Faux recrutement euroconsulting

ponce34 - 25 nov. 2008 à 18:33
 JLC44 - 28 déc. 2008 à 05:40
Bonjour,

Actuellement à la recherche d'un emploi, j'ai reçu un email d'un certain Mr Xavier Lemarchand, soit disant chasseur de tête...
Malgré mes recherches sur internet je n'ai rien pu trouver concernant des personnes ayant reçu des emails de ce type.
Cette personne me demande entre autre une photocopie de carte d'identité et mon dernier bulletin de salaire. La société annoncée existe bien (euro consulting partners) mais les noms LEMARCHAND et TRUMAN sont absolument introuvables, sans parler de l'adresse email fantaisiste qui est utilisée.
Je vous livre le contenu de l'email et le fichier de candidature attaché. Qu'en pensez vous?

Je serai curieux de savoir quelles escroqueries cette personne pourrait faire à partir des informations qu'elle demande.

"Madame, Monsieur,

Nous avons étudié votre cv déposé à l'APEC avec intérêt. Il semblerait correspondre à un poste vacant actuellement dans la société d'un de nos clients.

Nous vous saurions gré de nous confirmer votre disponibilité afin de convenir d'un prochain contact avec notre consultant dans les prochaines semaines.

Dans le cas d'une réponse positive de votre part, nous vous adresserons également notre dossier de candidature. Merci de nous le renvoyer rapidement selon le planning indiqué.

Dans le cas d'une indisponibilité de votre part, nous conservons avec votre accord votre dossier dans la base de nos données.

Cette mission en cours est à pourvoir très rapidement et pour cette raison nous vous remercions de nous répondre exclusivement par email, il ne sera donné aucun renseignement par téléphone, ce dossier étant traité hors de notre cabinet.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, nos salutations distinguées.

Monsieur Xavier LEMARCHAND

Consultants Euroconsulting Partners London

------------------


VOICI LE FICHIER WORD!




Le dossier complet est à renvoyer à l’intention de :
M. Xavier LEMARCHAND- Consultant Partners London.
xlemarh.euroconsulting@gmail.com


DOSSIER DE CANDIDATURE


Référence poste :……………………………… Date entretien tél :…………………………
Date entretien n° 2 :…………………………
Date entretien n° 3 :…………………………

ETAT CIVIL CANDIDAT

Nom : Prénom :
Né(e) le : Lieu naissance :
Département : Nationalité :
Adresse 1 :
Adresse 2 :
Code postal : Ville :
Tél : Mobile :
Email : Situat.familiale



Permis de conduire : Véhicule :
Passeport : (oui/non)



Acceptez-vous les déplacements de plus d’une semaine : (oui/non)


FORMATIONS

Année Diplôme
ou examen préparé Établissements Diplôme obtenu

/

/

/

PARCOURS PROFESSIONNEL.

Date Société Poste/Fonction Responsabilité exercée
Définition du poste

Du

au


Du

au


Du

au


PARCOURS PROFESSIONNEL. suite

Date Société Poste/Fonction Responsabilité exercée
Définition du poste

Du

au

LANGUES ÉTRANGÈRES
Notions Moyen Courant

ANGLAIS Lu
Parlé
Écrit
Lu
Autre :………………….. Parlé
Écrit

Autre : …………………. Lu
Parlé
Écrit

Avez-vous fait un séjour à l’étranger :

ACTIVITÉS EXTRA-PROFESSIONNELLES
Décrivez vos connaissances où compétences hors du domaine professionnel :

INFORMATIQUES.BUREAUTIQUES
Précisez vos connaissances informatiques, environnements, outils utilisés, maîtrises……

Date de disponibilité :

Êtes-vous lié à une clause de non-concurrence :


PIÈCES À JOINDRE AU DOSSIER OBLIGATOIREMENT.

- Photocopie lisible du dernier bulletin de salaire.
- Photocopie lisible de votre pièce identité recto-verso. où passeport.
- Votre CV ‘ (inutile si nous l’avons déjà. contact).
- 1 photo d’identité récente.

Attention

Aucun dossier ne sera traité et prit en compte si celui-ci est incomplet.

Merci de nous l’adresser en pièce jointe avant le 27/11/2008.

Déroulement des dossiers :

Le 27/11/2008 : Sélection.
Le 27/11/2008 : envoi par email de la confirmation avec l’heure appel téléphonique où /rejet.

Le 02/12/2008 : Envoi des convocations avec dossier complet de la fonction du poste à pouvoir.

Le 15/12/2008 : 1er contact téléphonique de 15/20 mn (de 9h à 13h) avec M. TRUMAN en fonction de la réception du dossier. (Merci de préparer toutes vos questions).

Les rendez-vous sont prévus dans la semaine du 16/12/2008 au /18/2008.
Si votre dossier est retenu, merci de prévoir une journée,

Test: (1h)
1er entretien (1h) M. TRUMAN et M Xavier LEMARCHAND.
2éme entretien (1h) M.TRUMAN et notre client.

Aucune information ne sera donnée par téléphone. Ce dossier est traité à l’extérieur de notre cabinet directement par le bureau de Londres.

1 réponse

Monsieur, je suis Gérant du cabinet Euro Consulting Partners et vous confirme que ces deux messieurs ne font pas , et n'ont jamais fait, partie de notre entreprise.
Nous sommes en train d'instruire ce cas et vous incitons à ne leur envoyer aucun document.

Je vous remercie de bien vouloir nous informer si vous aviez d'autres cas identiques ou s'ils revenaient vers vous.

Cordialement,

Michel Dumont, Gérant
Euro Consulting Partners
0
Bonjour,

Je n'ai leur ai envoyé aucun document. Malgré mes recherches sur internet, je n'ai trouvé aucune personne qui ai connu se type de démarche.

