Dessin (manga) informatisé

banana-chan Messages postés 108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Jahyra -
Bonjour,

Je fait beaucoup de dessin et j'ai prévu d'offrir des planches de manga à une amie. Mais c'est long de faire les trames, les effets, etc... à la main de plus j'aimerais faire des pages en couleur donc le coloriage à la main.... C'est moche et pas régulier. J'aimerais donc savoir s'il existe des logiciels informatiques pour dessiner, remplir avec des motifs etc...
Pour que ça fasse un peu plus professionnel.

Est-il obligatoire d'acheter une palette graphique ?

Merci je compte sur vous !! ;)

Ah oui j'oubliais, je suis sous Mac OS X (10.4.11)

7 réponses

Jahyra

je ne pense pas que EminoMeneko mérite une réponse si agressive, dans le sens où ce qu'il/elle a dit n'est qu'une simple constatation tout ce qu'il y a de plus vrai.
Et j'expose mes plus (pas sincères) excuses par avance, mais quand on se dit dans le monde du dessin comme "bientôt son métier", on ne questionne pas sur l'usag de la tablette graphique. c'est un choix, derester dans le traditionnel ou dans l'assisté par ordinateur, et cela nécessite une certaine aisance d'utilisation. donc si tu veux faire vite c'est déconseillé je dois dire, car il faudra apprendre à la maîtriser un minimum.
Ensuite, (enfin surtout ce qui m'a choquée et que j'ai voulu réagir, alors que je ne le fais habituellement pas), c'est le "faire pro" ... ça me fait doucement rire à chaque fois, car même si ce n'était aps ton cas (enfin je ne sais pas), c'est la phrase fétiche de ceux qui se la pètent et qui n'ont pas la matière pour , le plus souvent...
Et si tu poste ici c'est que tu veux des avis. Voilà le deuxième.

Jahyra
5
EminoMeneko Messages postés 2435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   318

Non le dessin c'est un art mais aussi un vrai travail alors on ne peut pas brûler les étapes surtout si c'est pour offrir... :)
Ça prend du temps c'est tout.
1
banana-chan Messages postés 108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

dsl de te décevoir mais mon dessin c bientôt mon métier donc bien un art auquel je consacre plus de 10h par jour. Donc si tu n'as rien d'autre à dire c'est pas la peine de la ramener.
Je cherche un logiciel de dessin informatisé pour rendre plus professionnel mon dessin et surtout pour m'éviter le travail laborieux qu'est le coloriage.

Quand on ne connait pas on s'abstient!
1
joelle

tu a tro reson le dessin c'est un art certe mais c bien de pouvoir aprofondire son dessin grace a l'informatique
moi aussi je chercher si je trouve un truc chouette je te le dit tkt
moi perso je deteste colorier mes dessin parceque apres je trouve sa tro moche, tu te rate fo le refere, tu le refé tu n'est pas contant(e), donc ta gacher ton dessin pour rien mdr' .......... XD
alors qua véke un don logiciel c'est parfé ta toujour ton dessin de base et si tu te rate sur lordi teface et tu recommence et in si de suite sa gere tro

Question: kelle genre de tablete de dessin pour ordi et la mieu parceque moi la je c pas tro koi achete et g peure de me planter et détre tro dessu T_T
mdr'
0
jkl852

C' est bon on n' est pas tous des "pros"
et puis tu pourais etre plus simpat =P
0
plaquette

slt moi je cherche un logiciel pour dessiner des mangas pq je dessine comme une m**** et je dois dessiner pour l'art plastique --'

Merci de la rep
Plaquette
1
dessinateurimpulsif

Si on ne sais pas dessiner a la main , l'ordinateur ne te sera d'aucune aide car il est incapable de reflechir a ta place....honnetement un ordinateur aussi puissant qu'il est ne pourra jamais créer pour toi ... ce qui fait la difference entre un dessin sur ordi qui est beau et un dessin sur le meme ordi qui est moche, c'est le mec qui est en face.... si tu veux apprendre à dessiner les mangas, je pense qu'il faut deja savoir dessiner de manière traditionnelle, d'ailleurs dans les écoles de dessin au japon les mecs et les gonzesses continues de dessiner d'après nature avant de styliser leur traits pour créer les persos qu'on connait.

