Comment présenter un logo, carte de visite...

Fermé
munna Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008 - 25 nov. 2008 à 12:31
 mikouRoux - 18 sept. 2009 à 15:01
Bonjour,
j'ai réaliser plusieurs maquettes de logo ss photoshop et illustrator, et j'aimerai savoir comment le présenter pour que ca fasse trés pro, le format, la résolution? bitmap vectoriel?afin que les imprimeurs puissent bosser dessus.. pareil pour l'entête, je le fais ss word en inserant le logo? et la carte de visite???
MERCI D'AVANCE!!!!!
A voir également:

7 réponses

vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 955
25 nov. 2008 à 17:29
bonjour,

…un logo sous Photoshop ? Photoshop est une application de traitement d'image matricielle. Si c'est le cas, ton logo risque d'être (très) "limité" dans ses déclinaisons imprimables…
Et de toute manière : les textes sous Photoshop : c'est "caca".
De plus, pour les images de type bitmap (au trait quoi) : une résolution de 300px/pouce est très nettement insuffisante.

…Illustrator permet de travailler des logos vectoriels. Utiliser les bons outils : c'est le b-a ba.

L'exportation ou l'enregistrement au format .PDF permet de conserver les "bienfaits" du vecteur.
Tant que j'y suis, le format .eps est un format mésozoïque qui n'a plus beaucoup d'intérêt.

Quant à Word, ce n'est pas un logiciel de pao : sauf si tu désires obtenir des textes en quadri et des images en rvb… (et cela ne le fait pas chez un imprimeur)… ?

EDIT : faire "pro" : c'est aussi connaître ses limites. Demander un conseil à un imprimeur, c'est aussi être "pro".
1
madsouris Messages postés 147 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 33
25 nov. 2008 à 16:42
Bonsoir,

en ce qui concerne illustrator pour le logo il faut enregistrer ton fichier en ".eps"
et pour photoshop le minimum est de 300 dpi à la taille réelle de ton logo

A+
0
madsouris Messages postés 147 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 33
25 nov. 2008 à 16:42
Bonsoir,

en ce qui concerne illustrator pour le logo il faut enregistrer ton fichier en ".eps"
et pour photoshop le minimum est de 300 dpi à la taille réelle de ton logo

A+
0
munna Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
25 nov. 2008 à 19:04
merci pour vos réponses, j'étais sûr que j'allais avoir une réponse d'un Monsieur je m'y connais et pas toi..enfin une réponse sympa m'aurait suffit..
bonne soirée
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 955
25 nov. 2008 à 21:10
salut munna,

…♫ Je ne pense pas que le ton fasse la chanson…♫…Malgré tout… : …♫

…«…Si tu souhaites faire bonne "impression (!)" à ton imprimeur, tu dois veiller à quelques points qui me paraissent essentiels.
Tu sais sûrement que les images numériques se répartissent en deux catégories : les images_matricielles (constituées de pixels) et les images_vectorielles (définies mathématiquement).
Elles ont chacune leur spécificité ; les unes idéales pour le rendu des images "contones" (anglicisme pour "ton continus") : les images "photographiques" (pour faire court) et les autres pour la réalisation de graphisme. Les images vectorielles ont l'avantage de pouvoir être redimensionnées sans perte de qualité (un point se re-calcule facilement…). Un logo créée "en vectoriel" peut facilement s'adapter à une carte de visite, à une bâche de camion ou à un dépliant A4…
Photoshop est très performant pour traiter des images "contones". Illustrator est une application réalisant des dessins vectoriels.
Aussi : l'imprimerie (spécialement l'offset) a des contraintes liées à son mode de fonctionnement. Elle ne sait pas rendre compte des pixels ; elle utilise un stratagème : les trames (qui se superposent difficilement -et c'est un euphémisme- aux pixels).
Pour caricaturer : une image photographique s'adapte à une trame (les fameux 300px/pouces). Je ne rentre pas dans les détails…
Les éléments vectoriels (les textes itou) ont d'autres contraintes pour un "rendu" optimal. Mais le RIP (c'est ce qui "transforme" ton image numérique en trame sur le film, la plaque ou le papier) ne sait pas adapter exactement les pixels à une trame. Et au contraire : il coupe "parfaitement" les images vectorielles pour les adapter à sa trame.
J'espère ne pas être trop confus (je suis pas très pédagogue…). C'est la raison pour laquelle un texte-pixel issu de photoshop est imprimé flou en offset. Alors qu'un "logo" ou un texte (tous les deux vectoriels) sont nickel-chromes : bien nets.
De plus, les possibilités offertes par photoshop pour travailler le texte sont médiocres à côté de celles que propose Illustrator (et je ne te parle pas des logiciels de mise en pages…).
Pour le format d'enregistrement de ton fichier. Le .pdf (c'est un format PostScript préservant le vectoriel et le matriciel) est "presque" devenu une norme. L'.eps est un vieux format qui n'évolue plus et qui n'a que peu d'utilité.
Pour la résolution de ton image (attention les fichiers vectoriels n'ont pas de résolution) : lors de la création de ton .pdf (la version 1.3 est "passe partout") : la résolution des images au trait (donc avec fort contraste) est "en général" des 1200 pixels par pouce.
Veille aussi aux débords (si une image ou une couleur doit déborder du format), au transparence, au mode colorimétrique…

