Un switch sur un routeur

Fermé
P B - 26 nov. 2008 à 19:17
BenTahiti Messages postés 39 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 27 nov. 2008 à 23:18
Bonjour,

j'ai récemment récupéré une tour et j'aimerai qu'il ait aussi internet. J'ai XP sur le mien et j'aimerai installé Ubuntu sur le 2ème.

Nous avons un routeur dont les 4 prises RJ45 sont déjà utilisées, l'une d'elle est la mienne.

J'aimerai savoir, si je mets ma prise (qui part du routeur), que je la connecte à un switch, qu'à partir du switch je branche un câble sur chacun des 2 PC, est-il possible que ces 2 PC soient connectés à internet?
y a-t-il un risque pour le routeur et la connexion des 3 autres pc qui y sont connectés?

Si oui, j'aimerai bien savoir si je dois utilisé des câbles croisés ou non? ainsi que l'emplacement de ces câbles.
Faudra-t-il que je modifie l'adresse Ip de chaque pc? y a-t-il quelque chose de spéciale que je dois faire?

Si non, n'y a-t-il pas un autre moyen? sachant que je ne part que d'un câble du routeur et que je ne peux toucher à ce dernier?

J'attands vos réponses avec impatience

Merci
A voir également:

4 réponses

ledofr Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009 36
26 nov. 2008 à 20:45
Salut,

C'est l'embrouille ton truc.
De quel type de routeur s'agit il ? et de quel type de switch s'agit il ?
En principe on connecte un routeur à un switch via un câble droit.
Mais un routeur avec 4 ports ou les PC peuvent se cause entre eux, c'est un routeur avec des ports de switch....donc dans ce cas il faut connecter le port de ton routeur (ou il y avait ton PC) au switch à l'aide d'un câble croisé.
Je penses donc qu'il te faut un câble croisé entre ton nouveaux switch et le port du routeur ou il y avait initialement ton PC.Enfin tous les PC tu les raccordes à ton switch à l'aide du câble droit.

Si la problématique physique est résolue ( tous tes liens sont UP), reste à savoir si ton routeur va accepter plusieurs adresse mac sur un seul port ( en principe oui, sauf si c'est un grosse daube ton switch).

Est ce que actuellement tu est en adressage IP fixe ou tu récupère tes IP via DHCP ?
Quelles sont les adresses IP que tu as actuellement sur tes PC ?


De quels risques parles tu ?
0
BenTahiti Messages postés 39 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 9
27 nov. 2008 à 19:51
Bonjour,
99% des switch d'ajourd'hui gere le "décroisage" des cables, tant que tu n'as pas un port spécifique marqué uplink, tu ne devrais pas avoir à t'inquiéter, que des cables croisés.
En effet raccorder tous les pc au switch et de là un seul cable jusqu'au routeur est la meilleur solution du point de vue architecture.
Enfin que tu sois en DHCP ou IP fixe, celà ne change rien, le switch sera transparent, a moins que celà ne soit un super switch manageable, quelque chose qui n'est utilie que dans les entreprises :)
Le routeur va accepté plusieurs MAC sur un port, meme sur un hub, l'ancetre du switch, celà est possible.

0
ledofr Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009 36
27 nov. 2008 à 21:57
Que des câbles croisés ? Raccorder des PC à un switch avec un câble croisé c'est chelou; pis on trouve plus facilement des câble droits que croisés.

Pour savoir si ton switch est MDI/MDI-X tu prends un câble quelconque (droit ou croisé) et tu connectes chacun des bouts à un port de ton switch, ça créer une boucle. C'est pas bon , mais ça te permet de savoir si t'as du link et donc si ton switch gère les connectiques croisées automatiquement.

Quand à ma question au niveau d'IP c'est en réponse à la question suivante:

Faudra-t-il que je modifie l'adresse Ip de chaque pc? y a-t-il quelque chose de spéciale que je dois faire?


Si c'est un hub que tu as, cela n'enregistre pas les MAC donc il n'y aura pas de soucis, mais c'est du half-duplex.

Il y a des switch grand public ou il est précisé que tu peux connecter 4 PC parce que tu as 4 ports et y connecter un autre switch peu poser des problèmes si le nombre de mac par port est limité(sans compter les problématiques de buffer).ça marchera mais il y aura des bagots de mac et donc soit des pertes de flux ( rare ) soit du flooding ( envoi de la trame unicast sur tous les ports car la mac destination n'est plus renseignés dans le switch).

La topologie peu aussi dépendre du rôle éventuel de tes PC, si tu as des PC qui cause beaucoup entre eux, mets les sur ton switch.si par contre tu as des PC qui vont essentiellement sur internet, mets les sur le routeur.
Si tu veux faire simple, un topologie en étoile avec le switch (non-routeur) au milieu.
Ton switch(non routeur) gèrera les connexion LAN (Inter PC), donc quand 2 PC causeront entre eux, le flux switché ne passera pas par les interfaces du routeur qui n'aura pas à les gérer et bossera donc moins.Le routeur ne gérera que les flux routés.

As tu des connexion entrantes ? sur un ou plusieurs de tes pc ? quel(s) applis ? c quoi ton routeur ?
0
BenTahiti Messages postés 39 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 9
27 nov. 2008 à 23:18
oulà oui, g mis cables croisés, au lieu de cables droit, que des droits ! désolé vraiment, je vous jure que c'etait droit,ma langue a fourché :)

les explications me paraissent bien compliquées, et ne nécessite pas d'aller si loin pour ce probleme, sinon meme dans les questions celà aurait poser différement :)
on n'est pas obligé de répondre compliqué, sauf si la personne le demande.

quel est la probabilité d'avoir un switch présentant cette option, parmi les switch de base achetables en magasin ?
ok, vérifies comment se passe le "uplink", est ce que le switch possede un port juste pour ça, ou bien tous les ports sont capables de le faire (c'est marqué).

je vous laisse le compliqué si vous le souhaiter :)
0