voila un site de dessin tradi qui pourra t'aider :

https://arizi.com/
0
Claod

Si les gens étaient plus disposés à donner des réponses plutôt qu'a ramener leur fraises pour rien ici , on arriverait à avancer. Je comprends les gens qui postent sans chercher il y a tellement de pages dans ce style qui trainent sur le net et qui nous font érrer pour rien. Bref quoi qu'il en soit, sans parler de pros et de quiches, on a posé une question tout en haut et il n'y a pas de réponse, je dis bien pas une seule qui y répond. Le dessin c'est un plaisir avant tout, ceux qui juge parcequ'ils se sentent au dessus de tout ceci peuvent passer sans écrire leur blabla d'escalier on est pas sur le pas de leur porte donc on leur a rien demandé. A partir du moment ou ils n'ont pas de réponse QUI SERVE (j'entends bien) alors ils n'ont rien a dire. J'ai cherché et je n'ai rien trouvé, je continue a chercher et de l'aide serait la bien venu, je dessine comme je l'entends quand les gens parle pour rien je ne les entends pas enfin c'est surtout que je ne veux pas les entendre. En vous remerciant très cordialement pour l'importance que vous apportez à ce poste ainsi que pour les solutions que vous y apportez je vous prie de recevoir mes salutations les plus distinguées avec ce message pour ceux qui font avancer d'une part et une ignorance des plus profonde a ceux qui ne servent à rien. ;)
0
Lisa

Je n'ai pas bien compris ce que vous recherchiez, mais si c'est pour la colorisation de votre dessin, vous pouvez utiliser des logiciels comme Manga Studio Début, ou PaintTool SAI disponibles aux téléchargements sur 01.net et offrant une démo de 30 jours (Je n'ai pas de lien, désolé.) . Si cela ne réponds pas a votre question, je vous invite à me donner une explication plus claire, pour que je puisse vous éclairer davantage sur le sujet. Sur ce, bonne journée.
0
Jahyra

Photoshop les gens, Photoshop... ou Illustrator... ou selon le niveau et l'attente, Gimp voire Paint. Il n'est pas sorcier de savoir ça en10 sc, je dis bien 10 secondes de recherche sur le net (et encore quand on manque de bon sens comme c'est apparemment le cas ici).
Pour coloriser, tramer, texturer, un bon logiciel de retouche d'image, rien de plus, rien de moins. Les logiciels de dessin assisté ne sont d'aucune utilité additive pour la colo.
0
Lisa

J'ai proposé PaintTool SAI, parce que c'est plus simple d'utilisation et fait exprès pour les mangas, pareil pour Manga Studio Debut 4, vu que lui propose carrément des pinceaux adaptés pour la coloration. Après y'a Gimp, qui est gratuit, c'est sur, et pas mal pour commencer, mais bon.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jahyra

mouhahaha, je viens de me rendre compte de l'ancienneté de ce message...
*morte de rire*
tant pis, ça me mets tellement les nerfs en pelote quand je vois cette phrase...
0
survenant

je me pose la même question mais pas pour les mêmes raisons ce qui est chiant lorsqu on cherche sur internet sur ce genre de forum c'est qu'on trouve toujours pas mal de critiques et des gens qui s'énervent plutôt qu'une réponse qui pourrait bien rendre service
ps je ne suis du coté de personne
0
Jahyra

il n'y a pas trop de camp à choisir ici^^
enfin, si tu te pose des questions sur l'utilisation de la tablette graphique, il y a plusieurs trucs à prendre en compte.
Moi apr exemple je ne jure que par le traditionnel, mais je pense à m'achter une tablette graphique, parce que y'a pas photo quand même, la technologie ça a beaucoup d'avantages. mais faut pas tomber dans le piège de la facilité, car certains (pour ne aps dire beaucoup) arrivent à "camoufler" dirais-je leur manque de technique par une excellente utilisation de la tablette graphique et autres logiciels informatiques. (tiens il y a une pub juste au dessus de la fenêtre de saisie de message, qui résume un peu ce que je viens de dire (hop petit copier coller) :
"Créer ses propres mangas sur PC avec "Manga Creator" (Paris - Relaxnews) - Pour les amateurs de mangas qui ne possèdent pas un talent de dessinateur, Mindscape leur propose Manga Creator, un logiciel qui permet de créer ses propres mangas."

Après il faut voir c'est quoi tes raisons et que cherches-tu réellement comme réponse...
0