Les étapes pour le bilan dans une entreprise

ana44 - 18 nov. 2008 à 16:46
 clodu62 - 30 juil. 2011 à 11:42
Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour mon rapport de stage.
Sa serait les étapes pour faire un bilan dans une entreprise.
merci de me répondre le plus vite possible

3 réponses

phebus1 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 15
18 nov. 2008 à 16:56
Bilan comptable ? ou un compte rendu sur l'activité d'une entreprise ?
Les démarches ne sont évidemment pas les mêmes.
9
c'est pour le bilan comptable
0
merci. oui je suis en stage c'est pour mon rapport de stage
je voulais expliquer ce qu'un bilan comptable dans une entreprise et les étapes qu'il faut pour y atteindre.
0
Bonjour, je suis dans le même cas que toi aurely, as-tu eu la réponse ?
ce qui m'intéresse c'est après la vérif des achats, ventes, tréso... qu'elles sont les écritures d'od à passer en fin d'exercice pour solder les comptes de résultats et les mettre au bilan ?
si quelqu'un peut me faire un petit récap.
Merci
0
Bonjour,
Suis comptable en entreprise.
En premier lieu il faut extourner les écritures d'inventaire de l'exercice N-1, journal d'inventaire du 1er janvier de l'exercice N : soit les provisions, les fournisseurs factures non parvenues, les stocks ect...tous les comptes de bilan de la classe 3 et 4 doivent être à zéro.
Après saisie de toutes les écritures sortir :
UNE BALANCE GENERALE
UN GRAND LIVRE GENERAL : vérifier les charges à cheval sur 2 exercices :
Exemple : Assurance multirisque payée en juillet 2010 pour 12 mois clôture au 31/12/10, il faut passer en journal d'inventaire au 31/12/10 les 6 mois d'assurance qui concernent 2011 en charges constatées d'avance idem pour les charges payées sur 2011 et qui concernent 2010 ce sont des charges à payer.
Idem pour les produits constatés d'avance et les produits à recevoir : un remboursement de prévoyance ou d'assurance.
Contrôler les soldes bancaires et caisse avec tableau de rapprochement.
UNE BALANCE CLIENTS
UN GRAND LIVRE CLIENTS : vérifier les factures anciennes non réglées voir s'il faut les provisionner en clients douteux, constater les avoirs à établir.
UNE BALANCE FOURNISSEURS
UN GRAND LIVRE FOURNISSEURS : vérifier si toutes les factures ont été comptabilisées Exemple : véhicule en location = 12 mois de loyer, contrôler les factures non réglées, voir si elles sont en litige pour attente d'avoir, constater les avoirs à recevoir.
Au journal d'inventaire du 31/12 de l'exercice N, provisionner les charges Taxe professionnelle, Taxe apprentissage, Organic, passer la dotation aux amortissements, calculer les intérêts courus sur emprunts, les stocks de l'exercice.
Ne pas oublier d'affecter le résultat de l'année N-1 selon la décision rendue en AG
En dernier lieu sortir UNE BALANCE GENERALE qui vous donnera le résultat comptable avant impôt.
Ce shéma concerne la PME/PMI type SARL pour les SA ou SAS il y a d'avantage d'écritures à comptabiliser
Exemples les produits ou gains latents pour les transactions en dollars.
Bon courage
0
phebus1 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 15
18 nov. 2008 à 17:21
Bon, j'espère que tu sais ce qu'est un bilan... Si tu es en stage c'est forcément pour une courte durée et tu ne dois pas pouvoir disposer de toutes les infos concernant l'activité de l'entreprise sur une période de un an. Donc est-ce un bilan partiel à réaliser? De toute façon il faut récupérer pour la période choisie :
- Les factures fournisseurs
- Les factures clients
- Les encaissement et les décaissements (Banque et caisse)
- Les bulletins de salaire
- Les charges salariales et sociales
- Les impots
- Les amortissements

et après il faut saisir toutes ses infos dans les journaux correpondants ... Bon courage
6
comment rentrer des donner dans un logiciele ,? ainsi que les etapes a suivre pour les rentrer
0
phebus1 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 15
18 nov. 2008 à 18:51
Il existe des tas de logiciels de comptabilité : EPB - CIEL etc...
Avant d'enregistrer quoique ce soit il faut préparer tous les documents, les classer, les annoter ...
Pour des questions de rapidité il vaut mieux saisir les journaux les uns après les autres sachant que l'on peut, toutefois, faire comme on le souhaite à la condition de ne pas enregistrer 2 fois la même infos.
0
non les étapes qu'il faut effectuer pour faire pour le bilan du début jusqu'a la fin pour avoir le bilan
dsl si je m'explique mal mais je ne c'est pas comment le dire
0
phebus1 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 15 > anaelle
19 nov. 2008 à 11:50
dsl anaelle réponse incompréhensible ....
0