Création d'un LAN avec plus de 10 postes Win

emmap -  
brupala Messages postés 115312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous et à toutes !

Je souhaiterai réaliser un LAN de plus de 10 postes avec des windows différents tous connectés à un serveur windows 2000 server. J'ai déjà mis en place le LAN (avec des PC sous W98 SE, sous XP Home, sous XP pro, et le serveur 2K) mais ça marche moyenement :

J'ai 30 postes, 13 sous W98 SE, 2 sous XP Home, 7 sous XP Pro, 1 serveur sous W2K server, 1 PC sous XP Pro avec une imprimante connectée et partagée en USB (couleur jet d'encre HP) , 1 PC sous XP Pro ~ en parallèle (laser Brother HL5070N), j'ai un dossier partagé sur le serveur qui est accessible en lecture écriture de tous les PC. 9 Pc W98SE appartiennent (apt) au groupe de travail A, 4 PC W98SE apt au grp de travail B, 3 PC sous XP Home apt au grp de travail B, 3 PC sous XP Pro apt au grp de travail C, 4 PC sous XP Pro et le serveur 2K apt au grp de travail D.

1) j'ai appliqué dans un premier temps, un partage de connexion ICF sur 2K qui a 2 cartes réseaux, une sur le LAN et l'autre sur le routeur. L'IP carte LAN est 192.168.0.1, l'IP carte routeur est allouée par DHCP par le routeur (en mettant une IP statique que le routeur ne distribue jamais, ça ne change pas la qualité du LAN), ensuite j'ai mis un proxy genre analogx sur le serveur et j'ai configuré tous les PC pour accéder au net via lui. Je précise que le routeur qui nous connecte au net est lui derrière un modem câble wanadoo à 1 MB/s. Les cartes réseaux sont des Realtek 8139 C /D (toutes identiques) sauf quelques unes qui sont des Intel Pro 100 ou des cartes réseaux intégrées SIS.

2) les stations ont été configurées pendant un premier temps en IP dynamique via DHCP avec les PC où sont connectés les imprimantes en DHCP statiques, les imprimantes réseaux en DHCP statique aussi (c'est à dire que le routeur leur donne tout le temps la même IP). Ensuite j'ai mis tout ça en IP statiques 192.168.0.x

3) le grp A est séparé des autres via un switch X, les autres PC sont connectés via un switch Y auquel est connecté X.

En gros ça marche sauf que de temps en temps la connexion au net est coupée et ça vient pas du routeur. Le partage de dossier lui fonctionne plus alléatoirement, en gros pas plus de 3 PC peuvent l'utiliser en même temps. La balade sur le réseau est quasiment impossible. Surtout le gros problème c'est l'impression qui dés fois mes des heures avant de s'enclencher pour certaines impressions alors que d'autres passent sans problème (à noter que ce ne sont pas les mêmes PC qui ont les blocages).

Si vous avez des questions n'hésiter pas. SVP, si quelqu'un sait comment faire pour que ça fonctionne mieux, (par exemple ne plus avoir de problème avec les imprimantes ni avec le net) merci de m'aider.
A voir également:

7 réponses

tessai Messages postés 670 Statut Membre 130

Salut emmap,

Bon je n'ai rien contre les Workgroup mais bon... c'est peut etre un ds problèmes de lenteur que tu rencontres... si mes souvenirs sont bons ça broadcast à mort et donc sature un réseau qui m'a l'air en mauvais état à la base...

1) met tout tes PC sur 1 domaine, tu as le server, il ne te restes plus qu'a créer des utilisateurs et le tour est joué

2) si le problème persiste il faudrait peut etre regarder sur ton switch/hub s'il n'y pas trop de collisions... (faut regarder les loupiottes qui clignottes)

A +

-==@ Tessaï @==-
0
test

Juste une info au passage...si t'as des collisions sur un switch... tu m'appelle...
0

Heu... oui bon... ya p'tete pas de collision sur un switch... mais sur un hub bien ! :-)

-==@ Tessaï @==-
0
brupala Messages postés 115312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 263

salut,
bon , Si il peut y avoir des collisions sur un switch et c'est m^m très fréquent quand on a l'autonegociation du mode duplex qui fonctionne mal ou que le duplex est mal configuré.
Un coté en full et l'autre en half et c'est la cata: sur de gros transferts le débit est divisé par 10.
si le switch est manageable, on peut le voir, s'il ne l'est pas ..... on s'arrache les cheveux.
ensuite,
pour les problèmes sur le réseau windows,
c'est bien dommage d'avoir un 2Kserveur et de laisser 30 postes en workgroup. Il serait vraiment conseillé de faire un domaine.
il faudra remplacer les xp home qui ne peuvent pas se connecter à un domaine.
Je te conseille aussi de faire évoluer les autres OS, si c'est possible vers 2Kpro et XP pro

pour l'aacès internet qui bloque, il faut que tu regardes dans les logs du serveur 2000 , il doit y avoir pas mal d'évènements ;-)

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emmap

Salut à tous et à toutes.

Tout d'abord merci pour votre réponse concernant mes problèmes de réseaux sous un LAN de 30 PC sous Windows.
L'un d'entre vous, brupala m'a conseillé de créer un domaine, alors je suis partant mais comment faire ? Et cela ne va t'il pas poser des problèmes sous 98 ? Concernant le switch, il est très cher (Allied Telesyn à plus de 150€ 224€ chacun je crois qu'ils nous ont coutés) et très certainement manageable mais comme on n'a pas de sous, on n'a pas d'outil pour le manager. Si quelqu'un connais un outil gratuit pour gérer ça, je suis aussi preneur.

Merci encore et à très bientôt.
0

150 € pour un switch c'et pas très chère mon ami :-)

Enfin bon... pour créer ton domaine commence par trouver la fenetre de gestion de ton serverur :

Start - programs - administratice tools - configure your server

C'est un début... si ça marche pas je tacherai de t'aider à l'aveuglette vu que j'ai pas de server test sous la main :-)

-==@ Tessaï @==-
0
brupala Messages postés 115312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 263

Bon,
on ne n'improvise pas trop un controleur de domaine, mais:
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/default.asp

et ... Voili Voilou Voila !
0