Paramétrer Winscp3 avec Debian Potato

Fermé
edho Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 8 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017 - 19 nov. 2008 à 20:53
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 - 19 nov. 2008 à 21:06
Bonjour,
J'ai un serveur Debian Potato et j'ai installé Winscp3 sur mon XP Pro.
-Où est-ce qu'on trouve le "Nom d'hôte" que demande Winscp3?
-Est-ce que l'utilisateur qui doit être rentré dans Winscp3 doit être un utilisateur Linux particulier (root ?) ou est-ce que ça peut être toto?
Merci.

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
19 nov. 2008 à 21:05
Salut,

Par non d'hôte c'est le nom de ton serveur qui est demandé ou son adresse IP.

Pour l'utilisateur la seule condition c'est qu'il possède un compte sur le serveur.
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
19 nov. 2008 à 21:06
-Où est-ce qu'on trouve le "Nom d'hôte" que demande Winscp3?

C'est celui que debian retourne quand tu tapes la commande :
hostname

Tu peux aussi saisir l'adresse IP du serveur.

-Est-ce que l'utilisateur qui doit être rentré dans Winscp3 doit être un utilisateur Linux particulier (root ?) ou est-ce que ça peut être toto?

Oui ce doit être un utilisateur de la machine, éventuellement root mais pas forcément. Si tu ne précises pas ton login, par défaut scp suppose que c'est celui retourné par la commande :
whoami


Petit résumé

A) Côté serveur
Il faut au préalable installer (et lancer) un serveur ssh sous debian : en root :
aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install openssh-server
/etc/init.d/ssh restart

B) Côté client :
1) Si tu es sous linux tu peux utiliser la commande scp, ou passer par konqueror/dolphin (KDE), ou nautilus (gnome), qui peuvent tous faire office de client ssh.

a) avec scp (en remplaçant "login" par un login configuré sur ta debian et "debian" par son hostname ou son adresse IP :
scp -r login@debian:/chemin/du/repertoire/a/importer /repertoire/dans/lequel/je/sauve

b) avec konqueror / dolphin :
fish://login@debian

c) avec nautilus : cf doc ubuntu (je n'utilise pas nautilus)

2) Si tu es sous windows tu peux utiliser winscp en saisissant l'IP/le hostname de ta debian et un login configuré dessus.

Bonne chance
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
19 nov. 2008 à 21:06
Le nom d'hôte, c'est l'adresse IP ou le nom de ton serveur. Par exemple, "commentcamarche.net" est un nom d'hôte, sauf que l'on ne s'y connecte pas pour faire du scp, mais du http.

Pour le nom d'utilisateur, ça dépend du paramétrage de ton serveur.
0