Arnaque BNI Côte d'Ivoire

Fermé
Utilisateur anonyme - 27 nov. 2008 à 18:02
 Coucourte - 3 juil. 2014 à 01:20
Bonjour, témoignage arnaque

Comme plusieurs autres, je viens de subir la tentative d'arnaque déjà citée dans le forum Arnaque voiture BCEAO Abidjan WesternUnion avec le scénario suivant :

J'ai passé une annonce vente de voiture sur Internet 16500€ dans la semaine.
Hier soir 22/23 heures appel téléphonique votre voiture m'intéresse ... bla bla bla ... je vous l'achète pour 15500. mais comme il y a une taxe a payer de 1000€ en cote d'Ivoire cela revient à 16500 je vous ferais un virement Swift envoyer moi un RIB et une promesse de vente par courriel à : kenasylvie@hotmail.fr, ce qui fut fait tard hier soir.

Ce matin appel d'un représentant de la banque Ivoirienne suite à l'envoi du courriel "officiel" ci dessous :
Mon interlocuteur insiste pesamment sur l'urgence de l'envoi des 1007€ par Western Union afin de pouvoir débloquer le virement swift.
__________________________________________________________________________________________

B.N.I. – C.I.

BANQUE NATIONALE D’INVESTISSEMENT DE LA COTE D’IVOIRE

S.A. au capital de 15 milliards de Francs CFA-C.C. N° 0100545 R

Siège social: Plateau av. Marchand, Imm. Sciam. 01 BP 670 Abj 01. Tél.: +2252022923 Fax:+225224776

Télex : 23 798 – 22 882 CAMOR CI Swift : C SSSCIAB

Nous soussignés, BANQUE NATIONALE D’INVESTISSEMENT - BNI De La Côte d’Ivoire, Plateau, Avenue Marchand – Immeuble BNP, confirmons de notre part que:Le compte N° 00876543008 de M. KENA KONAN sera bel et bien été débité de la somme de Dix neuf mille deux cent Euro 16500€ en direction de votre compte du Credit Agricole via la Banque Populaire. La creditation se fera des la validation de la taxe de 1007 euro.

En foi de quoi, nous vous délivrons cette attestation pour servir et valoir ce que de droit.

Courrier adressé à M Dupont Albert.

Ce transfert a été approuvé par le ministère de l’économie et des finances par le numéro d’autorisation 08/5576/MEF/CAB, conformément à la réglementation en vigueur.

Fait à Abidjan, Le 27 novembre 2008

M. Victor Jerome

NEMBELESSINI –SILUE

Tel : 0022501143145
___________________________________________________________________________________________

A noter la demande d'envoi d'avance de la fameuse taxe de 1007€ par Western Union.

Pas très convaincu, je passe au Crédit Agricole avec le fameux courriel, le directeur me dit que c'est surement une arnaque.

Je passe ensuite à la Poste qui me dit qu'un envoi par Western Union se fait en liquide sans aucune trace. La Poste me conseille d'en parler à la gendarmerie ce que j'ai fait.

L'interlocuteur Banque Ivoirienne me rappelle dans la matinée pour me demander ou j'en suis dans la démarche, je l'informe des réticences de ma banque. Il me donne un N° telephone à rappeler pour vérifier la sincérité de l'affaire 0022503582522, le N° est faux - fin de l'épisode !!

Voilà, tenter de vendre sa voiture sur internet devient donc un sujet à risques.

Comme ladite voiture est tjs en vente merci de m'informer sur d'autres pièges connus