Dans tous les cas : tu fais partie d'une "chaîne graphique", et en tant que maillon de cette chaîne n'hésite pas à t'informer des "contraintes" qu'ont les autres maillons. Un coup de fil à l'imprimeur permet souvent de clarifier des détails avant qu'il ne soit trop tard. L'imprimeur (son matériel surtout) exige certains profils, certains fichiers, certains traits de coupe…

Il y a encore beaucoup à préciser sur les formats d'image (les "photographiques") : pour simplifier : .tiff ou .pdf, et en 300px/pouces (et il faut se méfier du .jpg)…»

J'arrête là.
Signé : un bourru plein d'incertitude…

Bonne continuation et bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
taz067 Messages postés 737 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 193
25 nov. 2008 à 19:18
tiens c bizzard j'ai un ami imprimeur et il travail sous photoshop avec des images en cmjn
il reprennent meme les images des clients, unuformiser les formats modifier de gif en jpeg tous ça pour dire que les imprimeurs savent reprendre les different formats que leurs clients leurs amene
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 955
25 nov. 2008 à 21:17
salut,

…oui : les images en tons continus.
…oui, on peut imprimer du .jpg (en qualité maximum). Encore qu'imprimer en .jpg à partir de .gif… !
…oui, l'imprimeur peut convertir du .gif en .jpg… et le facturer (et c'est normal)…
0
munna Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
26 nov. 2008 à 07:59
Bonjour!
ah.. ben oui je préfere ce genre de msg... merci vankop!! alors g bien retenu, illustrator CMJN et pdf!
c'est vrai que je suis une accro de photoshop qui est selon moi plus malléable, mais je le sais il n'est pas fait pour..
je m'en servais pour faire des broullions..
bonne journée!
0
munna Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
26 nov. 2008 à 08:02
Ah oui, et pour les lettres avec entete, c idem, illustrator dc mais ensuite ?? pour que ca puisse etre utiliser pr des traitement de texte ?
merci merci
0
Hello,

Désolé pour une peu tardive, mais elle pourra certainement servir à d'autres.
Les traitements de texte savent importer un PDF. Donc le logo en pdf = la solution.
Pour l'intégration d'une charte graphique sur Word ou openOffice, (parce que ça se fait, pour la simple raison que de nombreux clients utilisent ces logiciels) il faut commencer par définir les entêtes et pieds de page (invariants) Et ensuite, définir toute une librairie de styles (paragraphes par défaut, titres, listes etc.).

D'ailleurs pour des messieurs grande gueule, j'en connais plein. Et beaucoup d'entre eux pensent faire de la PAO ! La maîtrise de inDesign et autre produits de PAO passe déjà par une très bonne compréhension d'un très grand nombre de concepts qui existe sur n'importe quel logiciel de traitement de texte.
0