Arnaque BNI Côte d'Ivoire

Fermé
Utilisateur anonyme - 27 nov. 2008 à 18:02
 Coucourte - 3 juil. 2014 à 01:20
Bonjour, témoignage arnaque

Comme plusieurs autres, je viens de subir la tentative d'arnaque déjà citée dans le forum Arnaque voiture BCEAO Abidjan WesternUnion avec le scénario suivant :

J'ai passé une annonce vente de voiture sur Internet 16500€ dans la semaine.
Hier soir 22/23 heures appel téléphonique votre voiture m'intéresse ... bla bla bla ... je vous l'achète pour 15500. mais comme il y a une taxe a payer de 1000€ en cote d'Ivoire cela revient à 16500 je vous ferais un virement Swift envoyer moi un RIB et une promesse de vente par courriel à : kenasylvie@hotmail.fr, ce qui fut fait tard hier soir.

Ce matin appel d'un représentant de la banque Ivoirienne suite à l'envoi du courriel "officiel" ci dessous :
Mon interlocuteur insiste pesamment sur l'urgence de l'envoi des 1007€ par Western Union afin de pouvoir débloquer le virement swift.
__________________________________________________________________________________________

B.N.I. – C.I.

BANQUE NATIONALE D’INVESTISSEMENT DE LA COTE D’IVOIRE

S.A. au capital de 15 milliards de Francs CFA-C.C. N° 0100545 R

Siège social: Plateau av. Marchand, Imm. Sciam. 01 BP 670 Abj 01. Tél.: +2252022923 Fax:+225224776

Télex : 23 798 – 22 882 CAMOR CI Swift : C SSSCIAB

Nous soussignés, BANQUE NATIONALE D’INVESTISSEMENT - BNI De La Côte d’Ivoire, Plateau, Avenue Marchand – Immeuble BNP, confirmons de notre part que:Le compte N° 00876543008 de M. KENA KONAN sera bel et bien été débité de la somme de Dix neuf mille deux cent Euro 16500€ en direction de votre compte du Credit Agricole via la Banque Populaire. La creditation se fera des la validation de la taxe de 1007 euro.

En foi de quoi, nous vous délivrons cette attestation pour servir et valoir ce que de droit.

Courrier adressé à M Dupont Albert.

Ce transfert a été approuvé par le ministère de l’économie et des finances par le numéro d’autorisation 08/5576/MEF/CAB, conformément à la réglementation en vigueur.

Fait à Abidjan, Le 27 novembre 2008

M. Victor Jerome

NEMBELESSINI –SILUE

Tel : 0022501143145
___________________________________________________________________________________________

A noter la demande d'envoi d'avance de la fameuse taxe de 1007€ par Western Union.

Pas très convaincu, je passe au Crédit Agricole avec le fameux courriel, le directeur me dit que c'est surement une arnaque.

Je passe ensuite à la Poste qui me dit qu'un envoi par Western Union se fait en liquide sans aucune trace. La Poste me conseille d'en parler à la gendarmerie ce que j'ai fait.

L'interlocuteur Banque Ivoirienne me rappelle dans la matinée pour me demander ou j'en suis dans la démarche, je l'informe des réticences de ma banque. Il me donne un N° telephone à rappeler pour vérifier la sincérité de l'affaire 0022503582522, le N° est faux - fin de l'épisode !!

Voilà, tenter de vendre sa voiture sur internet devient donc un sujet à risques.

Comme ladite voiture est tjs en vente merci de m'informer sur d'autres pièges connus