Amicalement,

Clavie

46 réponses

Bonjour,
même arnaque que vous tous.... avec un Mr LEVACHER RENE DANIEL
10 avenue Docteur Blanchard BP 1210 Abidjan Rép Côte d'Ivoire.
j'ai tout arrêté mais il a mes coordonnées bancaire...on verra bien j'aurais du lire ce site avant tout echange, c'etait la première fois que je vendais qur le net et se sera la dernière. Rien ne vaut les échanges physique pour être sûr.
0
Merci pour toutes ces informations car je suis en ce moment dans ce qui me semble être le même cas.
0
Encore une autre identité : Jean-Pierre ROUVET... et toujours le même fameux num de tel soit disant de LYON mais avec l'indicatif d'Abidjan (0022503483976)... on nous prend vraiment pour des truffes.
Pour ma part, après 2 échanges très courtois concernant la vente du piano de mon fils, je l'ai invité à aller se faire cuire la fesse. Si ça ne sert à rien, ça fait toujours plaisir.
0
Maryne > Elce
9 nov. 2011 à 17:10
Ils en ont bien besoin, si on pouvait, comme les cafards les écrabouiller....
0
Bonsoir
je me suis rendu au sein de ma banque ce matin donner ordre de démarrer la transaction, mais elle n'a pu se faire. Le responsable du bureau fiscal de la banque m'a fait savoir que, suite à la loi n° 02-0042 du 23 Décembre 2002, Portant supervision des activités financières hors zone UEMOA et dans le souci de protéger l'Union des États Membres d'Afrique de l'Ouest (UEMOA), toutes transactions financières SWIFT internationale est assujettie à une Taxe sur Perte de Devise (TPD) à la charge du bénéficiaire avant l'effectivité de l'accréditation de son compte.
Vue l'urgence de mon besoin, J'ai voulu régler moi même la taxe, mais le responsable du bureau de fiscalité de la banque m'a fait savoir que cette tache revenait plutôt au bénéficiaire en vu de justifier le motif du virement.
Vue ce faite et pour ne pas que vous ayez un manque à gagner, j'ai donc ordonner à mon gestionnaire, de vous faire un virement global de 15.184€, qui comprend le prix du véhicule (14.600€ + la taxe de 4% soit 584€ comme remboursement de votre règlement de la taxe).
Cette somme (15.184€) vous sera donc reversée lorsque vous auriez réglé la taxe de 584€ auprès du responsable bureau fiscal de la Banque.
Si vous me confirmer votre accord sur le principe de la loi, je me rendrai dès demain à ma banque donner ordre de procéder au virement. La banque vous fera parvenir par la suite les attestations de virement par courriel et vous, dès leurs réception vous contacterez directement le bureau fiscal de la banque ici, pour vous acquitter de la taxe afin de permettre l'accréditation de votre compte dans le plus bref délai.
Pourquoi la taxe? Mon gestionnaire m'a fait savoir que s'est une loi qui a été promulguée en vue de protéger les États Membres d'Afrique de l'Ouest (UEMOA) contre le blanchiment d'argent ou l'achat d'armes vu le fait que certains de ces pays ont été victime d'expatriement des fonds monétaires voir même de guerre.
Cette taxe est primordiale, sans cela notre transaction ne peut aboutir.
Veuillez trouver ci joint l'attestation de solvabilité que m'a fait parvenir ma banque.
Je reste donc dans l'attente de vous lire à propos de ce principe qui nous mettra en situation régulière.
Mes Meilleures Salutations
Contact direct:0022 555 838 886
Mr et Mme Maingault

ça continue encore j'ai mordu à l'ameçon jusqu'à reception du courrier de leur banque et le message qui allait avec
J'ai donc tapé loi 02-0042 pour voir ce qu'il en decoulait car au moment où on vous demande de l'argent tout de suite ça interpelle ... et je suis tombé sur vos messages ... confirmation il s'agissait bien d'une arnarque
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2012 à 11:51
Je viens de faire l'objet d'une tentative d'escroquerie concernant ce genre de rigolo ... J'ai mis mon véhicule en vente sur internet comme tout le monde et pour régler le véhicule, il me demande de lui fournir mes coordonnées bancaires pour pouvoir me faire le virement à l'international ... rassurez-vous, votre véhicule ne partira que quand l'argent sera sur votre compte ... et bla bla bla et bla bla bla ... c'est là qu'il comptait refermer le piège sur moi car en dépit de tout virement bancaire et de toute vente de véhicule, il aurait eu en sa possession mes coordonnées bancaires ...
Manque de bol pour lui, je suis gendarme dans le 35 (au nord de RENNES) ...
Mes connaissances professionnelles m'ont tout de suite fait renifler l'arnaque qui était en train de se mettre en place ...
Lolo , envoyez-moi un mail (coucourte@yahoo.fr) retraçant l'intégralité des faits pour la tentative d'arnaque (escroquerie) dont vous avez fait l'objet.
Je vais centraliser toutes les mails que l'on va me transmettre concernant ce forum et je vais informer le procureur de la république de type d'arnaque en lui adressant un courrier ...
Cordialement,
Manu.
0
Merci de ce forum, grâce à vous je viens de couper contact avec un certain PASCAL MILLON qui voulait m'acheter un lit bébé sans le voir.....
faites attention !
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 14 446
23 janv. 2013 à 14:25
Pas de pb pour lui.. Il est riche à Millons l'ami Pascal-Mamadou!!
0
meme tentative de part certains fleuri jeaques en Italie pour ma moto
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chouetty Messages postés 13 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013
12 mars 2013 à 15:42
Bonjour,
Moi aussi j'ai été contacté par un Cyril Pascal Millon pour m'acheter un petit éléctroménager.
Le pire, c'est que je lui ai demandé une pièce d'identité et il me l'a envoyée!!
Je vais transmettre à la gendarmerie.
Heureusement qu'il y avait ce forum.
0