Astuces pour peintre

miss_bee Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
zabart112 Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour á tous.
j'aurais besoin de petites astuces pour bien prendre mes toiles en photos. je voudrais un appareil reflex mais peut-etre faut-il un objectif spécifique. merci de votre aide.l

2 réponses

zabart112 Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Bonjour,
Tout dépend du format de tes peintures:
Si elles sont vraiment très grandes ou plutôt vers le A4 ou moins.
Très grandes (base>2m: si tu peux fais ta photo dehors pour le recul (en fonction des possibilités de transport de la toile), l'objectif qui convient me semble-t-il est une focale pas trop courte pour éviter la distorsion. Sinon, il ya possibilité d'utiliser des logiciels de traitement d'image pour corriger (GIMP; XnView; Photoshop...), ce qui ajoute au recul à prendre
Moyennes : Le mieux est que l'appareil soit centré et vise le centre (en géométrie on dirait que le point de visée soit le centre du rectangle (la toile) et l'appareil situé sur la normale au centre). Le plan film (si on peut dire en numérique) est donc parallèle à la peinture ce qui évite une distorsion en trapèze. L'objectif a besoin d'être de focale moyenne là encore.
Petites: moins que A3: Pour reproduire la situation précédente, le mieux est que la peinture soit sur table et d'utiliser un trépied retournable (tu peux fixer l'appareil par dessous, entre les pieds). Comme le sujet est plus petit, un bougé pourrait modifier les conditions.
Eclairage: Je pense que c'est le point essentiel. L'éclairage naturel garantit le bon rendu de couleur, mais il est indispensable d'éliminer tout reflet, et pour cela, deux stratégies:
Filtrer les reflets: si ton appareil reçoit un filtre (tous les reflex, et certains bridges) installe un polarisant: sans faire un cours de physique, la lumière réfléchie est polarisée (la vibration de la lumière est toute dans la même direction) et on l'élimine avec le filtre: en pratique tu dois tourner le filtre pour éliminer les reflets.
avantage, pas d'installation lourde; inconvénient parfois, on ne peut pas tout enlever, et la lumière rasante peut faire apparaître des reliefs (en fonction de ta peinture)

Ecraser le sujet de lumière: Si l'essentiel de la lumière vient perpendiculairement à la toile, pas de reflet, pas d'ombre de relief. Donc on ajoute un jeu de sources lumineuses permettant de simuler un éclairage parallèle perpandiculaire à la toile. (Ton flash intégré est ponctuel, et peut avoir une action différente suivant les endroits, au pire il peut carrément se refléter, et tu aura une tache blanche!) En studio on mettrait 4 projecteurs identiques visant chacun un des 4 quarts de la toile de telle sorte que l'un éclaire les ombres de l'autre.
A défaut tu peux essayer de reproduire ceci au flash, mais il en faut deux externes identiques, et pouvoir les déclencher en mêm temps. Il faut aussi une commande déportée. Variante tu mets ton flash intégré et tu commande les deux autres flashes, qui doivent être nettement plus puissants (NG30 par exemple) par des cellules esclaves (ça doit coûter environ 10€): dès que le premier s'éclaire, les cellules commandent leur flash.
Ce système va exiger un peu de mise au point: avec l'expérience tu iras plus vite, mais il faudra chercher les bons réglages pour les flashes (puissance, position, visée), y compris celui intégré, et l'ouverture focale qui convient.
Quand c'est possible: utilise la lumière naturelle mais perpendiculaire, en faisant attention à ton ombre (qui est forcément sur le sujet si la lumière est parfaitement placée: décales au juste nécessaire, ou fais diffuser la lumière par un voilage pour que ton ombre soit très floue.

Voilà c'était long, mais il reste un dernier point: l'usage des photos
Pour un catalogue internet, des images réduites sont suffisantes et souhaitables (ça évitera les copies trop belles par les internautes); pour un autre catalogue, il faut calibrer l'image au support (en général pas plus que la TV HD (1920x1200): n'importe quel apn actuel sait le faire. Tu peux ensuite réduire l'image avec un logiciel pour la livraison.
Si tu veux une image souvenir de ton travail la plus belle possible: règle ton apn au plus fin possible.
Tout ceci n'est pas sans lien avec le début: une image plus grossière souffrira moins d'un éclairage approximatif (les perspectives resteront).
0
zabart112 Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Dans mon long laïus, j'ai oublié un gros détail: sans demander une grande performance en la matière, pour des petites peintures, il est préférable que l'objectif ait un peu de macro (possibilité de mise au point rapprochée pour gros plans).
A moins que tu ne fasse véritablement des miniatures, 1/5 suffit, cela dit si tu te mets à d'autres types de photos, un grossissement plus fort peut servir...
0