Amicalement,

Clavie

46 réponses

bonjour a tous , voila je me suis fait arnaquer comme vous tous d'un sois dis en mr roux , j'ai retrouver le vrai mr roux , j'avais mis mon vehicule sur le bazard , il ma appeler vente du vehicule 1800euros et il y avait 380euro de taxe , heureusement je n'ai payer que 160 euros , avec deux enfants je n'aurais pas pu verser une somme pareil ! ! ! MR roux et moi meme nous sommes entrer en contact depuis hier , il fo que l'on trouve une solution ca ne peu plus durer ! ! ! ! alors quelques solutions rassembler toute les plaintes ensemble , et ecrire au ministere de la cote d' ivoire , ou . . . . ? ou il ma proposer de trouver un virus pour detruire tout ces faux document , ou autres chose , rentrer dans leur jeu ! ! ! il fo que tout le monde se reunisse , marre de se faire entuber ! ! ! on bosse , on se casse le cul o boulot , et on nous vole de l'argent ! ! ! ! pour ceux ki sont pour de faire ceci , ou trouver une solution prenez mon adresse msn , shenly25@hotmail.fr ! ! ! il fo que l'on se venge
0
mano quebeco
15 août 2011 à 22:56
oui vous avez bien raison ces escrocs méritent une bonne râglé mais comment faire quand on ne sais même pas à qui on parle?
0
je viens de recevoir un e-mail concernant ce cher monsieur roux pour ma voiture heureusement que je suis tombé sur ce forum sinon moi aussi je serai certainement tombé dans le piège merci
voici l'adresse e-mail de ce monsieur roux (si l'ont peut dire monsieur) roux2009178@gmail.com
0
Bonjour,
J'ai aussi failli tomber dans le panneau merci à ce forum
même principe j'ai mis ma voiture en vente sur ebay via les annonces et ce fameux M ROUX m'a contacté pour acheter ma voiture. Il m'a précisé que pour qu'il fasse un virement sur mon compte il fallait que je paye une taxe. Il pourra toujours l'attendre.
Merci pour les informations
0
Bonjour,

les escrocs ne renoncent jamais !!! Reçu aujourd'hui :

"bonjour
suite a votre annonce je voudrais entrer en contacter pour l'achat de votre bien bateau .
s'il est disponible contacter moi .
merci pour tout
CYRIL ROUX
roux2009178@gmail.com

urgent"

Il se présente sous le nom de Cyril Roux !

soyez vigilants et merci à ce forum d'exister !!!
0
Bonsoir,
Un grand merci à vous car j'ai été contacté par ce Monsieur ROUX dont vous trouverez les contacts ci dessous. Je sais donc à présent que c'est un arnaqueur et vais prévenir la rédaction de l'annonceur ou j'ai mis mon bien en vente.
Merci encore

Bonjour
j'ai consulté les photos, pas de questions supplémentaires. Je confirme l'achat . Concernant le mode de règlement, mon gestionnaire m'a fait savoir que les chèques de banque ne sont pas garantis, étant présentement à l'étranger. Je suis en effet Français, je travaille sur un projet en côte d'ivoire et au Ghana Afrique de l'ouest). Je souhaiterai donc vous régler par virement bancaire, c'est garantie pour nous deux. Dans cette optique j'aurai besoin de vos coordonnées bancaires (RIB) afin d'effectuer la transaction, dès que vous recevrez l'argent sur votre compte tenez moi informé. J'enverrais la société de transport MAERSK LINE chercher le véhicule a votre adresse. Vous pouvez me joindre à ce numéro: 0022565035591.
Finalement a combien vous me laissez le vehicule?
Cordialement

Bonjour, en réference à votre annonce : Marque : JEANNEAU Modèle : CAP CAMARAT 925 WA Année : 2009 Prix : 125100.00 euro Voici un message transmis par un internaute. Bonjour suite a votre annonce je voudrais entrer en contacte avec vous pour l achat de votre bateau s il est disponible contacter moi. merci pour tout CYRIL ROUX roux2009178gmail.com urgent

Ses coordonnées sont : Monsieur CYRIL ROUX
ROUX2009178@GMAIL.COM
0
shenly25 > Patquib56
15 mars 2010 à 20:26
bonsoir , je viens de lire votre commentaire, et le pire rien ne les arrete !!!! moi je me suis fait arnaquer de 200 euros ! avec 2 enfants derriere ! je ne sais pas comment on pourrai tout arreter ceci ! ca devient tres grave
0
il est possible de mettre la main sur ces voleurs à condition que la police ivoirienne bosse. malheureusement elle n'est pas à la hauteur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nous aussi nous avons passé une annonce pour un bateau et mr cyril roux voulait nous virer 200000 euros sur notre compte
nous avons voulu le joindre au 0022567187383: impossible bien sur et nous avons vu votre annonce sur "arnaque en cote d ivoire" donc MERCIIIIII
0
Bonjour et merci à tous ceux qui ont écrit leur arnaque ça m'a permis de ne pas tomber dans le panneau. Même scénario voiture...mais avec le nom de Guy Kucharski!!
alors attention!!!
0
vous lui aviez envoyé votre RIB, grosse erreur à ne pas commettre avec ces cybercriminels car il pourront utiliser vos infos bancaires à des fins d'achat en ligne, je vous conseille de surveiller vos comptes.
Merci
0
bonjour, même genre de contact suite passage annonce vente voiture sur le bon coin. Réponse trés rapide et interressée de la part du prétendant qui sans réellement discuter le prix me demande, par mail ou une première fois par sms, de lui faire passer un RIB ainsi qu'un certificat de cessation. Un mandataire, après virement des fonds sur mon compte, récupèrera le véhicule à mon domicile pour embarquement à l'étranger.
Pour rassurer, il parle de UEMOA (l'union monétaire ouest africain) et la BNI filiale de BNP PARIBAS indique-t-il et envoie aussi sa carte d'identité.
J'attents qu'il me recontacte car après info aupès de ma banque, l'affaire parait risquée...
Actuellement, je n'ai pas affaire avec ROUX mais jhcrochon@gmail.com
0
ne tombe pas dans le piege , il vas te parler de fameuse taxes a payer ........... ect................ attention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi j'ai perdu 160 eur !!! c'est de l'arnaque
0
un conseil: ne faites plus jamais affaire avec une personne venant de l'Afrique de l'ouest, comment le savoir, par le numéro de téléphone qu'il vous donnera, voire sur google les indicatifs des pays de l'Afrique subsaharienne la- bà s'est un sport national, les jeunes gens désoeuvrés et au chômage n'ont que ce moyen pour avoir de l'argent, n'envoyez non plus aucun document concernant vos comptes bancaires sinon ils utiliseront votre identité pour commettre des arnaques. Ce phénomène prend de l'ampleur, au départ, ils étaient sur les sites de rencontres et escroquaient les pauvres personnes qui pensaient avoir rencontré leur âmes soeurs.

