on how you play it..
A voir également:

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 août 2004 à 10:58
J'aurais une préférence pour Thunderbird pour son excellent filtre anti-spam.

(Et j'insiste sur le 'excellent').
1
Utilisateur anonyme
28 août 2004 à 16:51
Je vais essayer Thunderbird...

Est ce qu'il faut prendre la version francaise ou la version anglaise ?
Enfin, je veux dire, est ce que la version française marche aussi bien que la version anglaise ?

Life is like a piano :
What you get out of it depends on how you play it..
0
Un beau jour, j'en ai eu assez de tous ces Pourriels qui nous pourrissent la vie (au passage, que fait donc ce fameux site institutionnel "Signal SPAM" ? A ma connaissance, ils sont payés par les contribuables depuis 3 ans pour un résultat inexistant !).
Ne voulant pas recourir à une solution Microsoft (toujours un pis aller pour moi) et comme j’ai quelques besoins spécifiques (Windows étant un système d'exploitation très instable comparé à Linux, je fais régulièrement des restaurations de la partition système à partir d'une image du disque -Type Ghost ou Cloneur expert-), j'ai voulu essayer deux logiciels qui semblaient pouvoir convenir à mes attentes…
Voici donc certaines de mes constatations, faites en Nov. 2008, concernant la comparaison Thunderbird 2.0 Vs Foxmail 6.0 :

Foxmail :
Si vous utilisez plusieurs adresses E-mails pour l'envoi de messages, Foxmail vous oblige à créer autant de comptes que d'adresses différentes (relation de type 1-1) ; pour la réception, vous pouvez cumuler toutes les adresses sur un ou plusieurs comptes si vous le souhaitez (relation de type n-n).
Foxmail étant d’origine asiatique, le dictionnaire français n’est pas fourni (dans cette version du moins).
En revanche, ce logiciel vous permet de créer vos propres modèles de mails au format html (Thunderbird utilise un format natif).
Le filtre anti-spam de type Bayesien est très vite opérationnel et performant. En outre, le logiciel vous permet de définir une liste noire d’expéditeurs à filtrer définitivement.
En cas de restauration du système et si l’on a pris soin d’installer le logiciel sur une autre partition, tous les paramètres et les mails sont intégralement préservés.

Thunderbird :
En cas de restauration du système et si l’on a pris la précaution de définir un répertoire de stockage des messages sur une autre partition, ceux-ci sont préservés. En revanche, on perd toutes les modifications récentes sur son carnet d’adresses, les derniers modules complémentaires, les modifications effectuées sur filtres de messages et surtout, tous les comptes supplémentaires récemment créés (seul le compte principal semble préservé).
Un petit coup d’œil rapide dans l’éditeur de configuration ne m’a pas permis de trouver une solution pour contourner ces handicaps.
En outre, la gestion des modèles est au format propriétaire et moins performante que le html.

Conclusions :
Le filtre anti-spam et la gestion des filtres permettant de trier les messages sont aussi performants sur les deux logiciels.
Thunderbird est cependant le logiciel de messagerie que je recommanderai résolument pour une utilisation classique (familiale) : Convivialité, filtre antispam, multicomptes, correcteur orthographique, gestion des modèles, etc.
Pour une utilisation plus avancée ou des besoins spécifiques, je préconise personnellement Foxmail (même s'il est moins convivial à l'usage) : Logiciel poids-plume, Modèles au format html non propriétaires, portabilité du logiciel (il suffit de copier tout le répertoire sur sa clé USB pour emporter avec soi toute sa messagerie), mais un peu plus complexe à prendre en mains et absence de correcteur orthographique.
1
Merci pour cette aide synthétique et argumentée.
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
26 août 2004 à 12:42
salut agnes

je n'ai pas testé thunderbird
j'ai trouvé foxmail tres facile à parametrer
mail il faut installer hotmail popper pour récupérer ses messages sur msn
pour le filtre anti spam : je sais pas , je ne reçois pas de spam !

Usul d'Arrakis /
Serial_dreamer
0
victorbravo Messages postés 137 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 9
26 août 2004 à 18:33
salut ,apres avoir essayé foxmail et thunderbird mon choix se porte sur foxmail:simple à utiliser et à parametrer ,stable, rapide pour récupérer les messages sur les serveurs,pour un utilisateur novice il convient parfaitement.Thunderbird est plus long a se connecter aux serveurs des FAI.Rien ne t'empeche d' installer les deux et d'essayer un moment.

sérénité,efficacité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 août 2004 à 17:56
t'as aussi pegasus qui est trodlaballe il paraît. C'est des utilisateurs ayant essayé aussi The Bat! (dont je réponds, mais qui est payant) qui l'ont dit donc il doit en avoir dans le sac. Par contre on lui reproche une interface un peu moche.

foxmail se fait allumer sur fr.comp.mail, ça a l'air d'être une violente daube
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
28 août 2004 à 18:00
foxmail c'est sympa, facile d'utilisation

quand à pegasus je l'ai au boulot, c'est bien pour un environnement professionnel important sinon ça me parait peu "lourd" pour un particulier

Usul d'Arrakis /
Serial_dreamer
0
Utilisateur anonyme
28 août 2004 à 18:06
voui ça dépend de l'utilisation qu'on a du mail

the bat je lui tirais sur la tronche donc j'ai toujours été plutôt tenté par les courrielleurs surpuissants (encore que the bat était censé dans sa V2 integrer un langage de script mais zboubi spricte)

foxmail, rien que quand je lis déjà http://www.google.fr/groups?as_umsgid=k765g0lf087vshoa0ljdnjtgk9d7v79e8u@4ax.com ça me glace le sang

et y a pas mal d'autres appréciations dans la même veine :-/
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
28 août 2004 à 18:42
ça me glace le sang

c'est peut être un peu exagéré vu le sujet de ton lien


Usul d'Arrakis /
Serial_dreamer
0
Utilisateur anonyme
28 août 2004 à 19:00
c'est une façon de parler

si ça me glaçait le sang je serais raide mort
0
Maximus74300 Messages postés 274 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 28
6 nov. 2007 à 09:53
Moi j'utilise Foxmail 6 et je n'ai aucun problème avec, il me convient parfaitement.
0