Pension orphelin

Anonyme83 - 21 nov. 2008 à 20:37
 Anonyme83 - 21 nov. 2008 à 21:28
Bonjour, J'ai 18 ans maintenant et ma mère m'a fait signer avec d'autres papiers un papier comme quoi j'accepter de verser ma pension (200€ par mois) à mon responsable legal c'est à dire , Elle ... Elle m'avait attendri en quelque sorte (bon comportement, bon repas, etc...)... Je croyais qu'elle avait changé, mais loin de là ... Maintenant je n'ai plus de vêtement, plus de nourriture, plus aucun materiel, plus de stylos, plus de ticket de bus sans touché à mon compte rempli par mes grand parents quand j'étais enfant. (Je n'ai plus de noël et d'anniversaire non plus...)
Je ne touche rien et je dois faire face à tous les frais... La situation ne va pas durer longtemps...
Ma mère est pourtant assez aisée mais ses dépenses sont impressionantes aussi ... Elle touche 3000€ de pensions diverse environ du à la mort de mon père qu'elle n'a jamais aimer...

Alors j'ai des questions :
Que dois je faire pour récuperer ma pension d'orphelin ?
Que dois je faire pour me trouver un logement Etudiant (pour dans 6 mois après mon bac) ?
Que dois je faire pour le financer ce logement avec un minimum pour vivre (bourse, aides) ?

Franchement , c'est loin d'être ma première préoccupation... Mais il me semble que j'ai des droits ? Je prevois bien sur de travaillé pendant mes vacances... Le tout après le Bac que je passe dans 6 mois...

Voila j'ai besoin de vos conseils ... Merci.

2 réponses

Bonsoir!
Il y a obligation d'assistance à un enfant même majeur (Tant qu'il ne peut subvenir à ses besoins et que sa demande n'est pas extravagante) sous certaines conditions bien sûr. Ceci semble être ton cas... Voir:
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 285 obligation alimentaire et pension entre parents et enfants
Le mieux à faire est de voir une Assistante Sociale pour en parler. Ne pas hésiter, si tu n'as pas le 'contact' avec l'A.S, à en voir une autre... Dans le pire des cas il faudra aller en Justice... Tu as droit à avoir un minimum pour pouvoir suivre tes Etudes dans de bonnes conditions, c'est le devoir élémentaire de tout parent, surtout quand celui-ci n'est pas dans le besoin! L'intervention d'un Tiers permettra sans doute de résoudre le pb..
Bon courage!
0
Oui je pense qu'une assistante sociale serait surement apte a répondre à mes interroguations. Merci a toi D'Giedel. Ce n'ai pas le cadre familiale ou un tiers qui m'aidera puisqu'il n'y en a plus. Je prendrais rendez vous.
0