Courage
0
maintenat c'est ALAIN JOSEPH qui nous fait le même coup.
vente, achat et tractationjs par bceao pour 576 € de frais bancaires,

bonjour
J'ai eu un entretien avec mon banquier qui m'a confirmé qu'il était possible
d'entamer la procédure aujourd'hui mais la banque aura seulement
besoin de notre aval afin d'effectuer la procédure d'émission du
chèque certifié de 3000€.

Le problème est que nous aurons des taxes à verser d'un montant de 547€
chacun afin que la banque centrale puisse autoriser le transfert.

Ma banque m'a fait savoir que cette procédure de contrôle est
obligatoire et se fait sur tous les transferts de pays d'Afrique de
l'ouest sous le couvert de la BCEAO
Le règlement des 547€ par chacun de nous se fait avant réception de
l'argent sur votre compte, moi de mon coté dans le soucis d'éviter que
vous ayez à perdre vos 547€ que vous devrez verser pour autoriser le
transfert, j'ai demandé à ma banque de vous faire un transfert de
3600€ couvrant ainsi vos 547€ que vous aurez à verser avant de
recevoir le transfert.

Je fais cela afin de vous permettre de valider le transfert sans
soucis dans la mesure où nous sommes d'accords que vous récupérez
votre argent et cela permettra à la BCEAO de valider le transfert le
plus rapidement possible

La poste m'a confirmé que le transfert ne mettrait que 2 jours avant
que l'argent soit en votre possession sur votre compte après règlement
des taxes par nos différentes personnes

Dans la mesure ou le transfert est en cours et que les taxes ne sont
pas réglées la BCEAO bloquera la transaction ainsi que mon compte pour
contrôle concernant la nature du transfert et j'aurais une amende à
verser

Alors afin d'éviter de perdre de l'argent et que mon compte soit
bloqué, je tiens à vous faire part de la situation et attends votre
accord me confirmant que vous réglerez les taxes de 547€ une fois le
transfert en cours à la BCEAO afin de permettre au transfert d'être
autorisé et m'évitant ainsi que mon compte puisse être bloqué et que
j'ai des amendes à verser
donc j'ai demandé a ma banque de vous faire parvenir par mail ou par
fax tous les preuves attestant l'envoi du chèque c'est a dire une
copie du chèque de banque certifié ainsi que les documents de la
BCEAO vous expliquant comment il faudrait procéder pour le paiement de
la taxe.
J'attends donc votre aval afin de donner l'ordre de transfert à ma
banque le plus vite possible.
cordialement

