Ubuntu me rendra fou

plm- Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis malheureusement très peu doué en informatique.
J'ai du pour un examen installer un 2ième OS sur un ordinateur portable. Windows y était déjà installé, et j'ai avec l'aide d'un ami plus expérimenté, installé Ubuntu sur la 2ième partition du pc.

Désormais, je dois rendre l'ordinateur portable à son propriétaire, le problème étant que, je dois avant tout lui liquider Ubuntu et lui récupérer l'entièreté du disque dur pour Windows.

J'ai malgré moi essayé de formater à l'aide du cd d'Ubuntu... Mais je pense avoir aggravé la situation. Actuellement, je me retrouve avec une erreur lors du démarrage de l'ordinateur : " Grub erreur 17 ". J'ai chercher de l'aide en feuilletant les forum mais aucun ne m'a permis ( avec mon niveau plus que médiocre ) de m'en sortir.

Théoriquement, je n'ai pas encore touché à la partition de windows. La question que je me pose est : " Est-il possible de récupérer l'entièreté du disque dur sans devoir formater la partition Windows et ce, pour y garder l'entièreté des sauvegardes. Ou suis-je obligé de formater l'entièreté du disque dur pour pouvoir ne réinstaller qu'un seul OS. "
Dans les deux cas, pour être franc, un coup de main détaillé me serait des plus utiles.

Merci d'avance pour vos future réponse, et désolé par la même occasion, car j'ai déjà trouvé des sujets semblables au mien sur d'autre forum, mais jamais je ne suis parvenu à comprendre une infime partie des commandes linux.
A voir également:

8 réponses

(Pabix) Messages postés 578 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   81

C’est une erreur qui arrive systématiquement lorsque l’on désinstalle linux. Tu devrais chercher les termes « fixmbr » sur google.
0
plm- Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

fixmbr ok je m'en vais de ce pas rechercher ceci.
Mais le terme en lui même me fait déjà très peur !
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   437

l'erreur 17 classique...
avant de formater la partition linux il faut toujour desinstaller grub
la solution si tu as un cd de windows il faudra ouvrir une console et taper fixmbr
sinon tu peux utiliser un logiciel comme SuperGrubDisk pour desinstaller le grub il s'utilise en live cd
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonsoir !

Si tu peux toujours démarrer sous Windows ( XP ?? ) je te suggère ( sauf avis contraire qualifié )

1// sous Windows, depuis le gestionnaire de disques, supprimer la partition Ubuntu
Clic droit sur Poste de travail/gérer/..
Clic droit sur l'image du disque ou plutôt de la partition que tu veux travailler .. ( ne te trompe pas ).

2// avec Gparted, "rallonger" la partition initiale de Windows jusqu'à la totalité du disque .
Ce n'est pas très difficile, mais il faudra peut être te faire aider.
Il te faut disposer d'un logiciel genre Nero pour graver sur CD l'image ISO de Gparted téléchargé.
Téléchargement :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telechargement 34055364 gparted

Après gravure de Gparted, tu disposes d'un CD bootable. Il te faut paramétrer le Bios pour booter en priorité sur le CD.

A+

Nyctaclope
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   437

c'est impossible de demarrer sur windows puisque grub ne peut se lancer correctement le seul moyen c'est de viré grub et de restaurer le mbr
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253 > mype Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir Mype !

Merci du tuyau, j'avais un doute sur la possibilité de démarrage de Windows ..

Grub est le logiciel de boot multiple ??

A+

Nyctaclope
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   437 > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui c'est un programme d'amorçage en clair il te permet de choisir sur quel systeme tu veux demarrer
le truc c'est que les fichiers de configuration du grub se trouve sur la partition linux donc quand les utilisateurs supprime la partition linux avant de supprimer grub quand tu demarre ça donne une erreur car grub trouve plus ses fichiers de config et donc impossible de demarrer sur un systeme
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253 > mype Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re bonjour Mype !

Merci de ton explication, très sympa de ta part ..
C'est un peu ce que je devinais du rôle de Grub ( je ne connais rien à Linux ).

Si je peux encore te poser une dernière question, juste pour mon info personnelle :
Aurait - il été possible, à partir du CD Gparted ( j'ai Parted Magic, très semblable ) de :
- supprimer la partition Linux
- rallonger, puis activer la partition Windows, et éventuellement y récrire si nécessaire le fichier Boot.ini (qui en principe devrait être encore là ).
??

Cela tient-il debout, ou y a-t-il une faille ?? ( sans doute au niveau du secteur de boot ) ??

Merci d'avance

A+

Nyctaclope
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   437 > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

non je pense pas car avant de pouvoir acceder a la partition windows et donc au fichier boot.ini on demarre sur la premiere partie du disque dur qui est le MBR sur lequel s'installe grub donc je pense qu'on est obligé de restaurer le MBR d'origine pour demarrer sur la partition windows
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Torti

"-Quel heure est t'il ?
-Il fais beau."
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Salut,

un lien : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation?s[]=desinstaller&s[]=grub#cas_2_suppression_d_un_multi-amorcage
0

Voici ce que je reçois comme message après avoir fait utilisé la commande fixboot c: ( a partir du boot CD win xp ) :

Le système de fichier sur la partition de démarrage est NTFS.
FIXBOOT écrit un nouveau secteur de démarrage.
Le nouveau secteur de démarrage a été correctement écrit.

Je présume que ce genre de message ne devrait pas m'effrayer. Et pourtant lors du redémarrage j'ai toujours le message " Grub erreur 17 "

Je vais essayer avec la commande fixmbr, merci
0

Et bien merci !

Cela a fonctionner ;)

Je vous suis très reconnaissant pour votre aide ! Vous me sortez d'une sale misère !
0