Si vous le souhaitez je peux vous faire suivre l'email que cette personne m'a envoyé, il y a peut être possibilité de retrouver la avec les adresses IP (mais je ne m'y connais pas plus que ça!).

En tout cas merci d'avoir répondu, cela pourra servir pour informer des personnes qui auront un doute après avoir reçu ce type de demande.
0
joyeux chercheur > Ponce34
27 déc. 2008 à 13:50
Bonjour,

Je viens de recevoir une proposition identique, Le fait de demander une copie de piece d'identité, ainsi qu'un bulletin de salaire AVANT MEME L'ENTRETIEN est en effet tres original.

Je vais donc m'abstenir de répondre...
0
Monsieur,

Vous trouverez ci-joint un mail farfelu que j'ai trouvé dans ma boite mail.Si vous le souhaitez je vous transmetrai l'intégralité de la présentation du dossier qui m"a été transmis.De mon côté je fais part à l'Apec de ce courriel afin de savoir si les dossiers de candidature consultés dans leur base de données sont équipés de traceurs.Les fraudeurs sont-ils en Afrique ou d'Europe de l'est?

cordialement.

JLC




mailcandidatureSamedi 27 Décembre 2008 12h19mn 07s
De: Cet expéditeur a été certifié DomainKeys. xavier lemarchand" <xlemarh.euroconsulting@gmail.com>Ajouter l'expéditeur dans les contacts -----La pièce jointe associée suit-----

EUROCONSULTING







Réf : Source APEC/XLM/EUR





Madame, Monsieur,





Nous avons étudié votre cv déposé à l'APEC avec intérêt. Il semblerait correspondre à un poste vacant actuellement dans la société d'un de nos clients.



Nous vous saurions gré de nous confirmer votre disponibilité afin de convenir d'un prochain contact avec notre consultant dans les prochaines semaines.



Dans le cas d'une réponse positive de votre part, nous vous adresserons également notre dossier de candidature. Merci de nous le renvoyer rapidement selon le planning indiqué.



Dans le cas d'une indisponibilité de votre part, nous conservons avec votre accord votre dossier dans la base de nos données.



Cette mission en cours est à pourvoir très rapidement et pour cette raison nous vous remercions de nous répondre exclusivement par email, il ne sera donné aucun renseignement par téléphone, ce dossier étant traité hors de notre cabinet.



Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, nos salutations distinguées.







Monsieur Xavier LEMARCHAND

Consultants Euroconsulting Partners London







Le dossier complet est à renvoyer à l’intention de :
M. Xavier LEMARCHAND- Consultant Partners London.
xlemarh.euroconsulting@gmail.com


DOSSIER DE CANDIDATURE


Référence poste :……………………………… Date entretien tél :…………………………
Date entretien n° 2 :…………………………
Date entretien n° 3 :…………………………



ETAT CIVIL CANDIDAT

Nom : Prénom :
Né(e) le : Lieu naissance :
Département : Nationalité :
Adresse 1 :
Adresse 2 :
Code postal : Ville :
Tél : Mobile :
Email : Situat.familiale



Permis de conduire : Véhicule :
Passeport : (oui/non)



Acceptez-vous les déplacements de plus d’une semaine : (oui/non)


FORMATIONS

Année Diplôme
ou examen préparé Établissements Diplôme obtenu

/


/


/


PARCOURS PROFESSIONNEL.

Date Société Poste/Fonction Responsabilité exercée
Définition du poste

Du

au



Du

au



Du

au



PARCOURS PROFESSIONNEL. suite

Date

Société Poste/Fonction Responsabilité exercée

Définition du poste

Du

au



LANGUES ÉTRANGÈRES
Notions Moyen Courant

ANGLAIS Lu
Parlé
Écrit
Lu
Autre :………………….. Parlé
Écrit

Autre : …………………. Lu
Parlé
Écrit

Avez-vous fait un séjour à l’étranger :


ACTIVITÉS EXTRA-PROFESSIONNELLES
Décrivez vos connaissances où compétences hors du domaine professionnel :




INFORMATIQUES.BUREAUTIQUES
Précisez vos connaissances informatiques, environnements, outils utilisés, maîtrises……



Date de disponibilité :

Êtes-vous lié à une clause de non-concurrence :


PIÈCES À JOINDRE AU DOSSIER OBLIGATOIREMENT.

- Photocopie lisible du dernier bulletin de salaire.
- Photocopie lisible de votre pièce identité recto-verso. où passeport.
- Votre CV ‘ (inutile si nous l’avons déjà. contact).
- 1 photo d’identité récente.

Attention

Aucun dossier ne sera traité et prit en compte si celui-ci est incomplet.

Merci de nous l’adresser en pièce jointe avant le 28/12/2008.

Déroulement des dossiers :

Le 05/01/2009 : Sélection.
Le 06/01/2009 : envoi par email de la confirmation avec l’heure appel téléphonique où /rejet.

Le 08/01/2009 : Envoi des convocations avec dossier complet de la fonction du poste à pouvoir.

Le 12/01/2009 : 1er contact téléphonique de 15/20 mn (de 9h à 13h) avec M. TRUMAN en fonction de la réception du dossier. (Merci de préparer toutes vos questions).

Les rendez-vous sont prévus dans la semaine du 19/01/2009 au /1622/01/2009.
Si votre dossier est retenu, merci de prévoir une journée,

Test: (1h)
1er entretien (1h) M. TRUMAN et M Xavier LEMARCHAND.
2éme entretien (1h) M.TRUMAN et notre client.

Aucune information ne sera donnée par téléphone. Ce dossier est traité à l’extérieur de notre cabinet directement par le bureau de Londres.
0