Mr JOSEPH ALAIN
15 AVENUE DES SAHAS LAZARDS,01 BP 2580 ABIDJAN 01(RCI)
TEL/0022503483976
0
Merci pour ce message!!! Il y a juste en ce momemt un M. Cyril Roux qui s'intèresse à moi voiture....!!!
Merci de m'avoir averti!
0
Bonjour, moi je me suis fait avoir, je vendais l'ordinateur portable de ma fille ma correspondante est monpeojoelle@gmail.com et attention il y a aussi un FAUX PAYPAL.
0
bonjour tout le monde cet homme s appelle aussi monsieur david gueraud meme bla bla meme principe
0
Bonjour il y a aussi M. DROIT Jean Louis, ca sentait l'arnaque à plein nez... !!!
0
je crois etre l'objet d'une arnaque identique! il s'appelle ou dit s'appeler mr bartolo richard. ça pue l'arnaque!!!! la procedure est la meme
merci de vos informations.
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 19:43
bonjour ce monsieur m'a contacté egalement pour m'acheter ma voiture et la faire partir en cote d'ivoire,mais cela semble bien etre une arnaque
0
Crue > Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 08:59
Bonjour, Ce fameux bartolo richard vient également de me répondre sur ma messagerie suite à un texto. Il confirme de but en blanc l'achat de mon véhicule mis en vente sur le bon coin (vieille renault 19). Je n'ai pas donné mes coordonnées bancaire bien sûr car je veux en savoir plus et je l'ai questionné en ce sens.Acheter une voiture sans questions ni visu et essai, c'est phénoménal !!! Merci à tous ces forums qui permettent de démasquer les petits arnaqueurs. La suite au prochain épisode.
0
Crue > Crue
16 mars 2011 à 12:47
C'est confirmé c'est bien une nouvelle tentative d'arnaque via Abidjan. Envoyez le sur les roses comme je l'ai fait. En espérant que ces quelques infos éviteront des abus.
0
maintenat ils sont sur les cites de chat!!!!! il se font passer par des personne cancereuses! et blablablabla ..... il nous offre meme un eritage !!!!!! a une personne de confiance!!!! fo deja connaitre la personne ou non ? .....pffffff fo se mefier de tout maintenant!!!!!!!!!!!
0
Bonjour et meilleur voeux de l'an 2011

je voulu vérifier si le compte de Mr jeannebouillour et encore operationnel chez vous . merci
0
nous aussi avons eu la visite de ce mr sur internet....ARNAQUE famille bourdon.Ne pas hésditez à demander pièce identité et référence.....Merci pour votre infos BNI cote d'Ivoire
0
nouveau nom M Lamarre. Bien envie de lui repondre avce les coordonnées du commissariat !!!!
0
bonsoir,
je vais vous raconter une histoire:
j'ai mis en vente ma voiture sur le site gchangetout et j'ai recu un message d'une personne ayant le pseudo riou001 en disant qu'il etait interesse par ma voiture.Il me demande des photos,je lui ai envoye et apres plusieurs message,il veut me l'acheter.il me demande si je veux un virement bancaire ou un cheque de banque certifie.je lui repond que je veux un cheque de banque.ce matin,il m'envoie un apercu de son cheque,a prioro tout est normal aucun doute.Cet apres-midi,j'avais rendez-vous avec ma conseillere banquiere.je lui en parle et me demande de verifier certains qu'on tous les cheques de banque.j'avais des doutes.je lui envoie une copie par mail et elle aussi emet des doutes.C'est un cheque de banque de bicici bnp paribas en cote d'ivoire.je vais me renseigner aupres d'une agence bnp,il me confirme qu'ils ont bien une filiale a abbidjan,mais l'adresse donne par la banque et celle du cheque ne correspondent pas.j'ai recherche l'adresse sur internet,j'ai trouve la meme adresse que l'agence m'avait donne.j'ai ensuite appele la banque en cote d'ivoire et ils n'ont aucun nom de christian riou dans leur base de donne de client et en plus l'adresse ou l'on peut encaisser le cheque,il n'y a pas de banque.le numero que mr riou m'avait donne soit le 0022548314481 est une boite vocale de l'operateur orange.deplus pour la vente,il me disait que mr alain ferre s'occupait du dossier et des que je recevrais le cheque de banque,il fallait lui faire un cheque de 485 euros pour les frais.Mais mr ferre alain,n'existe pas et n'est pas un employe de la banque bicici bnp paribas de la cote d'ivoire.heureusement que je suis tombe sur ce forum,sinon je me faisais avoir.voici les adresses que mr riou christian m'a donne pour le contacte:christian.riou1@gmail.com ou riou2011@live.fr,merci pour ses temoignages et j'espere que celui aidera d'autres personnes.
0
Un certain lionel chanel est en train de m embarquer dans une escrocrie pour l achat de ma voiture rib,carte grise,non gage, cni etc... Merci pour ttes ces infos j arréte de corespondre avec ce soit disant Mr Chanel Lionel
0
Merçi pour ce forum et tts les infos
0
c'est degueulasse !!! d'arnaquer les gens kom ca , c'est trop facil , et surtout de jouer avec la santée ....
0