Algorithme et programmation

Fermé
fiston - 18 nov. 2008 à 11:25
mustapha_tsdi Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 - 18 nov. 2008 à 15:54
Bonjour,
je voudrais avoir la solution du programme pascal qui calcule ce nombre :exp(x).et proposer son algorithme.Donner aussi des éxercices résolues sur les structures suivantes:tri=selection,suppression ,recherche linéaire.
A voir également:

3 réponses

mustapha_tsdi Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 1
18 nov. 2008 à 15:34
salut

on va vaire une develepment limite de exp(x) qui donne exp(x)=1+x+x^2/2!+x^3/3!+............
cad exp(x)=x^0/0!+ x^1/1! + x^2/2! + ..........+ x^n/n!

danc le calcule de exp de x se fait au voisinage d'un entier n

l'algorithme:

en demande a l'etulisateur a entrer la valeur de x

pour n en peut demander a l'etulisateur a entre une valeur au bien en donne un valeur fixe par xemple n=1000

var x,s :real
constant n
var f real pour calcule n!
var p entier pour calcule x^n par ce que exp(x)=∑ x^n/n!
debut
n=1000 par exemple
ecrire('entre la valeur de x')
lir(x)

f=1 ; p =1 initialsation
s=0 initialider la somme
pour i=1 à n faire

p=p*x calcule x^n
f=f*i calcule n!

s=s+p/k calcule la somme de x^n/n!
fin pour

ecrire ('exp de x ext' , s)

fin
0
Bonjour

danc le calcule de exp de x se fait au voisinage d'un entier n . Je crois (je suis sûr en fait) qu'il n'y a aucun rapport entre l'indice n utilisé dans la formule et le voisinage autour duquel le calcul est fait.
Cette formule fait un calcul au voisinage de 0 (avec un rayon de convergence infini)
0
mustapha_tsdi Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 1
18 nov. 2008 à 15:54
voir le cour de dévelepment limite dans le math
0